EN ITALIE, PEUGEOT ET LA « GUARDIA DI FINANZA » RENOUVELLENT LEUR COLLABORATION POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE ZERO EMISSION

Le 23 février dernier, PEUGEOT et la « Guardia di Finanza [1] » italienne ont fait un pas de plus dans leur longue et fructueuse collaboration et envoyé un message fort en faveur d’une mobilité zéro émission.
Le premier exemplaire d’une flotte de trente PEUGEOT e-208 équipées de motorisation 100% électrique a en effet été livré au Commandement Général de la « Guardia di Finanza ». Les voitures de cette flotte seront aux couleurs officielles de la « Guardia di Finanza » et recevront des équipements spécifiques nécessaires aux missions de contrôle du territoire, dans le respect de l’environnement.

 

 

Le 23 février dernier, PEUGEOT et la « Guardia di Finanza » italienne ont fait un pas en avant dans leur longue et fructueuse collaboration et envoyé un message fort en faveur d’une mobilité zéro émission. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Rome au Commandement Général de la « Guardia di Finanza », en présence des plus hautes autorités institutionnelles du Corps, PEUGEOT Italie a officiellement remis les clés de la première des trente e-208 qui rejoindront leur flotte automobile.

Equipée d’un moteur 100% électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch), la PEUGEOT e-208 rejoint ainsi les dotations du Corps de la « Guardia di Finanza » afin d’être utilisée dans des opérations où l’agilité et la réactivité jouent un rôle fondamental au quotidien. Ultra technologique par son mode de propulsion, elle ouvre la voie à une nouvelle mobilité décarbonée, et porte en elle les atouts gagnants qui l’ont faite élire Voiture de l’Année 2020 en Europe.
Ce premier exemplaire, prêté à titre gracieux, sera suivi de 30 autres voitures – en location longue durée, équipées de la même motorisation 100% électrique et arborant les couleurs officielles grise et jaune de la « Guardia di Finanza ».

La PEUGEOT e-208 est équipée d’une batterie de grande capacité de 50 kWh permettant d’atteindre une autonomie jusqu’à 340 km selon le protocole d’homologation WLTP. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge. L’implantation de la batterie sous le plancher abaisse naturellement le centre de gravité de la voiture. Cela permet, grâce à la mise au point spécifique des liaisons au sol des prestations dynamiques comparables aux versions thermiques. Les modes de recharge sont flexibles et adaptés à chaque situation du quotidien : depuis une prise domestique classique jusqu’à un chargeur 100 kW permettant d’atteindre 80% de la charge en 30 mn. La PEUGEOT e-208 est également technologique par ses nombreuses aides à la conduite (ADAS), qui à l’instar de l’Adaptative Cruise Control associé au Lane Positionning Assist ouvre la voie à la conduite autonome. C’est enfin un nouveau PEUGEOT i-Cockpit® 3D, lequel diffuse les informations sur deux niveaux de lecture, en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence. C’est un ainsi gain mesuré, en réactivité, de l’ordre d’une demi seconde par rapport à un combiné classique, soit 15 m parcourus à 100 km/h.

La PEUGEOT e-208 développée pour la « Guardia di Finanza » est caractérisée par une parfaite intégration des équipements nécessaires à l’accomplissement de ses nombreuses missions.
L’aménagement comprend une plage arrière renforcée équipée de liseuses pour la lecture des cartes de nuit, et un rangement à l’avant accueillant une tablette servant aux communications avec le centre des opérations. L’habitacle est par ailleurs équipé d’un boîtier de contrôle ergonomique permettant de gérer les commandes lumineuses et acoustiques.

A l’extérieur, la carrosserie a reçu une peinture à haute réfractivité, aux couleurs officielles de la « Guardia di Finanza ». S’y ajoutent trois gyrophares sur le toit et des rampes de micro LEDs à l’avant et à l’arrière, intégrés de manière à assurer une visibilité maximum dans toutes les phases opérationnelles, même quand la voiture est à l’arrêt.
Ces aménagements ont été réalisés par Focaccia Group, une entreprise qui travaille depuis plus de 60 ans dans le secteur automobile et conçoit des aménagements spécifiques pour les véhicules des forces de l’ordre.

De plus en plus évoluées, ces voitures aménagées pour des besoins très précis, sont soumises à des essais rigoureux et sont homologuées conformément aux règlements en vigueur.
Après la livraison de deux exemplaires de PEUGEOT 3008 en avril 2019, PEUGEOT propose aujourd’hui l’un des modèles électriques les plus populaires de sa gamme. La Marque confirme ainsi son engagement à offrir à ses clients les meilleures solutions technologiques pour une mobilité décarbonée.

[1] En Italie, la « Guardia di Finanza » lutte contre la fraude fiscale, la défense des intérêts économiques du pays, le contrôle des mers, la sécurité sanitaire, le respect de la concurrence, la lutte contre le blanchiment d’argent ou le maintien de l’ordre.