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Forts de leur engagement commun en faveur du développement durable et de l’utilisation de matériaux recyclés ou d’origine biologique, Volvo Cars et 3.1 Phillip Lim ont décidé de conjuguer leurs forces pour développer un nouvel accessoire de luxe inspiré des matériaux d’intérieur Volvo.
3.1 Phillip Lim, pionnier d’une mode responsable à la renommée internationale, collabore avec Volvo Cars sur un projet passion visant à proposer un sac week-end en édition limitée aux voyageurs écoresponsables.
De la robe en algues neutre en carbone aux matériaux upcyclés, 3.1 Phillip Lim est connu pour sa capacité à repousser les limites de l’utilisation de matériaux alternatifs pour créer un luxe conscient allié à un style naturel, révolutionnant ainsi l’industrie de la mode moderne.
Fabriqué en Nordico, un nouveau matériau durable des intérieurs Volvo, le sac créé par le styliste s’inscrit dans la logique des dernières annonces du constructeur automobile. Ce dernier a en effet déclaré un peu plus tôt cette année qu’à partir du C40 Recharge, tous ses nouveaux modèles tout électriques ne contiendraient plus de cuir. Cet engagement reflète l’ambition de Volvo Cars de trouver des sources durables et de qualité pour de nombreux matériaux utilisés à l’heure actuelle dans l’industrie automobile.
Le Nordico est un matériau innovant de grande qualité développé par Volvo Cars qui fera ses débuts dans la prochaine génération de véhicules tout électriques de la marque. Composé de textiles issus de matériaux recyclés comme les bouteilles PET, de matières bio-attribuées issues de forêts durables suédoises et finlandaises ainsi que de bouchons de liège recyclés provenant de l’industrie du vin, le Nordico établit une nouvelle norme pour l’avenir du design intérieur automobile haut de gamme.
Parfait compagnon de route pour les courtes escapades, ce sac inspiré de l’essence du design scandinave se compose de rangements discrets, d’une double poignée et d’une poche signature spéciale.
Produit écoresponsable, il s’inspire également du concept de « luxtainability » : une tendance identifiée dans « L’essor du design durable », un rapport consacré aux matériaux de demain publié par Volvo Cars en partenariat avec The Future Laboratory, l’une des principales sociétés de prévision de tendances. Ce concept émergent est né du désir du monde du design d’investir dans des matériaux durables sans aucun compromis sur la qualité.
En raison du caractère exclusif d’une édition limitée, le sac ne sera pas disponible à la vente, mais quelques chanceux pourront en acquérir un exemplaire par le biais d’initiatives locales et notamment en France avec des créatrices de contenus dans l’univers de la mode. A découvrir très bientôt sur nos réseaux sociaux @volvocarfr.
Phillip Lim, cofondateur et directeur artistique de 3.1 Phillip Lim, a déclaré : « Le développement durable fait partie intégrante de la marque 3.1 depuis ses débuts. Nous visons en effet l’équilibre durable dans tout ce que nous faisons. Faire en sorte que moins signifie plus, tel est notre leitmotiv. Nous associer à Volvo dans le cadre de ce projet de développement durable était un alignement instantané de valeurs. Je suis intimement convaincu qu’avec notre état d’esprit collectif actuel, nous disposons de la liberté nécessaire pour développer de nouvelles solutions avec de nouveaux matériaux tout en continuant à créer des designs haut de gamme, ce qui constitue le summum du luxe. »
« Notre vision pour l’avenir est toute tracée, la première étape étant d’exploiter des matériaux durables, naturels et recyclés », explique de son côté Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars. « La collaboration avec 3.1 Phillip Lim pour créer un sac inspiré des matériaux de demain consolide l’ambition de nos deux marques de pousser l’industrie du design en général à repenser les matériaux que nous utilisons. De la création de collections de mode aux intérieurs de voitures, nous avons cette responsabilité commune de trouver des matériaux alternatifs durables. »
Pour découvrir la version intégrale du rapport « L’essor du design durable : Rapport relatif aux matériaux de demain », cliquez ici.
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.
* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 €
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).
Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.
À propos de 3.1 Phillip Lim
Lancée lors de la Fashion Week de New York en 2005, la marque 3.1 Phillip Lim est née d’une amitié entre ses fondateurs, Phillip Lim et Wen Zhou, alors âgés de 31 ans. Le styliste et l’entrepreneuse, mus par la volonté d’offrir une garde-robe « cool, simple et chic » au citoyen du monde moderne, faisaient ainsi figure de pionniers dans l’univers du luxe accessible. La marque s’est depuis développée pour proposer du prêt-à-porter féminin et masculin, des accessoires ainsi que des chaussures. Elle possède désormais 11 boutiques indépendantes à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Asie. Saluée à l’échelle internationale, la contribution de 3.1 Phillip Lim au secteur a notamment été récompensée de 3 CFDA Awards pour son prêt-à-porter féminin (2007), son prêt-à-porter masculin (2012) et ses accessoires (2013). En 15 ans d’histoire, la marque n’a eu de cesse de faire évoluer son positionnement dans le paysage changeant de la mode pour rester un leader de la mode américaine.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jessica Somers
Directrice principale, Communication & Développement durable
3.1 Phillip Lim
jsomers@31philliplim.com