FILANTE RECORD 2025 : UN RECORD D’EFFICIENCE EN GUISE D’ETRENNES

  • Dotée d’une batterie de la capacité de celle de Scénic E-Tech electric, soit 87 kWh, le démo-car électrique Renault Filante Record 2025 a parcouru 1 008 km en moins de 10 heures, à la vitesse moyenne de 102 km/h, en consommant 7,8 kWh/100 km.
  • À l’arrivée, Filante Record 2025 disposait d’encore 11% d’autonomie dans sa batterie, ce qui lui permettrait de faire encore plus de 120 km à une vitesse de plus de 100 km/h.
  • Les essais réalisés en soufflerie au printemps dernier ont conduit à une évolution majeure des formes, démontrant l’importance de l’aérodynamisme et du design pour optimiser l’efficience.
  • Ce véritable laboratoire de l’efficience électrique d’un poids de seulement 1 000 kg embarque des technologies de pointe : « steer by wire » et « brake by wire », matériaux ultralégers, impression 3D…
  • Avec une mini-série en trois épisodes, Renault dévoile les coulisses de cet exploit pas comme les autres. Une aventure humaine riche et sous haute tension jusqu’à l’atteinte du record.

 

Visiblement, les efforts n’ont pas échappé au Père Noël. Pour récompenser une année 2025 très riche pour la marque Renault, il a offert un cadeau qui ne rentre pas tout à fait sous un sapin : un record d’efficience électrique pour le démo-car Filante Record 2025. Une performance qui salue le travail des équipes et la capacité de Renault à innover.

Un record basé sur un usage réel à plus de 100 km/h de moyenne

En début d’année, Renault s’est lancé un défi : parcourir plus de 1 000 km en véhicule électrique, avec une batterie de la capacité de Scenic, à une vitesse d’usage autoroutier et sans recharge. Après une première tentative planifiée en octobre mais finalement annulée en dernière minute à cause de la météo, le 18 décembre, sur le circuit de l’UTAC au Maroc, la marque a transformé le rêve en réalité…

Pour aller loin sans se recharger, les designers et experts auraient pu utiliser une très grosse batterie, ou encore rouler en éco conduite à 30 km/h de moyenne. Ce n’était clairement pas la raison d’être du record d’efficience que Renault souhaitait réaliser. Filante Record 2025 est équipée d’une batterie de taille modérée, la même capacité que celle d’un Scenic E-Tech electric, soit 87 kWh. Les pilotes ont été chargés de rouler à une vitesse moyenne supérieure à 100 km/h. Objectif : parcourir plus de 1 000 km en moins de 10 heures, pauses techniques et changements de pilotes inclus.

Pour réussir un tel défi, il a fallu donc pousser tous les curseurs sur la recherche de l’efficacité, de l’aérodynamisme et de la légèreté en optimisant les matériaux.

Mini-série : dans les coulisses d’un record d’efficience

Une mini-série exclusive au cœur du projet

Renault vous propose une série documentaire en trois épisodes, pour une immersion inédite dans la préparation de Filante Record 2025. Elle retrace les grandes étapes qui ont conduit à établir ce nouveau record d’efficience électrique.

Épisode 1 – La génèse : retour sur l’héritage des records Renault et la naissance d’un concept-car conçu comme un laboratoire d’innovation.

Épisode 2 – Sous pression : allégement extrême, enjeux techniques et développements pour atteindre le niveau de performance visé.

Épisode 3 – Maintenant ou jamais : immersion dans la tentative officielle au Maroc. L’aboutissement de plusieurs mois de travail, de pression et de volonté.

Une mini-série pour comprendre les enjeux, les ambitions et l’excellence derrière le record d’efficience de Filante Record 2025.

Une inspiration aéronautique et un hommage historique

Pour un tel record, il fallait un véhicule adapté et emblématique. Les designers ont imaginé un véhicule dont le design rend hommage à l’histoire de Renault. Ils se sont inspirés des records passés de la marque autour de l’efficience, de la vitesse et de l’endurance, pour imaginer un véhicule qui combinerait passé et futur.

Sous sa teinte inédite bleue ultraviolet, Filante Record 2025 rend, 100 ans plus tard, hommage à la 40 CV des records de 1925. Elle fait aussi un clin d’œil à l’Étoile Filante de 1956, tout en intégrant des références au monde aéronautique. La bulle protectrice rappelle le cockpit d’un avion de chasse, tandis que la position de conduite s’inspire de la Formule 1.

Filante Record 2025 a été conçue et mise au point avec un seul leitmotiv : maximiser l’efficience et réduire la consommation électrique.

« Des premiers croquis jusqu’à la piste, le développement de Filante Record 2025 a été guidé par la recherche d’efficience absolue. C’est l’apanage des véhicules de record. Une tradition conforme à l’esprit pionnier de la marque depuis sa création en 1898. Dans la lignée de la 40cv de 1925 ou de l’Etoile Filante de 1956, Filante Record 2025 a été conçue pour parcourir pour la première fois sur route, à partir d’une batterie de 87kWh de la capacité de celle de Scénic E-Tech electric : 1 000 km à plus de 100 km/h sans recharger la batterie. Ce véritable défi a nécessité un travail minutieux sur plusieurs axes : la finesse aérodynamique du design, bien sûr, des pneus à faible résistance, mais aussi la légèreté, avec des matériaux comme la fibre de carbone, de l’impression 3D aluminium, et des principes techniques avancés comme le steer by wire. Dans tous les domaines de sa conception, Filante Record 2025 a fait l’objet de l’expertise des équipes Renault et de ses partenaires Michelin et Ligier, pour démontrer que l’électrique peut aller loin aujourd’hui, sans recharge, même à une vitesse soutenue. »

Sandeep Bhambra – Directeur des designs avancés Renault

L’évolution du design pour gagner encore plus en efficience

La première version de Filante Record 2025, présentée au salon Rétromobile en février dernier, affichait une silhouette inspirée de l’aéronautique et des modèles historiques de Renault. Mais les mesures réalisées en soufflerie au printemps dernier ont révélé un potentiel d’optimisation significatif.

Les équipes se sont donc remises au travail sans jamais perdre de vue le record d’efficience. Les carénages de roues, initialement conçus pour rappeler les lignes de l’Étoile Filante, ont été redessinés et fixés directement aux roues. Ce choix a permis d’alléger visuellement la silhouette et surtout d’améliorer considérablement la pénétration dans l’air.

La cellule centrale, proche de l’idéal aérodynamique, a quant à elle été conservée quasiment intacte. Les ajustements ont porté principalement sur les zones techniques de liaison et sur la réduction des prises d’air, dans le but de limiter toute traînée résiduelle.

Un concentré de technologies innovantes

Véritable laboratoire, Renault Filante Record 2025 introduit plusieurs innovations :

  • Direction et freinage entièrement électroniques (« steer by wire », « brake by wire »), offrant plus de flexibilité architecturale et une réduction du poids.
  • Usage massif de matériaux ultralégers (carbone, alliages aluminium, Scalmalloy imprimé en 3D).
  • Optimisation topologique des pièces pour n’utiliser la matière que là où elle est nécessaire.
  • Pneus Michelin développés spécifiquement, combinant faible résistance au roulement et contribution à l’aérodynamisme.

 

L’aboutissement d’un travail collectif

Ce record associe innovation, humain et technologies. Il ne s’agit pas d’une simple performance mais d’un défi complet porté par des ingénieurs, des designers, des partenaires et trois pilotes de Renault Group (Constance Léraud-Reyser, Laurent Hurgon et Arthur Ferriere). Ce record est une vitrine pour le savoir-faire Renault et la collaboration étroite avec ses partenaires tels que Ligier, pour la mise au point moteur, la liaison au sol et la structure en carbone, ou Michelin pour les pneumatiques à faible résistance au roulement développés spécifiquement pour Renault Filante Record 2025.

Le record d’efficience : une aventure humaine sous haute tension

18 décembre 2025, Circuit UTAC, Maroc.

En octobre dernier en France, une première tentative de record a été annulée trois jours avant la date visée à cause de mauvaises conditions météorologiques. Les équipes se sont remobilisées pour donner à Filante Record 2025 toutes ses chances d’établir un record d’efficience avant la fin de l’année. Cap désormais sur le Maroc. Les équipes de développement, les metteurs au point, les partenaires, les pilotes, l’équipe du circuit de l’UTAC… tout le monde est sous tension.

Après quelques tests la veille, le 18 décembre, les premières équipes techniques s’affairent autour du concept car dès 6h30 du matin. Il fait 4 degrés, le temps est sec et le vent est quasi nul. Les conditions et prévisions sont favorables : soleil toute la journée et jusqu’à 13° en début d’après-midi. Au programme : 10 h de conduite, 239 tours d’un circuit long d’un peu plus de 4 km.

Trois pilotes vont ainsi se relayer au volant du démo-car, sur trois longs relais de 2h40 à 4h chacun. À 7h50, Laurent Hurgon enfile son casque, puis ses gants. Il monte dans la voiture, le cockpit se ferme. Le départ est prévu dès que les premières lueurs du jour arrivent, à 8h du matin. C’est parti pour une véritable épreuve d’endurance. Contact, premiers tours de roues, Filante Record 2025 file vers son destin.

Après 3h20, premier passage de relais à Constance Léraud-Reyser. Après un relai de 4h, c’est à Arthur Ferriere de clôturer le défi jusqu’à la tombée de la nuit.

9h52 plus tard (sans compter les 7 minutes pour changer de pilote), l’objectif est atteint : 1 008 km ont été parcourus à 102 km/h de moyenne, sans aucune recharge, soit une consommation de seulement 7,8 kWh/100 km.

A l’arrivée, Filante Record 2025 pouvait encore parcourir plus de 120 km à une vitesse de plus de 100 km/h, grâce à 11% d’autonomie encore disponible dans la batterie.

 

Une vision et des innovations pour nourrir le futur

En combinant recherche stylistique, innovations technologiques et validation en conditions réelles, Renault Filante Record 2025 dépasse le simple exercice d’ingénierie. Les enseignements tirés de ce projet vont nourrir la réflexion et le développement des modèles électriques de série à venir, pour des véhicules toujours plus efficients et proches des vrais usages des clients, y compris les plus sévères (proche d’une vitesse moyenne sur autoroute par exemple).

Comment le design influence l’efficience

« Au printemps dernier, les premiers essais en soufflerie ont confirmé ce que nos calculs numériques laissaient entrevoir : l’écoulement autour de la Filante générait un SCx trop élevé. Nous étions autour de 0,40, alors que notre objectif se situait plutôt à 0,30. Nous avons compris que pour atteindre notre objectif, il nous fallait revoir en profondeur certains éléments de style et d’architecture. Nous avons donc décidé de prendre un virage radical en repensant les carénages de roues, avant et arrière, qui étaient les plus pénalisants. Tout cela devait se faire en respectant l’esprit de la 40 CV, ce qui imposait un équilibre délicat entre performance et identité visuelle. Nous avons simplifié les « ailes » et modifié leur principe même : au lieu d’être solidaires de la cellule centrale, elles sont désormais fixées directement aux roues. Cette solution a libéré les flux autour des organes mécaniques – suspensions, triangles, transmission – qui formaient jusqu’alors une véritable barrière pour l’air. Nous avons également réduit toutes les entrées et sorties d’air au strict minimum, afin de limiter toute traînée parasite. Dès l’origine, la Filante présentait une véritable prédisposition à l’aérodynamique. Notre travail a consisté à révéler ce potentiel et à l’aligner sur les objectifs de performance ».

Jocelyn Mérigeault, ingénieur aérodynamique

Témoignages des pilotes après une journée pas comme les autres

« Trois heures de concentration totale, avec le soleil plongeant et un paysage presque lunaire. Le silence est impressionnant, on se sent un peu coupé du monde, parfaitement dans sa bulle pour viser la performance. Après 3 heures de relais, la batterie est à 75 % : exactement dans les temps pour l’objectif des 1 000 km. La pression est au rendez-vous, mais c’est un vrai défi collectif et une grande fierté de contribuer à ce record ».

Laurent Hurgon, pilote d’essais et premier relayeur

« Quatre heures au volant, c’était long, mais l’adrénaline et la musique dans mes oreilles m’ont permis de tenir. La clé a été la concentration : rester sur la trajectoire, optimiser chaque geste et être souple avec le volant, surtout avec le steer-by-wire qui est génial à piloter. Avec la chaleur et la soif, j’ai vraiment eu l’impression de courir un marathon, mais le défi personnel est relevé puisque j’ai pu rouler 4 heures, bien plus que prévu. Maintenant, on croise les doigts pour Arthur et pour atteindre les 1 000 km ».

Constance Léraud-Reyser, ingénieur systèmes de contrôle châssis et deuxième relayeuse

« Renault Filante Record 2025 est vraiment une voiture surprenante, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle demande beaucoup de concentration mais on arrive assez facilement à tenir la bonne vitesse et la bonne trajectoire. Je suis très fier d’avoir participé à ce record. Etant le dernier relai, j’avais un peu de pression, je devais conclure après Laurent et Constance. Mais dès qu’on enfile le casque et les gants, j’étais déterminé et concentré ! ».

Arthur Ferrière, ingénieur mise au point liaisons au sol et dernier relayeur

    

Le mot de la fin…

« Ce projet est né d’une obsession : atteindre une efficience record. Nous nous sommes battus contre les conditions météorologiques et l’aérodynamisme, mais ce que je retiens surtout, c’est l’aventure humaine : un défi collectif extrêmement motivant, porté par l’engagement des équipes Renault et de tous nos partenairesprojet est né d’une obsession : atteindre une efficience record. Nous nous sommes battus contre les conditions météorologiques et l’aérodynamisme, mais ce que je retiens surtout, c’est l’aventure humaine : un défi collectif extrêmement motivant, porté par l’engagement des équipes Renault et de tous nos partenaires. »

Olivier Blanche, chef de projet concept-car