« Le racer P1 est un projet de conception incroyable et, en tant que simulateur de course, il constitue une expérience fantastique pour les joueurs. Ce dernier développement avec HP signifie que nous pouvons partager cet engagement au plus grand nombre et les aider à voir les futures possibilités du simracing. »
– Emmanuel Lubrani, Équipe Fordzilla, Ford Europe –
—–
Le concept de véhicule de course P1 de l’équipe Fordzilla, doté d’une nouvelle livrée inspirée du jeu vidéo, dispose désormais de capacités de streaming alimentées par HP.
Le prototype grandeur nature P1 de l’équipe Fordzilla – la voiture de course virtuelle de Ford créée en collaboration avec les gamers – a été dévoilé à la Gamescom 2021 comme le simulateur de course ultime. Aujourd’hui, il est présenté à l’événement Gamergy 21 à Madrid, en Espagne, avec de nouvelles fonctionnalités de streaming impressionnantes.
Grâce à trois caméras 4k braquées sur les pédales, le volant et le visage, et à un écran spectaculaire de 10 mètres sur 4, toute l’excitation d’une simulation de course est diffusée en un instant par le P1 racer aux fans de jeux vidéo. Le véhicule – doté d’une nouvelle livrée inspirée du gaming – est alimenté par un PC HP Z4 et les joueurs contrôlent le jeu grâce à un volant et des pédales intégrés. Les lunettes HP Reverb G2 offrent au joueur un affichage de réalité virtuelle de haute qualité alors qu’il parcourt les grands circuits de course en ligne du monde.
Un éclairage optimisé, à l’avant et à l’arrière de P1, imite le souffle léger d’une personne endormie entre deux courses. Le véhicule reprend ensuite vie pendant la course, les feux arrière se synchronisant lors du freinage pendant le jeu pour plonger les spectateurs au cœur de l’action. Une stimulation auditive est également proposée, avec un système audio intégré canalisant un design sonore réaliste et personnalisé pour le conducteur, afin d’amener l’expérience du simulateur de course à un tout autre niveau.
Une avant-première de la transformation de P1 en projet de module de streaming de course aura lieu aujourd’hui, avec Amko Leenarts, directeur du design de Ford Europe, et Melchor Sanz, directeur technique de HP Espagne, partenaire du projet. L’événement esports et le festival de jeux Gamergy se déroulent du 17 au 19 décembre au parc des expositions IFEMA de Madrid, en Espagne. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les pilotes de l’équipe Fordzilla et de profiter de l’expérience de jeu de Ford et HP grâce à des stations de simulation de course.
Lors de la Gamescom 2020, la voiture de course originale de l’équipe Fordzilla, P1, a été dévoilée. Il s’agit de la première voiture de course virtuelle conçue en collaboration entre la communauté des joueurs et les concepteurs d’un constructeur automobile. L’équipe a dévoilé un prototype grandeur nature du véhicule trois mois plus tard.
Projet P1 : Concept Supervan Vision
Après le succès du projet P1, l’équipe Fordzilla lance aujourd’hui une deuxième série en recherchant à nouveau la collaboration entre les gamers et les concepteurs Ford pour créer un nouveau Supervan. Ford peut déjà se targuer d’une certaine expérience dans la création de Supervans inspirés de la course et basés sur ses modèles Transit, la première ayant eu lieu il y a 50 ans, en 1971. Le nouveau Supervan Vision Concept permettra d’imaginer ce à quoi ressemblera un modèle de performance extrême des futurs modèles Transit dans une version virtuelle.
Team Fordzilla a été lancé à la Gamescom 2019 et a entrepris de trouver des équipes de pilotes en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, avec un capitaine d’équipe sélectionné pour chaque pays. En plus de participer à des championnats locaux et européens de courses de simulation, Team Fordzilla a également organisé sa première compétition Fordzilla Cup en 2020. |