Connexion

Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?

S'inscrire

Déjà inscrit ?

FORD GAMIFIE SA MUSTANG MACH-E AVEC UN CONCEPT D’ »ESCAPE GAME » QUI INTERAGIT AVEC LA TECHNOLOGIE INTÉGRÉE DU VÉHICULE

Ces dernières années, les « Escape Room » ont explosé en popularité, opposant des joueurs courant contre la montre afin de résoudre des énigmes et de s’échapper d’une pièce à thème. Ford a repris ce concept et l’a appliqué à la Mustang Mach-E 100% électrique. Le jeu permet de contrôler des éléments de la voiture pour créer une expérience interactive.

 

Ce concept de jeu sur le thème de l’espionnage entraîne les joueurs dans une mission secrète de livraison d’un colis. Les sièges électriques, le hayon mains libres, le système de climatisation et les phares font partie des éléments qui sont soit activés par le jeu, soit utilisés par le joueur comme déclencheur à certains moments.

Aucun élément autre que les chauffages et les haut-parleurs n’est contrôlé si la voiture est en mouvement et, contrairement aux jeux d’Escape Room, les joueurs peuvent sortir du véhicule à tout moment, lorsqu’ils peuvent le faire en toute sécurité, sans perdre le jeu. Le jeu est installé sur un appareil iOS qui interagit avec le véhicule à l’aide d’Apple CarPlay ainsi qu’un logiciel développé en interne.

Une inspiration future pour divertir conducteur et passagers lors des temps de recharge ?

« Il s’agit d’un jeu amusant qui a un côté sérieux, car il montre ce qui pourrait être possible avec la technologie embarquée dont nous disposons aujourd’hui dans nos véhicules », explique Carsten Starke, expert technique en matériaux intérieurs et expérience client chez Ford Europe. « Avoir la capacité de créer une interaction entre le véhicule et le conducteur pourrait ouvrir de nouvelles voies pour explorer d’autres possibilités à l’avenir, comme un manuel d’utilisation interactif ou même un coaching du conducteur. »

Le jeu est pour l’instant un simple concept de travail, développé par Ford Europe avec la participation de l’équipe Software Enablement & Research du groupe Emerging Technology & Innovation de Ford et du groupe IOT basé à Palo Alto, en Californie. Il a été développé pour montrer comment le gaming peut aider les personnes à se familiariser avec les fonctionnalités de leurs véhicules.

Il pourrait même offrir un aperçu de l’avenir des applications qui pourraient divertir conducteurs ou passagers pendant les temps d’arrêt aux bornes de recharge, ou peut-être même pendant le trajet dans les futurs véhicules autonomes.

# # #

* La Ford Mustang Mach-E offre jusqu’à 610 km d’autonomie en mode électrique pur homologuée WLTP en configuration propulsion arrière et batterie à autonomie étendue.

Les consommations de carburant/énergie, les émissions de CO2 et l’autonomie électrique déclarées WLTP sont déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d’essai standard appliquées permettent la comparaison entre différents types de véhicules et différents constructeurs.