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Ingolstadt, 4 Avril 2025 – Audi franchit une étape importante et continue de faire avancer l’économie circulaire dans l’industrie automobile. L’entreprise souhaite augmenter l’utilisation de matériaux recyclés dans les véhicules lorsque cela est techniquement envisageable et représente un impact écologique et économique. L’objectif est d’utiliser de plus en plus de matières premières à des fins nouvelles à la suite de leur cycle de vie initial. Depuis 2023 Audi teste donc des approches pour mettre cela en œuvre au sein du programme Material Loop. Après s’être initialement concentrée sur la faisabilité technique/pratique, l’entreprise est désormais le premier constructeur automobile à développer et mettre en œuvre un concept de recyclage économiquement viable pour les recyclas provenant de véhicules en fin de vie, en collaboration avec son partenaire TSR Resource. Dans ce processus, la ferraille provenant des véhicules en fin de cycle de vie est transformée en matériau secondaire post-consommation de haute qualité et sécurisée pour une utilisation ultérieure dans la chaîne d’approvisionnement automobile.
Dans la première phase d’expansion, commençant en 2025, Audi mettra plusieurs milliers de véhicules de préproduction à disposition pour le recyclage. Ceux-ci seront broyés par TSR Resource et transformés en matières premières recyclées de haute qualité pour une utilisation ultérieure dans l’industrie automobile. En retour, Audi aura accès aux matériaux secondaires obtenus à partir de ces véhicules, qui seront crédités sur un soi-disant compte de matériel dit numérique. Les fournisseurs potentiels de matériaux et de pièces peuvent accéder à ce solde de crédit dans le cadre d’un processus d’appel d’offres. Cela donne aux partenaires contractuels potentiels d’Audi un accès exclusif à des matières premières en acier recyclé de haute qualité qui peuvent autrement être soumis à des fluctuations de prix importantes.
Le concept de reprise économique favorise la résilience et le recyclage dans la chaîne d’approvisionnement
Audi prévoit de mettre en œuvre le processus pour d’autres flux de matériaux et véhicules. Tous les matériaux bruts qu’Audi achète actuellement ou achètera à l’avenir avec une teneur recyclable contraignante pour ses véhicules sont éligibles. Le concept de recyclage permet à l’entreprise de se procurer ces matières premières de manière plus indépendante des fluctuations de coûts liées au marché.
Cela rendra la chaîne d’approvisionnement plus résiliente à long terme. En même temps, Audi promeut le recyclage de haute qualité et la production plus durable de véhicules de haute qualité. En plus de cela, Audi se positionne déjà pour être à l’épreuve du temps face aux défis externes.
Renate Vachenauer, Membre du conseil d’administration d’Audi Responsable des Achats : « Le recyclage a un potentiel énorme. Nous travaillons constamment à augmenter la proportion de matériaux recyclés dans nos véhicules. Avec le compte numérique des matériaux, Audi est à l’avant-garde d’un système dans l’industrie automobile qui lui permet de se procurer des ressources précieuses de matières premières recyclées de manière plus indépendante du marché. Audi démontre que durabilité et économie vont de pair. »
Audi montre l’exemple dans le domaine de l’utilisation de matériaux recyclés
Pour Audi, l’utilisation responsable des matières premières est au coeur de la production automobile orientée vers l’avenir. La stratégie d’économie circulaire d’Audi y contribue de manière significative en réutilisant les soi-disant matériaux secondaires dits post-consommation. Il s’agit de matériaux qui étaient auparavant utilisés à d’autres fins et qui sont ensuite recyclés. Audi a déjà montré comment cela fonctionne en pratique dans le cadre du programme MaterialLoop, par exemple en utilisant une proportion de matériaux secondaires post-consommation recyclés de haute qualité pour le pare-brise de l’Audi Q4 e-tron (GlassLoop) et la partie extérieure du toit de l’Audi Q6 e-tron (SteelLoop). Audi va maintenant plus loin avec son concept de recyclage des matériaux secondaires post-consommation. En collaboration avec son partenaire contractuel TSR Resource – spécialiste du recyclage des véhicules hors d’usage – Audi est le premier constructeur automobile à garantir que les matériaux recyclés soient retraités pour être réutilisés dans sa chaîne d’approvisionnement. Dans ce cas précis, il s’agit de matières premières recyclées de haute qualité, telles que l’acier, provenant de véhicules de préproduction ainsi que d’autres sources.
Christian Blackert, Directeur Général de TSR Resource : « Nous sommes ravis de collaborer avec Audi pour poser une pierre angulaire importante pour l’économie circulaire dans l’industrie automobile. Ce projet est un exemple impressionnant de ce qui est possible grâce aux partenariats industriels. Nous réduisons également notre dépendance aux chaînes d’approvisionnement fragiles et apportons une contribution importante à la résilience face aux défis posés par les marchés mondiaux. »
Solution pour une économie circulaire stratégique, rentable et durable
La fermeture des circuits de matériaux dans l’industrie nécessite généralement la collaboration de plusieurs entreprises. Cela présente des avantages pour toutes les parties concernées : le partenaire de recyclage bénéficie d’un flux entrant prévisible de véhicules hors d’usage et de potentiels acheteurs de matériaux secondaires. Les fournisseurs potentiels ont accès à des matériaux recyclés de haute qualité adaptés à l’industrie automobile dans des conditions stables – et peuvent les transmettre à Audi. En retour, Audi peut stabiliser ses chaînes d’approvisionnement en matières premières dans de meilleures conditions économiques.
Cela permet d’augmenter la proportion de matériaux secondaires post-consommation pour les véhicules neufs – sans compromettre la qualité ni les coûts. En recyclant des matériaux secondaires de haute qualité provenant de véhicules arrivés en fin de cycle de vie, Audi démontre comment les ressources peuvent être maintenues dans le cycle de manière stratégique, rentable et durable.