Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
5 septembre 2022, Londres: Extreme E a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle initiative Racing for All, éclairée par les conclusions de la Commission Hamilton, qui créera des opportunités pour une nouvelle génération de talents en mécanique et en ingénierie de rejoindre la série de courses électriques tout-terrain la plus radicale au monde.
Grâce au rapport de la Commission Hamilton – Accelerating Change: Improving Representation of Black People in UK Motorsport – qui a été publié l’année dernière, et à des programmes tels que le programme Girls on Track de la FIA, Extreme E est conscient des obstacles substantiels d’opportunités et de préjugés qui existent tout au long du vivier de talents du sport automobile, de l’âge de l’école primaire à ceux qui sont déjà dans l’industrie. Identifiant une opportunité d’avoir un impact réel, la série a travaillé avec certains de ceux qui sont derrière ces initiatives, y compris le propriétaire de l’équipe Extreme E, Sir Lewis Hamilton, pour développer un programme basé sur l’action qui aura un effet tangible sur la résolution de certains de ces obstacles.
Les équipes Extreme E sont limitées à seulement cinq mécaniciens ou ingénieurs chacune pour aider à réduire le nombre total de participants dans le championnat, mais l’initiative Racing for All offre une position supplémentaire à un sixième membre pour rejoindre chaque équipe afin d’acquérir une expérience pratique. Ce poste est ouvert à ceux qui ont moins d’un an d’expérience professionnelle en sport automobile, pour leur permettre d’apprendre exactement ce qu’il faut pour faire partie d’une équipe de course professionnelle, offrant un premier pas sur l’échelle de carrière dans une industrie très compétitive.
En tant que série de sport à but qui cherche à accélérer le changement culturel et comportemental, Racing for All soutient l’éthique fondatrice d’Extreme E, qui est d’inspirer l’action positive. Le programme vise à réduire les obstacles et à attirer ceux qui, autrement, ne pourraient peut-être pas avoir cette opportunité, en particulier ceux qui sont des femmes, des minorités ethniques ou issus d’un milieu socio-économique inférieur, encouragés à postuler. Extreme E travaille avec des consultants d’EqualEngineers dans leur objectif d’éduquer ses équipes sur les processus de recrutement inclusifs qui garantissent que tous les candidats sont les bienvenus et pris en compte.
Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1TM et propriétaire de l’équipe Extreme E Team X44, a déclaré : « Nous savons, d’après les conclusions de la Commission Hamilton, que notre industrie est un endroit difficile à percer, en particulier pour ceux qui viennent de milieux sous-représentés, c’est pourquoi il est si important que le programme Racing for All crée de véritables opportunités pour la prochaine génération.
« Quand j’ai discuté pour la première fois de l’idée de créer un programme avec Alejandro et l’équipe Extreme E, nous avons tous convenu que cela devait être quelque chose qui devait conduire à un réel changement, et je crois que Racing for All fait exactement cela. Je suis tellement excité de voir ce programme adopté dans tout le paddock, et j’ai hâte de voir ce que le premier groupe de candidats de Racing for All va accomplir. »
Alejandro Agag, fondateur et PDG d’Extreme E, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer l’initiative Racing for All. Nous appuyons pleinement les conclusions de la Commission Hamilton et travaillons avec nos équipes pour ouvrir une voie claire aux brillants ingénieurs et mécaniciens de l’avenir, qui n’auront peut-être pas si facilement les chances de réussir.
« Notre objectif est que Racing for All inculque un état d’esprit inclusif et un pipeline de recrutement plus large qui permette à la prochaine génération de mécaniciens et d’ingénieurs de course d’atteindre les plus hauts niveaux du sport automobile, quels que soient des facteurs tels que la race, le sexe ou le statut socio-économique, et de réduire les obstacles qui existent pour certaines communautés. »
Extreme E a travaillé avec ses équipes, qui, avec le soutien de la série, sélectionneront et géreront finalement leurs propres candidats et les intégreront dans leurs configurations d’équipe. L’opportunité de membre de l’équipe Racing for All est maintenant ouverte, la majorité du paddock indiquant qu’ils commencent activement leurs processus d’embauche avant la saison 3.
En juillet 2020, Sir Lewis Hamilton a lancé la Commission Hamilton, aux côtés de la Royal Academy of Engineering (RAE), pour rechercher et comprendre pourquoi la sous-représentation persiste dans l’industrie britannique du sport automobile et chercher des moyens de remédier à ce manque de représentation. Le rapport final a fourni dix recommandations qui, selon la Commission, contribueront à améliorer la représentation des Noirs dans le sport automobile britannique, qui s’articule autour de trois axes d’action clés : le soutien et l’autonomisation, la responsabilité et la mesure, et l’inspiration et l’engagement.
La Commission a appelé tous ceux qui occupent des postes de direction dans le sport automobile à assumer la responsabilité personnelle de réaliser des progrès mesurables en matière de diversité et d’inclusion, d’assurer l’équité d’accès et d’expérience pour tous les groupes sous-représentés et de favoriser le succès organisationnel.
Le Dr Mark McBride-Wright CEng, fondateur et PDG d’EqualEngineers, a déclaré: « Extreme E présente une opportunité fantastique pour le secteur de l’ingénierie d’encourager les personnes issues de milieux sous-représentés qui dirigeront les futurs changements dans l’innovation technologique et deviendront elles-mêmes nos futurs leaders.
« Extreme E cherche à briser les frontières du sport automobile traditionnel, et c’est quelque chose que nous soutenons pleinement. Nous saluons l’état d’esprit axé sur l’action et nous sommes impatients de les soutenir, eux et leurs équipes, à mesure que le championnat se développe. »
En tant que sport conçu avec un but en son cœur, Extreme E cherche à inspirer et à habiliter tous les individus, de tous les horizons, à faire partie du sport automobile, en offrant des chances égales entre les sexes et entre les cultures. Cela inclut d’encourager la diversité dans les équipes et les pilotes, en visant à éliminer les inégalités et les obstacles à l’accès auxquels diverses communautés sont confrontées dans le sport automobile.
Nico Rosberg, champion du monde de Formule 1TM 2016 propriétaire de Rosberg X Racing, a déclaré : « L’engagement d’Extreme E en faveur des questions environnementales et sociales a été le principal attrait pour nous de rejoindre la série et je suis ravi de voir une autre initiative progressiste se concrétiser, visant à éliminer les obstacles au sport automobile. C’est un sport qui vit d’expériences, d’origines, de points de vue et de compétences différents, de sorte que nous bénéficions tous d’accueillir des personnes plus diversifiées.alent dans notre équipe.
Jenson Button, champion du monde de Formule 1TM 2009 et propriétaire de l’équipe Extreme E Team JBXE, a déclaré : « Avec toutes mes années dans le sport automobile, j’ai vu de mes propres yeux à quel point la pression pour l’égalité dans le sport automobile et l’ingénierie est vitale, il est donc encourageant de voir Extreme E faire de cette question une telle priorité. Tout le monde, quels que soient son sexe, sa race ou ses antécédents, devrait pouvoir s’impliquer, et Racing for All sera un grand pas en avant pour en faire la norme. »
Extreme E a déjà pris l’initiative d’intégrer la prochaine génération de jeunes talents dans son paddock, en mettant l’accent sur les sujets STEM et l’ingénierie. Lors du récent double-header du NEOM Island X Prix en Sardaigne, Extreme E a travaillé avec McLaren Racing pour recruter quatre étudiantes ambassadrices dans son équipe de championnat.
Leena Gade, Senior Principal Race Engineer chez NEOM McLaren XE Team, a ajouté : « Je suis ravie qu’Extreme E fasse sa part pour aider à élargir les opportunités pour les personnes issues de milieux sous-représentés dans le sport automobile. La diversité est si importante pour rassembler différentes idées et perspectives afin de nous aider à innover et à être meilleurs dans ce que nous faisons.
» Racing for All donnera à ces jeunes une expérience et une exposition vitales, les préparant à leur avenir. Tout le monde chez McLaren Racing a hâte de voir l’impact que cela aura sur la série et l’industrie en général. »
Les candidats qui souhaitent postuler pour participer au programme Racing for All doivent visiter: https://www.extreme-e.com/en/racing-for-all et remplir leurs coordonnées.