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Poissy, le 1er février 2023. Afin de renforcer encore plus l’attractivité de modèles qui ont réussi en 2022 à se hisser dans le haut du classement de leurs catégories respectives, Citroën fait évoluer au 1er février la gamme de C4 et ë-C4 ainsi que celle de C5 X. Les premières gagnent en modernité grâce au nouveau système d’info-divertissement My Citroën Drive Plus inauguré sur C5 X et C4 X. Offrant une attitude et un style distinctifs, elles renforcent leur caractère en proposant désormais un pavillon de toit noir bi-ton Perla Nera. De son côté C5 X complète sa gamme de motorisation pour rendre l’hybride rechargeable plus accessible au travers de l’offre Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8. Véritable invitation au voyage en toute sérénité, C5 X complète également son offre semi-autonome de niveau 2 avec le Highway Driver Assist 2.0 qui apporte de nouvelles fonctions.
1. MY CITROËN DRIVE PLUS ARRIVE SUR C4 ET ë-C4
C4 et ë-C4 adoptent le système d’info-divertissement de dernière génération My Citroën Drive Plus qui vient en remplacement de la navigation connectée My Citroën Drive. Cette nouvelle interface très intuitive utilise un écran HD de 10’’ et peut être entièrement personnalisée par les clients grâce à son système de « widgets ». Popularisés par les smartphones et tablettes à écran tactile, les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l’écran tactile du véhicule. Ils permettent donc plus de sérénité en étant plus lisibles pour l’utilisateur. En plus de l’utilisation de ces widgets, c’est l’ensemble de la présentation de l’écran tactile qui évolue vers plus de qualité et de richesse graphique, notamment pour ce qui concerne la cartographie de la navigation connectée 3D qui s’affiche désormais en 16/9ème. Par ailleurs l’interface devient plus fluide et rapide et favorise les raccourcis pour encore plus de facilité et une expérience intuitive.
La nouvelle interface est également dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën », et qui comprend ce qu’ils disent, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Ce système est capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre à beaucoup de commandes pour les systèmes embarqués du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés.
Plus de câble qui traine dans l’habitacle grâce à la réplication sans fil de son smartphone sur la tablette HD de 10’’. My Citroën Drive Plus permet aux conducteurs et aux passagers de profiter de leurs applications smartphone préférées sans prendre de risque inutile. Le service offre une connectivité sans fil et est compatible avec Apple CarPlay (y compris le contrôle vocal SIRI) et Android Auto. Les applications compatibles sont affichées directement sur l’écran de l’interface centrale, ce qui permet d’y accéder en toute sécurité et sans quitter la route des yeux.
Ce système est personnalisable et évolutif. Avec la gestion avancée des profils (Advanced Profile Management), le système peut stocker jusqu’à 8 profils, dont chacun peut être associé à deux smartphones, qu’il identifiera à l’entrée de ces appareils dans la voiture. Le système comprend également un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom, grâce auquel les cartes de navigation sont automatiquement mises à jour tous les mois afin de garantir que le système est à jour et fournit les informations les plus récentes aux utilisateurs. Ce service est mis à disposition gratuitement pendant trois ans. De manière générale, ce système pourra par ailleurs évoluer simplement grâce à des mises à jour « over the air ».
My Citroën Drive Plus est de série à partir du niveau Shine et en option sur le niveau Feel Pack au tarif de 650€ TTC.
2. UNE NOUVELLE OFFRE DE TOIT BI-TON SUR C4 ET ë-C4
C4 et ë-C4 proposent une identité distinctive au cœur du segment des berlines compactes. Dotée d’une posture surélevée et musclée, la silhouette combine l’élégance et le dynamisme d’une berline tout en adoptant subtilement certains codes du SUV pour plus de force et de caractère. Elle marque sa différence par la tension de ses lignes, associée à des détails graphiques identitaires. Une signature graphique qui s’enrichit avec l’ouverture à la commande d’un toit bi-ton noir Perla Nera, qui vient compléter l’offre de personnalisation de C4 et ë-C4. Avec cette nouvelle option disponible au prix de 350€ TTC, chaque client pourra configurer sa voiture à son image en jouant sur le choix de la teinte de caisse, du pack color, et de ce toit bi-ton noir.
Le toit bi-ton casse la lecture verticale de la silhouette, favorisant le geste stylistique d’un profil plein d’énergie et de fluidité. Il permet de souligner un flanc qui offre des volumes généreux soulignés par quelques lignes de carrosserie à la fois douces et musclées. La teinte noir Perla Nera s’applique sur les arches et sur le pavillon au bénéfice d’une ligne de toit unique, qui associée à la lunette arrière inclinée, exprime clairement l’aérodynamisme du véhicule. Une fuite de toit qui se termine par un spoiler renforçant le dynamisme de la silhouette et permettant d’asseoir visuellement et physiquement le véhicule. La teinte noire de ce pavillon en pente douce crée une unité de couleur avec les vitrages et la lunette arrière pour une identité visuelle forte et pleine de contraste. Avec cette option de toit bi-ton Perla Nera, C4 et ë-C4 changent d’allure.
3. UNE NOUVELLE VERSION HYBRIDE RECHARGEABLE 180 e-EAT8 sur C5 X
Citroën ouvre à la commande sur C5 X une nouvelle motorisation Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8 qui vient compléter l’offre déjà existante Hybride Rechargeable 225 e-EAT8. Remplaçant la version essence PureTech 180 cette version inédite participe à la transition énergétique de la Marque en proposant une alternative électrifiée plus respectueuse de l’environnement. Elle répond également à une volonté de Citroën de faciliter l’accès à cette nouvelle technologie en proposant une version au positionnement plus abordable. Cette version représente une solution particulièrement adaptée pour des clients qui auront ainsi la possibilité d’effectuer leurs trajets quotidiens en mode électrique et pourront s’appuyer sur le moteur thermique pour des trajets plus longs.
La C5 X Hybride Rechargeable 180 ë-AT8 associe un moteur 1.6 essence PureTech de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW, le tout développant une puissance cumulée de 180 ch pour 360 Nm. Cette motorisation procure tout le plaisir de la conduite en mode électrique avec un couple immédiatement disponible, la linéarité de l’accélération et un sentiment de fluidité et de douceur incomparable, et ce jusqu’à 135 km/h. Ce moteur est associé avec la boite automatique de dernière génération ë-EAT8 qui au-delà de son efficience procure du confort et une grande simplicité de fonctionnement.
Cette chaine de traction est associée à une batterie de 12,4 kWh (pour 11,3 kWh utiles) composée de 84 cellules (41 Ah). Elle permet de réaliser jusqu’à 62 km (cycle WLTP) en mode électrique et offre ainsi la sérénité de pouvoir se déplacer sans contrainte dans les zones réglementées et d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens en électrique. En cycle urbain, elle permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 71 km. Elle se recharge en près d’1h40 avec un chargeur de 7,4 kW. Sa version la plus légère n’émet que 27 g/km de CO2.
Avec cette version C5 X Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8, Citroën place au cœur du marché une offre qui permet d’associer une expérience unique de confort et d’agrément de conduite dans un budget raisonnable. Comme sur la version 225, C5 X offre sur sa version hybride rechargeable 180 une association inédite dans l’automobile, la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, qui combine la suspension à doubles Butées Hydrauliques Progressives®, à un pilotage électronique des amortisseurs. La suspension de chaque roue est pilotée indépendamment et en temps réel pour répondre aux sollicitations rencontrées, ce qui permet d’aller encore plus loin dans le confort de suspension. L’amortissement peut en effet être encore plus souple tout en offrant un excellent maintien de caisse grâce au pilotage électronique en continu des amortisseurs. Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, Citroën offre sur C5 X Hybride Rechargeable un niveau de confort inégalé dans sa catégorie, pour une invitation aux grands voyages en toute sérénité.
4. PLUS DE SERENITE POUR LES LONGS TRAJETS SUR C5 X
C5 X est une véritable invitation au voyage, faisant de chaque trajet un moment de confort et de sérénité où le conducteur se détend, assisté par la technologie embarquée. A ce titre Citroën inaugure sur C5 X le Highway Driver Assist 2.0 qui permet de franchir un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome de niveau 2 en ajoutant les fonctions suivantes :
Ces fonctions s’ajoutent à celle déjà présentes sur le Highway Driver Assist, à savoir l’Active Safety Brake 2.0 (fonctionnant de 7 à 140 km/h), l’aide au positionnement dans la voie (fonctionnant de 0 à 180 km/h), l’alerte de trafic arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et la surveillance d’angle mort longue distance. Le Highway Driver Assist est de série sur le niveau Shine, le Highway Driver Assist 2.0 de série sur le niveau Shine Pack.
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