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Paris. BMW Group France, avec ses marques BMW et MINI, termine l’année 2022 sur de bonnes performances avec 71 088 immatriculations (-0,3%), supérieures au marché français global et au segment premium en particulier. Le groupe s’affirme à la pointe de la transition vers la mobilité électrique. Dans un environnement économique perturbé par le contexte géopolitique, énergétique et les difficultés d’approvisionnement de composants, ce succès repose pour une grande part sur les modèles électrifiés. Ceux-ci représentent désormais 35% des ventes en France sur un marché dont le mix électrifié est de 21%.
BMW augmente sa part de marché en France.
BMW, avec un volume de ventes en 2022 de 45 439 unités, enregistre une légère baisse de 1,2% alors que le segment premium diminue de 4,8% sur marché total en chute de 7,8%. La marque phare du groupe augmente ainsi de +0,8 point sur ce même segment et est leader des immatriculations premium auprès des particuliers et des entreprises, qui progressent de 9,6% (38 322 unités). Les ventes des modèles électrifiés augmentent fortement et dépassent désormais les ventes de véhicules essence avec 15 411 unités. Les modèles électriques (3 360 unités) représentent désormais 7% des ventes en progression de 43% et les hybrides rechargeables (12 501 unités) 27% des ventes en hausse de 12,7%. L’année écoulée a été marquée notamment par le lancement de la BMW Série 2 Active Tourer (+ de 2 700 immatriculations en 2022). Dans le top 5 des ventes, arrive en tête la BMW Série 1 (8 135 unités), suivie des BMW X1 (6 723), X3 (5 658), Série 3 Touring (3 167) et X2 (2 799).
Record historique pour MINI.
MINI signe en 2022 un record de part de marché sur le segment premium en passant de 11,7% à 12,4% avec 25 649 ventes, réalisant ainsi en France le meilleur score européen. MINI s’affirme aussi comme la marque électrifiée par excellence : les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent respectivement 23% et 13% des ventes. Et cette tendance s’accélère, désormais une MINI sur trois commandée est une MINI Electric, une performance qui conforte les objectifs de 100% de ventes électriques dès 2030.
Des modèles adaptés à tous les usages des Français.
Ces résultats sont le fruit d’une stratégie de groupe qui a su s’adapter à tous les usages des Français, en proposant des gammes qui coïncident avec tous les besoins de déplacement, en ville comme dans les zones périurbaines et rurales. « Dans les territoires, la voiture reste un mode de déplacement indispensable pour se rendre à son travail ou satisfaire ses besoins de vie quotidienne. Notre rôle, en tant que constructeur est de répondre à l’ensemble des besoins des Français tout en les accompagnant vers une mobilité durable », souligne Vincent Salimon, Président de BMW France. La pertinence de cette stratégie se reflète dans les ventes où l’on voit que la MINI électrique, parfaitement adaptée à la mobilité urbaine, représente désormais un tiers des ventes. Pour BMW, dont les clients sont principalement hors des grandes agglomérations et réalisent un kilométrage élevé chaque année, les ventes de modèles hybrides rechargeables continuent à progresser, aux côtés de l’électrique, dans cette période de transition.
« La force de BMW Group France est de miser sur la pluralité de solutions, incluant l’hybride rechargeable, l’électrique et, dès 2023, une flotte test de véhicules hydrogènes », précise Vincent Salimon.
A l’avant-garde de la mobilité durable, BMW Group proposera en 2023 un modèle électrique dans 90% des segments de marché actuels et, en 2030, l’électrique représentera 50% de ses ventes mondiales. A moyenne échéance, l’hydrogène complètera le mix énergétique qui doit conduire le groupe sur le chemin de la neutralité carbone. Une flotte test de BMW iX5 Hydrogen est d’ailleurs déjà en production.
BMW Motorrad place la mobilité durable au cœur de ses modèles urbains.
Le nouveau scooter électrique BMW CE04, lancé au printemps, enregistre des records de ventes avec 2 429 ventes en neuf mois en 2022. La France est le premier marché mondial pour ce modèle.
BMW Motorrad reste le deuxième marché mondial pour les ventes BMW Motorrad avec une année historique clôturant à 20 929 immatriculations, en progression de 2,9% dans un marché en baisse de 6,2%. Sur le segment des motos de plus 500 cm3, BMW Motorrad progresse de 1,32 point avec une part de marché de 18,4%.