Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
ENEOS Corporation (ENEOS) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour explorer l’utilisation et les applications de l’hydrogène à Woven City, prototype de la ville du futur dont Toyota a lancé la réalisation à Susono City dans la Préfecture de Shizuoka. ENEOS et Toyota, en partenariat avec Woven Planet Holdings (Woven Planet), une filiale de Toyota qui pilote le projet Woven City, vont mener des essais et des démonstrations sur des questions liées à une chaîne d’approvisionnement basée sur l’hydrogène allant de la production à la livraison et à l’utilisation de l’hydrogène dans et autour de Woven City. Par cette action, les partenaires visent la neutralité carbone de la société pour 2050, en accord avec les engagements pris par le Japon et par beaucoup d’autres pays.
ENEOS, société leader dans le domaine de l’hydrogène, gère 45 stations à hydrogène situées dans quatre grandes régions métropolitaines japonaises. Pour anticiper le passage à une société de consommation de masse totalement basée sur l’hydrogène et dans le souci de promouvoir l’utilisation d’une énergie principalement à bas carbone, ENEOS développe aussi des technologies qui facilitent la production d’hydrogène et toute une chaîne d’approvisionnement basée sur un hydrogène décarboné.
Toyota a identifié l’hydrogène comme la plus viable des énergies propres pour l’avenir, aussi le Groupe investit dans la technologie hydrogène et la pile à combustible et œuvre pour sa démocratisation par des actions favorisant l’utilisation de cette technologie dans différentes formes de mobilité dont celle assurée par les voitures particulières, les véhicules utilitaires et industriels (par exemple les chariots-élévateurs), les trains, les bateaux et les générateurs stationnaires.
L’objectif du projet est la construction d’une société dans laquelle les individus peuvent profiter d’une vie heureuse, en bonne santé et dans des conditions durables. Avec ce partenariat, les deux entreprises profiteront de leur expertise et de leurs expériences respectives pour explorer complètement le potentiel de l’hydrogène. A Woven City, elles vont promouvoir la neutralité carbone dans la mobilité quotidienne, la vie des citoyens et dans les infrastructures mêmes de la ville tout en favorisant la sensibilisation à l’hydrogène parmi les résidents et les visiteurs.
Woven Planet est en charge de la planification de Woven City avec Toyota et dans le cadre de cette collaboration inédite, les partenaires aborderont quatre thèmes :
« Nous soutenons pleinement la vision audacieuse de Toyota pour apporter la démonstration des technologies du futur grâce à Woven City et nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce projet. Nous sommes convaincus que l’énergie issue de l’hydrogène jouera un rôle indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale et Toyota est à la pointe du développement d’une société entièrement basée sur l’hydrogène. En collaborant avec Toyota pour explorer complètement le potentiel de l’hydrogène, nous pensons pouvoir donner une contribution significative à l’émergence de nouveaux modes de vie basés sur l’hydrogène. J’espère sincèrement qu’en apportant la démonstration de la démarche de Woven City au monde, nous pourrons accélérer notre avancée vers un nouvel avenir énergétique plus durable. »
« Nous sommes très heureux d’avoir ENEOS pour partenaire principal afin de valider la société hydrogène à Woven City. En sa qualité d’entreprise énergétique intégrée, leader au Japon, ENEOS a prouvé qu’elle dispose d’une expertise précieuse de tous les processus essentiels, de la production d’hydrogène à la distribution, avec l’approche holistique dont nous avons besoin pour réussir. Au-delà de l’évolution des différentes technologies, bâtir une société basée sur l’hydrogène exige l’intégration transparente de tous les processus de production, de livraison et d’usage. Nous continuerons à travailler avec ENEOS et la communauté locale pour développer l’unité de base de l’hydrogène au Japon et dans le reste du monde. Notre approche « centrée sur l’humain » transposée dans la vraie vie de Woven City nous aidera à explorer complètement les aspects pratiques de modes de vie et de technologies basés sur l’hydrogène. »
Woven City préfigure une évolution profonde de la vie, du travail et des loisirs dans les sociétés futures. Trois concepts fondamentaux revêtent une importance critique pour son développement ; le respect « centré sur l’humain » pour les individus et la priorisation de leurs besoins et préférences ; un « laboratoire vivant » qui permet de tester de manière transparente dans la vie réelle les nouvelles technologies comme celles de l’hydrogène ; et une « ville en constante évolution » dans laquelle ces nouvelles technologies et les nouveaux services se développent et s’améliorent en continu.
Avec ENEOS et beaucoup d’autres entreprises, chercheurs et inventeurs qui partagent cette vision dans le monde, Toyota et Woven Planet décuplent leurs efforts pour bâtir une ville faite pour le bonheur.
ENEOS Corporation en quelques mots
Dans le cadre d’ENEOS Holdings, Inc., le Groupe ENEOS a développé des activités d’amont et d’aval dans le secteur de l’énergie et des métaux non-ferreux. Le Groupe s’est fixé les objectifs suivants à l’horizon 2040 : devenir l’un des groupes du secteur de l’énergie et des matériaux en Asie le plus important et le plus compétitif sur le plan international en créant de la valeur par la transformation de la structure économique actuelle et en contribuant au développement d’une société bas carbone privilégiant le recyclage tout en recherchant la neutralité carbone pour ses propres activités. ENEOS Corporation, l’une des principales sociétés opérationnelles du Groupe, contribue à la réalisation des objectifs fixés par ce dernier via une large palette d’activités dans le domaine de l’énergie.
Plus d’informations sur :
Toyota Motor Corporation en quelques mots
Toyota Motor Corporation (Toyota) (NYSE: TM) est une entreprise de mobilité internationale qui a introduit la Prius, voiture hybride électrique, en 1997 et la Mirai, première berline grande série à pile à combustible, en 2014. Toyota, dont le siège est situé à Toyota City, Japon, produit des voitures depuis 1937. Toyota emploie avec fierté 370 000 collaborateurs dans le monde entier. Ensemble, ils produisent environ 10 millions de véhicules par an dans 28 pays et régions, des voitures grand public aux modèles premium, des mini voitures aux véhicules utilitaires, vendus dans plus de 170 pays et régions sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.
Plus d’informations sur : https://global.toyota/en.
Woven Planet Group en quelques mots
Woven Planet Group s’est fixé pour mission l’avènement d’une planète plus heureuse grâce à des solutions de mobilité sûres et connectées. Woven Planet Group s’appuie sur les activités du Toyota Research Institute – Advanced Development (TRI-AD) pour concrétiser sa vision : « Mobility to Love, Safety to Live ». Réunies autour de cet objectif commun, les quatre sociétés du Woven Planet Group, Woven Planet Holdings, Woven Core, Woven Alpha et Woven Capital, transforment la façon dont les personnes vivent, travaillent et se distraient grâce à des innovations, entre autres, dans le domaine de la conduite autonome, de la robotique et des villes intelligentes.
Plus d’informations sur : https://www.woven-planet.global/
[1] Une « unité de base » : mesure standard nécessaire pour s’assurer qu’un résultat revêt un intérêt pratique pour les utilisateurs tout en étant commercialement viable.