Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Cranfield, Royaume-Uni – Un consortium de cinq partenaires industriels a mené à bien le projet de recherche sur la conduite autonome (AD) le plus rigoureux jamais réalisé au Royaume-Uni.
evolvAD s’inscrit dans la continuité des projets HumanDrive et ServCity, soutenus par Nissan au Royaume-Uni, et rapproche la mobilité autonome de la réalité dans le cadre de la vision globale de l’entreprise pour un monde plus sûr, plus propre et plus solidaire.
Ce projet marque la fin d’une période intensive de huit ans au cours de laquelle plus de 16 000 miles ont été parcourus en mode autonome sur les autoroutes, dans les centres urbains, les rues de quartiers résidentiels et les zones rurales du pays, sans aucun accident.
David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development pour Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie), a déclaré : « Les trois projets de recherche ont été extrêmement fructueux en nous permettant d’approfondir nos connaissances sur la performance des technologies de conduite autonome dans des environnements de conduite complexes. »
« Ce fut un privilège de collaborer avec nos partenaires pour faire avancer la mobilité autonome. En plus de rendre la conduite plus sûre en réduisant les erreurs humaines et plus propre en améliorant l’efficacité de la conduite, cette technologie pourrait offrir un accès à la mobilité à de nombreuses personnes qui en sont privées aujourd’hui en raison de leur localisation, de leur âge ou d’un handicap. »
« Nos équipes talentueuses du Nissan Technical Centre Europe à Cranfield continueront à développer cette technologie, et nous sommes impatients d’introduire des services de mobilité autonome pour nos clients dans les années à venir. »
Le succès du projet evolvAD permet de passer à la prochaine étape du déploiement de la conduite autonome, qui consistera à évaluer la préparation des villes et des différentes régions britanniques nécessaire à l’introduction future des systèmes et services de conduite autonome.
Mené par un consortium de cinq partenaires, avec Nissan comme chef de file technique, evolvAD a été cofinancé par le gouvernement et les partenaires du consortium. Le fonds « Intelligent Mobility » de 100 millions de livres sterling du gouvernement est administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et déployé par l’agence d’innovation du Royaume-Uni, Innovate UK.
Durant 21 mois, les cinq partenaires – Nissan, Connected Places Catapult, Humanising Autonomy, SBD Automotive et TRL – ont travaillé ensemble pour soutenir techniquement la préparation de la filière technologique et de l’écosystème industriel britannique en vue du déploiement à grande échelle des technologies de conduite autonome.
Nissan mène des recherches sur les « Autonomous Mobility Services » au Japon (Nissan Research Centre), au Royaume-Uni (Nissan Technical Centre Europe) et aux États-Unis (Nissan Advanced Technology Centre, Silicon Valley). Cela inclut les derniers essais du Serena AD « Easy Ride » à Yokohama, au Japon, où l’entreprise vise le lancement de services de mobilité autonome.
evolvAD contribue au développement global de la mobilité autonome chez Nissan, partageant des données et des analyses pour adapter cette technologie aux différentes conditions de conduite dans le monde.
Au cours du projet, des véhicules connectés et autonomes (Connected and Autonomous Vehicles) ont été testés sur simulateur et sur des pistes privées avant d’être mis à l’épreuve sur des routes résidentielles et rurales, dans les conditions les plus rigoureuses jamais testées au Royaume-Uni.
Ces types de routes posent des défis uniques aux technologies de conduite autonome, notamment la conduite à basse vitesse sur des routes étroites à voie unique en zones résidentielles. Pour les routes rurales sinueuses et sans marquage à vitesse plus élevée, Nissan a introduit un système de contrôle du châssis permettant d’améliorer le freinage et la direction afin d’optimiser la performance du véhicule.
En utilisant des infrastructures telles que la CCTV (système de vidéosurveillance) sur les routes résidentielles, les CAV (Véhicules Connectés et Autonomes) d’evolvAD ont compilé des informations pour améliorer leur perception de l’environnement en situation, constituant ainsi une étude inédite sur l’utilisation du Vehicle-to-Infrastructure (V2I) pour optimiser les performances des CAV et développer de nouvelles technologies V2I.
Robert Bateman, Project Manager d’evolvAD et Manager de l’équipe Research and Advanced Engineering du Nissan Technical Centre Europe (NTCE), a déclaré : « Après la conclusion réussie du projet evolvAD et de nos précédents travaux, nous nous tournons désormais vers l’étude de la préparation du Royaume-Uni à l’introduction des systèmes de conduite autonome. »
Sarah Jones MP, Ministre de l’Industrie, a ajouté : « Le Royaume-Uni dispose d’un secteur automobile de classe mondiale, et je me réjouis de voir ce projet rapprocher les véhicules autonomes de la réalité. »
« Notre stratégie industrielle renforcera ce secteur, en apportant croissance, emplois et opportunités dans toutes les régions du Royaume-Uni. »
# # #
Les partenaires du consortium incluent :