Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt, 11 février 2025 – L’interconnexion intelligente rend la conduite plus confortable, plus efficace et plus sûre. C’est l’objectif d’Audi dans la digitalisation de ses véhicules. Avec effet immédiat, la marque enrichit son portefeuille d’applications – qui comprend déjà des offres de partenaires dans les domaines du divertissement, du gaming et de la musique – avec deux nouveaux services allant dans ce sens. “EasyPark” simplifie le paiement du stationnement, tandis que “ryd” gère le ravitaillement, la recharge et même le lavage – le tout depuis l’habitacle du véhicule. Les avantages : moins de stress pour trouver une place de stationnement ou une station-service, des temps d’attente réduits, et toujours le bon moyen de paiement à portée de main.
“EasyPark” et “ryd” viennent compléter un portefeuille en pleine expansion de services digitaux pratiques. Un avantage majeur ? Audi est le premier constructeur automobile à intégrer ces applications tierces directement dans le système d’infodivertissement MMI. L’application “ryd” est déjà disponible sur tous les modèles Audi dotés de l’Audi Store, tandis que “EasyPark” sera déployée progressivement d’ici la fin du premier trimestre 2026. Les deux apps nécessitent la création d’un compte chez leurs prestataires respectifs, où sont également enregistrées les données de paiement. Après l’installation depuis l’Audi Store, une configuration initiale unique suffit.
“E” comme easy parking
L’application “EasyPark” offre aux clients Audi une expérience fluide et confortable dans plus de 60 000 zones de stationnement réparties dans environ 1 300 villes européennes – qu’il s’agisse de places publiques, de parkings privés ou de parkings couverts. Dès que le véhicule s’arrête dans une zone compatible et que le sélecteur de vitesse est placé en position “P”, une fenêtre contextuelle dans l’écran MMI ouvre l’application préinstallée. Le message “Cette zone de stationnement est compatible avec EasyPark. Touchez ici pour démarrer le processus de stationnement” apparaît automatiquement¹ – grâce aux déclencheurs GPS activant certaines fonctions de l’app. Un simple clic, et l’horodateur numérique démarre.
À l’approche de la fin du temps prépayé, l’application avertit le conducteur via son smartphone. Il peut alors prolonger la durée directement depuis cet appareil ou via le MMI. Le système met automatiquement fin au stationnement dès que l’Audi quitte la place et dépasse les 15 km/h.
Trois services en un
L’application “ryd” propose un paiement sans contact pour le ravitaillement, la recharge et le lavage, le tout dans une seule interface. En Allemagne, elle fonctionne non seulement dans les grandes enseignes comme Aral et Esso, mais aussi chez de nombreux acteurs locaux ainsi que sur 90 % des bornes de recharge. Le service couvre plus de 10 000 stations-service et plus d’un million de points de recharge en Europe.
Fonctionnement : les stations-service à proximité sont détectées automatiquement¹. Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors dans le MMI : il suffit de sélectionner la station souhaitée, de saisir le numéro de pompe, de définir le montant maximum de carburant et le moyen de paiement préféré, puis de suivre les instructions. Après le ravitaillement, il suffit de remonter dans le véhicule, d’attendre brièvement la confirmation dans le MMI, puis de reprendre la route.
Le processus de recharge de véhicules électrique fonctionne selon le même principe : l’application facilite la recherche de la borne correspondante. Si celle-ci est éloignée, un clic dans la navigation Audi permet de la définir comme destination, ce qui déclenche le préconditionnement via le planificateur d’itinéraire e-tron route planner. À l’approche de la borne, “ryd” s’ouvre automatiquement¹ : sélectionnez, activez la borne et branchez le câble. La recharge prend fin en retirant la prise ou via le MMI, attendez la confirmation de paiement, puis poursuivez votre trajet – sans abonnement, carte de recharge ni QR code.
Pour le lavage, quelques clics suffisent pour réserver un service dans les stations partenaires.
Un catalogue d’apps en constante expansion : de Disney+ à Spotify
Le constructeur premium propose déjà une large gamme d’applications tierces via l’Audi Store – des services de streaming comme Disney+, DAZN, YouTube, AirConsole et Spotify aux portails d’actualités tels que Bloomberg. Développé en collaboration avec CARIAD, l’Audi Store est intégré directement dans le MMI et ne nécessite pas de smartphone. Pour l’utiliser, il suffit d’utiliser le système d’infodivertissement, d’avoir l’option « Audi Store & Smartphone Interface », un compte myAudi et une connexion de données active.