Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Les interventions en bord de route représentent une partie indispensable et souvent dangereuse du travail pour beaucoup de nos clients. Nous voulons faire en sorte que ces tâches essentielles puissent être effectuées de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. »
– Simon Robinson, ingénieur en chef du programme Options pour véhicules spéciaux chez Ford Europe –
Qu’il s’agisse de réparer nos voitures, des nids de poule ou d’assurer la maintenance de nos réserves de gaz ou d’eau, de nombreux professionnels doivent travailler dans des environnements à haut risque afin de réduire les perturbations de notre vie courante. Chaque année, des employés sont blessés sur les routes européennes.
Les panneaux réfléchissants traditionnels peuvent être une solution, surtout pendant les longues et sombres nuits d’hiver. Mais ils réfléchissent les phares d’autres véhicules et peuvent être moins efficaces notamment dans les virages.
Les panneaux lumineux électriques à haute visibilité, une première dans le domaine, ne dépendent pas d’autres sources de lumière pour être clairement visibles. Les bandes rouges sont éclairées par un courant électrique passant à travers une fine couche de phosphore gazeux, une technologie déjà utilisée dans les cockpits des avions et sur les écrans des équipements médicaux et militaires.
Efficaces même lorsque les autres conducteurs oublient d’allumer leurs phares
Ford a testé ces panneaux en collaboration avec le Northumbrian Water Group (entreprise anglaise d‘approvisionnement et d’assainissement des eaux usées), au Royaume-Uni, ce qui a permis aux ingénieurs de tester leur efficacité dans des conditions réels et de mesurer les avantages de ce dispositif lumineux, efficace même lorsque les autres conducteurs oublient d’allumer leurs phares.
Désormais disponible pour les modèles Ford Transit et Transit Custom au Royaume-Uni, ce dispositif se déclenche via un interrupteur situé derrière le siège du conducteur. Le Northumbrian Water Group en est le premier utilisateur commercial. Ford étudie également la possibilité de rendre les panneaux électroniques à haute visibilité disponibles dans d’autres pays européens.
En 2020, les ventes de Transit et de Transit Custom se sont élevées à 203 074 unités, contribuant ainsi de manière significative à la sixième année consécutive de leadership de Ford dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe.