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« Nous sommes fiers de collaborer avec Royal Mail pour aider à réduire les émissions de carbone et les embouteillages des centres-villes. Alors que nous entrons dans la période de l’année la plus chargée et la plus magique pour les colis, nous sommes ravis de voir les résultats de ce test prouver la valeur de la livraison à pied et l’efficacité du logiciel de Ford pour rendre les centres-villes plus propres, plus verts et plus sûrs. »
– Tom Thompson, fondateur de Last Mile Delivery chez Ford Mobility –
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Comme beaucoup d’entre nous travaillent encore à domicile, la sonnerie du livreur de colis peut être excitante. Mais l’essor de la vente en ligne et des services de livraison a également augmenté le trafic sur nos routes et dans nos villes, avec des volumes qui s’intensifient pour le Black Friday et pendant toute la période des fêtes.
Ford et Royal Mail (l’équivalent de La Poste au Royaume-Uni) ont collaboré pour tester une nouvelle approche de la livraison de colis en ville, à Manchester. L’objectif de cet essai était de déterminer si la livraison multimodale à l’aide du logiciel d’acheminement de Ford pouvait aider les entreprises de distribution de courrier et de colis comme Royal Mail à augmenter leurs livraisons à pied de colis volumineux dans les zones urbaines.
En utilisant le logiciel de planification de la livraison intelligente propre à Ford et une flotte de chariots à colis spécialement conçus pour l’occasion, le projet a permis de réduire le nombre de véhicules de livraison nécessaires chaque jour dans le centre-ville.
Manchester lancera l’année prochaine sa zone d’air pur¹ et, avec l’entrée en vigueur de taxes journalières sur les utilitaires à partir de 2023, il s’agit d’une étape importante vers la réduction de la flotte de livraison de l’un des plus importants transporteurs de colis du Royaume-Uni.
Selon une étude, si la livraison à domicile est en hausse, elle reste 24 fois plus écologique que de faire ses courses en voiture².
Comment ça marche ?
Le logiciel Ford Mode:Link a permis à plusieurs facteurs et factrices d’effectuer des livraisons avec un seul véhicule à leur disposition. Il a identifié des emplacements sûrs et pratiques pour la remise des colis, qui ont ensuite été livrés à pied à un ensemble d’immeubles et d’habitations dans la zone du code postal M4 de la ville anglaise.
Pendant l’essai, les facteurs et les factrices ont utilisé une application pour smartphone qui indiquait l’emplacement du véhicule et les itinéraires les plus économiques pour livrer les colis.
L’utilisation d’un véhicule utilitaire a été divisée par deux et les trajets ont été réduits d’un tiers (24 km à 16 km par utilitaire et par jour). Les émissions de CO2 par véhicule ont également diminué de 1,3 kg³. Cette approche plus durable de la livraison rend les rues plus silencieuses, plus sûres, plus propres et plus vertes tout en maintenant l’interaction humaine au point de livraison, ce qui garantit la confiance sur le pas de la porte.
Royal Mail est en activité au Royaume-Uni depuis plus de 500 ans et est en mesure de distribuer des colis à environ 31 millions d’adresses. Le mois dernier, Royal Mail a annoncé sa campagne annuelle de recrutement de Noël pour environ 20 000 travailleurs saisonniers.
L’utilisation d’un plus petit nombre d’utilitaires fait partie d’une série de tests réalisés par Royal Mail, notamment l’utilisation de véhicules micro-électriques et de drones pour la livraison dans des endroits éloignés.
« Le logiciel de Ford a permis à Royal Mail de réduire l’utilisation et le kilométrage des fourgons dans la zone d’essai, tout en continuant à offrir un service de livraison de colis rapide et fiable. Chez Royal Mail, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour réduire nos émissions, tout en offrant un service pratique à nos clients », a déclaré Achim Dunnwald, directeur de l’exploitation de Royal Mail.