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DS N°8, NOUVEAU FLEURON DE LA MARQUE
La plus sereine des voitures électriques est une création DS Automobiles. Après DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9, DS N°8 marque le début d’une nouvelle ère. DS N°8 est la première création de la Marque exclusivement 100 % électrique.
« Alors que notre industrie vit une révolution, DS Automobiles se place à l’avant-garde en accélérant sa stratégie d’électrification. Avec DS N°8, la Marque s’inscrit dans la transition énergétique pour proposer une mobilité durable et sans compromis dans un environnement porté par l’Art du voyage à la française. Les femmes et les hommes de DS Automobiles ont choisi des matières et des technologies qui placent DS N°8 dans cette dimension. »
Olivier François, Directeur Général de DS Automobiles
A travers cette révélation, DS Automobiles dévoile une nouvelle philosophie d’appellation. « N° » représente la façon usuelle d’écrire « numéro » en français, incarnant l’élégance et l’intemporalité. En outre, le « ° » apposé à l’arrière de la voiture est dessiné comme une pointe de diamant, élément identitaire de DS Automobiles. Cette approche lie les noms de la gamme existante avec les futurs modèles en conservant des chiffres, tout en adoptant une logique plus audacieuse avec « N° » (numéro). Les futures créations de DS Automobiles suivront cette nouvelle logique d’appellation. Concernant DS N°8, le chiffre 8 est inédit pour DS Automobiles. Sa forme proche du signe infini est associée à l’équilibre et à la sérénité. Afin de renforcer l’identité de la Marque, l’arrière du véhicule arborera l’inscription « DS AUTOMOBILES » complétée de « N°8 ».
DS N°8, UN MODÈLE « D’AÉRO-EFFICIENCE »
Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, DS N°8 exprime une vision progressiste de la grande carrosserie française. DS N°8 est un modèle tourné vers la recherche de l’aéro-efficience. Cette recherche d’efficience a clairement inspiré son design aux lignes tendues et effilées. DS N°8 s’inscrit pleinement dans l’avant-gardisme de la DS originelle présentée en 1955, de la SM lancée en 1970, et de l’esprit pionnier qui anime la Marque depuis sa création en 2014.
Empreint de raffinement et de technologie, le design de DS N°8 est une projection vers l’avenir et un manifeste pour l’Art du voyage à la française. La silhouette de DS N°8 invite à parcourir de longues distances grâce à un aérodynamisme record. Son Cx de seulement 0,24 pour un SCx de 0,63 dm², figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Un aérodynamisme que DS N°8 exprime parfaitement au travers de la fluidité de ses lignes, qui rend évident l’écoulement de l’air autour du volume de la voiture. Chaque pièce qui compose la carrosserie a été étudiée en soufflerie. L’ensemble du travail sur l’aérodynamique représente un gain de 15 dm² de SCx, soit un gain d’autonomie de 60 km WLTP et 75 km sur autoroute. Cette prouesse technologique a été réalisée sans aucun compromis sur l’attrait du design extérieur.
« DS N°8, c’est à la fois le charisme avec une identité avant et arrière affirmée et l’élégance visible dans la pureté de son profil fastback souligné par une ligne de pavillon fluide et continue jusqu’au hayon. Avec DS N°8, les designers ont imaginé l’évolution des SUV coupés, illustrée par une silhouette efficiente, élégante, avec une signature lumineuse spectaculaire et technologique. »
Thierry Metroz, Directeur du Design DS Automobiles
Les dimensions extérieures confèrent à DS N°8 une prestance et un équilibre parfait : 4,82 m de longueur pour une largeur portée à 1,90 m et une hauteur contenue de 1,58 m.
DS N°8 affiche une signature lumineuse spectaculaire
A l’avant, DS N°8 adopte une signature lumineuse innovante et captivante.
La calandre éclairée DS LUMINASCREEN, innovation dans le monde automobile, s’illumine avec des traits verticaux et un logo DS éclairés.
Les projecteurs, composés de trois modules, sont délimités par 8 LED reprenant le motif des Clous de Paris, en écho au traitement guilloché des décors intérieurs.
Les DS LIGHTBLADE complètent cette signature. Leur implantation en forme de V, apparue pour la première fois sur le laboratoire technologique DS E-TENSE PERFORMANCE, pose visuellement la voiture sur la route et souligne sa largeur en affirmant son statut. Fins et étirés, les DS LIGHTBLADE sont traitées verticalement, en cohérence avec l’ensemble des modèles de la gamme DS Automobiles. Intégrés aux galbes latéraux du bouclier, ils participent également à l’aéro-efficience de DS N°8 en limitant le décollement du flux d’air jusqu’aux roues avant pour un gain de 2 dm² de SCx soit 8 km WLTP ou 10 km sur autoroute.
DS N°8 est le premier modèle de la gamme DS à adopter une signature lumineuse verticale à l’arrière. Directement inspirée de DS AERO SPORT LOUNGE, elle fait écho à la signature verticale emblématique à l’avant pour rendre DS N°8 instantanément reconnaissable à plus de 100 mètres. La partie verticale DS LIGHTBLADE des feux arrière en trièdre optimise le décollement du flux d’air pour un gain de 1 dm² de SCx soit 4 km WLTP ou 5 km sur autoroute. Enfin, les motifs en écaille signent l’intérieur des feux arrière horizontaux et effilés. Ils sont désormais tridimensionnels pour être encore plus remarquables.
DS N°8 met en scène une teinte bi-ton étendue
DS N°8 a été pensée autour d’un subtil équilibre entre des surfaces fluides et sensuelles sur les flancs, contrastant avec des lignes ciselées et incisives à l’avant comme à l’arrière. Comme sur DS AERO SPORT LOUNGE, la teinte bi-ton étendue fait appel à un noir profond. Cette couleur est présente sur le toit, se prolonge sur le capot et s’étend jusque dans la calandre. Ce bi-ton étendu renforce le caractère et l’élégance de la silhouette et représente un clin d’œil aux grandes heures de la carrosserie française. La technologie « Paintjet » utilisée pour créer la surface noire du capot bi-ton est une première mondiale en grande série. Son process d’application s’affranchit d’une phase de cuisson et limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Cinq teintes sont proposées, dont trois nouveautés : BLEU TOPAZE, GRIS PALLADIUM et BLANC ALBATRE qui s’ajoutent aux autres teintes : CRISTAL PEARL et NOIR PERLA NERA.
DS N°8 affiche une silhouette taillée pour l’aéro-efficience
La silhouette de DS N°8 adopte un profil tendu, étiré et effilé qui s’illustre à travers une chute de pavillon s’étirant jusqu’au hayon pourvu d’un becquet. Ce dernier optimise le sillage avec un gain résultant de 3 dm², soit 12 km WLTP ou 15 km sur autoroute.
Le drapé de carrosserie très travaillé de DS N°8 favorise l’écoulement de l’air. Reposant sur un généreux empattement de 2,90 m et une garde au sol réduite de 15,5 cm, DS N°8 optimise sa pénétration dans l’air et offre une autonomie exceptionnelle, jusqu’ à 750 km WLTP.
Cette « aéro-efficience » est complétée par des composants technologiques comme les entrées d’air pilotées, volets mobiles intégrés au bouclier avant. En se fermant, elles représentent un gain aérodynamique de 95% par rapport à une entrée d’air classique – soit 4,5 dm² ou + 18 km WLTP / + 22 km sur autoroute – et encore 40% en comparaison de dispositifs concurrents. Une performance qui tient principalement à leur position avancée dans le bouclier, évitant ainsi tout écoulement d’air sous le capot.
Les grandes roues (740 mm de diamètre) offrent quant à elles une stature unique au véhicule. Les jantes de 21 pouces, forgées, ont été conçues pour concilier légèreté et résistance. Elles pèsent 6 kg de moins que celles de 20 pouces, un gain significatif pour une masse non suspendue au bénéfice du confort. Les jantes de 19 pouces sont particulièrement efficientes avec des inserts aérodynamiques pour un gain de 1 dm² soit 4 km WLTP et 5 km sur autoroute.
Le soubassement de DS N°8, intégralement caréné, contribue à optimiser le SCx de 3,5 dm² soit + 14 km WLTP ou +18 km sur autoroute.
L’ART DU VOYAGE S’OFFRE UN NOUVEAU VISAGE
DS N°8 procure une expérience d’accueil unique qui démarre avant même de s’installer à bord. La fonction Accès et Démarrage Mains Libres Proximity actionne les poignées affleurantes motorisées à l’approche du véhicule. A bord, DS N°8 dévoile un habitacle raffiné dégageant une impression de confort et de sérénité. Tous les intérieurs de DS N°8 se parent de matériaux nobles, dont un aluminium brossé à la densité et au rendu remarquables mis en scène sur de grande surfaces.
Une planche de bord alliant Savoir-faire et Technologie
DS N°8 dévoile un habitacle qui incarne le confort, la sérénité et le luxe à la française. La large planche de bord enveloppe les occupants et illustre l’esprit sans-couture (« Seamless Design »). Elle est à la fois décorative, telle une pièce d’artisanat, et technique à travers l’intégration de la sonorisation, des aérateurs et des signatures lumineuses. La pureté de son dessin allie un haut niveau de savoir-faire (« High Craft ») et une technologie poussée (« High-Tech »), témoin d’une parfaite alchimie entre la technicité et l’expertise de DS Automobiles dans la mise en œuvre de la matière.
Le guillochage Clous de Paris sur le volant et les aérateurs, ainsi que le point perle sur la planche de bord et les accoudoirs, éléments iconiques de la Marque, sont toujours présents. Avec le cuir Nappa confection bracelet de montre, ces fondamentaux soulignent l’exclusivité des intérieurs DS Automobiles.
Voyage en lumière
L’éclairage est un point majeur de la nouvelle génération des intérieurs DS. Pensé pour structurer les éléments tout en les faisant flotter, il dégage une ambiance de pureté et de sérénité. Les Inner LIGHTBLADE, signatures lumineuses verticales en écho aux feux de jour extérieurs, animent les extrémités de la planche de bord et délimitent l’emplacement des poignées. Le graphisme rétroéclairé de la console s’inspire quant à lui d’un ciel étoilé.
Un habitacle où la sérénité règne en maître
Inspirés du concept DS AERO SPORT LOUNGE, les sièges à la confection enveloppante présentent une morphologie élancée intégrant directement les appuie-tête. L’emploi de mousses haute-densité et l’apparition de maintiens latéraux de dossier ajustables complètent le confort d’assise. Les sièges avant sont massants, ventilés et chauffants.
En complément du volant chauffant, le confort thermique rapproché s’enrichit du DS NECK WARMER, un dispositif privilégiant un chauffage au plus près du corps qui optimise la consommation d’énergie. Les chauffe-nuque intégrés aux dossiers des sièges avant sont illuminés par un logo DS rétro-éclairé à l’aspect cristal.
A l’arrière, les occupants de la banquette bénéficient d’un confort postural minutieusement étudié, avec une large place aux genoux, une garde au toit de 84 cm et des dossiers inclinés à 30° offrant une modularité 40/20/40. Des assises et dossiers ventilés et chauffants complètent le confort.
DS N°8 bénéficie par ailleurs d’une insonorisation de référence servie par un aérodynamisme travaillé, un traitement acoustique complet et des vitrages feuilletés, qui nourrit la promesse d’un voyage en première classe.
Combiné d’instrumentation animé
À l’ouverture des portes, le logo DS apparaît au centre du combiné de 10,25 pouces. Il s’anime et accueille le conducteur avec des reflets scintillants subtilement dorés. Lors de la conduite, le contenu dynamique ‘’Digital ART’’ anime le fond de l’instrumentation du combiné. Cette animation participe à la sérénité lors des phases de voyage. La vitesse de cette animation est modérée tandis que les contours des motifs se fondent dans un arrière-plan plus sombre, afin que le conducteur reste concentré sur les informations essentielles. Au centre, le dessin du compteur de vitesse s’inspire du monde de l’horlogerie. La lisibilité de l’indicateur de charge de la batterie et du « powermètre » reste privilégiée.
Volant en X
Le nouveau volant en X, inspiré de nos derniers concept cars, arrive désormais à bord de DS N°8. Son design bouscule les codes établis, tandis que son architecture et son ergonomie augmentée offrent au conducteur de nouvelles zones de préhension qui participent au plaisir de conduite. Sa jante est gainée de différents matériaux selon le niveau de finition. Ce nouveau volant participe également à la notion de confort thermique rapproché à travers sa fonction chauffante.
Avec DS N°8, l’Art du voyage à la française prend une nouvelle dimension. L’intérieur bénéficie d’une console centrale flottante à double étage. La partie supérieure est dédiée aux principales fonctions d’interaction. La commande de transmission « PRND », le sélecteur de mode « Drive Mode » ainsi que le réglage du volume du système audio en accès direct, tombent parfaitement sous la main. Ces éléments ont été dessinés comme des cristaux, dans un esprit de joaillerie, tandis qu’une subtile animation lumineuse évoque la forme d’une galaxie. La zone de dépose du téléphone, garnie d’Alcantara®, s’apparente à un coffret précieux. Un appui paume gainé renferme un rangement additionnel discret, tandis que l’accoudoir accueille un grand volume supplémentaire. En partie inférieure, un grand rangement occultable par un volet coulissant accueille 2 porte-gobelets amovibles et 2 prises USB-C. Les flancs de la console sont gainés et moussés pour être agréables au toucher et au contact de la jambe.
Ecran central de grande taille intégré avec soin
D’une dimension généreuse de 16 pouces et personnalisable, il donne accès aux fonctions de DS IRIS SYSTEM 2.0 pilotable par reconnaissance vocale. Il est intégré à la planche de bord et fonctionne à la manière d’un smartphone, de façon fluide et réactive. Très fin, il s’intègre parfaitement avec les décors de la planche de bord. Les utilisateurs apprécieront à la fois les performances de cet élément technologique et son design épuré. La sérigraphie latérale chromée apporte une touche de raffinement inédite.
Un pas supplémentaire vers le respect de l’environnement
DS Automobiles a souhaité aller plus loin au moment de la conception de ses habitacles. L’intérieur ETOILE se pare d’un Alcantara® exclusif, contenant 68% de matières recyclées. Le cuir Nappa pleine fleur, intégrant des sièges confection bracelet revisités, est désormais tanné à la feuille d’olivier selon une méthode traditionnelle non toxique et totalement biodégradable. Des matériaux valorisés en fin de vie sont également présents dans les textiles (60%), la moquette (75%) et les tapis de sol (96%). Le retrait du chrome au bénéfice de la peinture, de l’aluminium et de l’inox brossé s’inscrit également dans cette démarche.
Un toit panoramique en verre aux performances thermiques élevées
DS N°8 peut recevoir un grand toit panoramique en verre sérigraphié qui maximise la garde au toit et préserve l’aérodynamisme, tout en offrant aux passagers une ambiance intérieure lumineuse. Son verre feuilleté est composé de plusieurs couches, dont un traitement infrarouge et un revêtement basse émissivité dédiés à la performance thermique (été comme hiver). Une surteinte spécifique, visant à protéger de la lumière et à limiter la réflexion sans impacter la transparence, a également été développée. DS N°8 s’affranchit ainsi d’une fonction d’assombrissement du toit en verre, qui n’a que très peu d’impact sur les performances (différence de 1% dans la transmission solaire totale et de 2 % dans la transmission de la lumière).
Un coffre volumineux et fonctionnel
DS N°8 offre un volume de coffre conséquent – jusqu’à 620 litres sous tablette – de forme parallélépipédique qui facilite son utilisation. Le hayon, à l’ouverture motorisée réglable sur une grande amplitude (185 cm sous hayon), permet aux utilisateurs d’accéder au coffre sans avoir besoin de se pencher. La profondeur de l’espace – 1,16 m – permet quant à elle d’embarquer des objets longs sans avoir besoin de rabattre les dossiers des sièges arrière.
Un système Hi-fi FOCAL Electra® 3D intégré
DS Automobiles et le spécialiste français de la Hi-fi haut de gamme FOCAL ont poursuivi leur collaboration pour développer un son 3D via l’intégration de 14 haut-parleurs à travers l’habitacle et d’un amplificateur de 690 W pour une expérience immersive servie par une scène sonore à la hauteur réglable.
A bord de DS N°8, les grilles des haut-parleurs ont fusionné avec les décors des contre-portes en aluminium. Pour atteindre la perméabilité sonore adéquate et la précision nécessaire du graphisme sur l’aluminium, DS Automobiles a utilisé une technologie laser inédite dans le monde de l’automobile. Le système est complété par deux haut-parleurs au niveau du pavillon qui contribuent au son clair, immersif et en trois dimensions du système Hi-fi disponible à bord de DS N°8.
Univers intérieurs
DS N°8 offre un choix étendu d’harmonies intérieures pour accompagner les finitions PALLAS et ETOILE. La nouvelle harmonie Bleu Éternel est la couleur signature de l’intérieur de DS N°8.
3 univers « animal free »
Univers toile DS Gris Perle et Bleu Éternel
L’harmonie inédite d’un Bleu Éternel contrastant avec l’élégant Gris clair nommé Perle contribue à rendre l’ambiance à bord de DS N°8 sereine et lumineuse. La toile DS est produite avec une nacre irisée qui lui confère un effet perlé élégant et raffiné. Dans l’habitacle, cette teinte claire contraste harmonieusement avec un Bleu Éternel énigmatique et profond, conçu spécialement pour DS N°8.
Univers toile DS Noir Basalte
Avec l’ambiance Noir Basalte, les variations entre les noirs brillants et mats subliment la prestance d’un noir profond, présent sur des surfaces d’expression « Graphic Black ». Les décors des portes et de la planche de bord sont inspirés de la marqueterie de paille, à l’instar du concept DS AERO SPORT LOUNGE. Enfin, des jeux de lumière apparaissent dans le décor noir profond, réhaussé par des lignes de teinte Light Gold.
Univers Alcantara Bleu Éternel
La teinte Bleu Éternel a été spécialement développée pour DS N°8 afin de sublimer l’Alcantara®, habituellement proposé en noir. Ce bleu profond confère à la matière une allure et un raffinement uniques. Le motif des surpiqûres, présent sur les sièges et les panneaux de porte, s’inspire de la forme en X caractéristique du volant.
2 univers cuir Nappa
Univers Cuir Nappa Brun Alezan ou Noir Basalte
L’habitacle haut de gamme et distingué de DS N°8 est mis en valeur par le cuir Nappa de ses sièges confection bracelet de montre, l’un des fondamentaux de DS Automobiles. On retrouve également ce cuir sur les médaillons de porte embossés. Le Brun Alezan amène de la chaleur et de la clarté. Le Noir, couleur incontournable des habitacles des véhicules haut de gamme, est ici proposé dans une déclinaison très chic appelée Basalte.
Décorations Light Gold
L’inspiration de cette teinte satinée nommée « Light Gold » provient des nuances que l’on retrouvait sur les calandres des véhicules de luxe des années 30. Cette couleur, subtile et élégante, est utilisée dans plusieurs parties de l’habitacle, apportant chaleur et raffinement à l’ensemble. Les décors de planche de bord et de contre-portes, en aluminium brossé unidirectionnel adoptent cette teinte chaude et raffinée. On retrouve également le Light Gold sur les décors d’aérateurs centraux et latéraux ainsi que sur le DS NECK WARMER situé sur les dossiers de siège. La peinture Light Gold est préférée au chrome satin, dans un esprit « chrome détox ».
DS N°8, LA SÉRENITÉ DYNAMIQUE SIGNÉE DS AUTOMOBILES
DS N°8 est l’absolu synonyme de sérénité dynamique grâce à la mise en œuvre de technologies de pointe visant à améliorer l’expérience de conduite. L’Art du voyage se dessine au travers de dispositifs imaginés et mis au point par DS Automobiles.
« DS N°8, nouveau fleuron 100 % électrique de notre Marque, propose un confort absolu sans compromis sur le comportement dynamique, avec une efficience électrique inégalée dans le segment et une sécurité au meilleur niveau. »
Agnès Tesson-Faget, Directrice Produit de DS Automobiles
DS N°8 repose sur la plateforme STLA Medium du Groupe Stellantis. Celle-ci a été optimisée en longueur et en largeur pour accueillir des batteries jusqu’à une capacité utile de 97,2 kWh. Elle permet également de recevoir les grandes roues de 740 mm de diamètre du nouveau fleuron de DS Automobiles. Cette synthèse entre capacité de batterie, empattement maîtrisé et jantes de grande dimension est inédite sur le marché.
DS N°8 bénéficie de nouveaux trains avant et arrière, d’un système de freinage adapté à sa technologie électrique et de réglages châssis s’inscrivant parfaitement dans l’ADN de la Marque. DS N°8 incarne plus que jamais la sérénité dynamique.
Des batteries Made in France
La stratégie du Groupe Stellantis pousse l’intégration verticale et cherche à concevoir et à produire en interne ses principales technologies d’électrification, mais aussi sur le territoire français. Ainsi, les cellules de la batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de DS N°8 sont conçues et produites à Billy-Berclau Douvrin (62, France) par ACC, une co-entreprise dont Stellantis est l’un des fondateurs et le premier actionnaire.
Le moteur électrique de DS N°8 a quant à lui été conçu et est produit à Trémery (57, France) par Emotors, une autre co-entreprise impliquant le Groupe.
Jusqu’à 350 ch et 750 km d’autonomie
DS N°8 sera disponible avec trois motorisations 100 % électriques développant 230 ch, 245 ch et 350 ch, cette dernière étant équipée de deux moteurs électriques pour quatre roues motrices. Toutes les motorisations bénéficient d’un surplus de puissance qui apporte ponctuellement 30 ch supplémentaires à la version FWD – soit 260 ch -, 35 ch à la version FWD LONG RANGE – soit 280 ch -, et 25 ch à la version AWD LONG RANGE, soit 375 ch.
Le travail réalisé sur l’aérodynamisme de la voiture permet d’améliorer sensiblement l’autonomie tout en restant fidèle à l’ADN stylistique et technologique de la Marque. DS N°8 est disponible avec deux batteries. La première offre une capacité utile de 74 kWh et équipe DS N°8 FWD (230 ch). La seconde, d’une capacité utile de 97,2 kWh, équipe les versions FWD LONG RANGE (245 ch) et AWD LONG RANGE (350 ch). DS N°8 FWD LONG RANGE atteint une autonomie de 750 km pour une consommation de 12,9 kWh/100 km (cycle normalisé WLTP). Elle revendique également une autonomie impressionnante de plus de 500 km sur autoroute (à la vitesse constante de 120 km/h).
DS N°8 offre des performances de premier plan, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,4 s pour la version AWD LONG RANGE et en 7,7 / 7,8 s pour les versions FWD. La vitesse de pointe est autolimitée à 190 km/h.
Gestion intelligente des quatre roues motrices
Sur DS N°8 AWD LONG RANGE, la gestion de la machine électrique arrière a été conçue pour offrir la meilleure expérience selon les modes et les situations de conduite. En mode ECO, DS N°8 progresse uniquement en traction avant, sauf dans le cas d’un kick-down, qui libère instantanément toute la puissance disponible aux quatre roues. En mode NORMAL, DS N°8 AWD LONG RANGE utilise ses deux moteurs pour une traction optimale au démarrage, puis le train arrière se déconnecte entre 15 et 140 km/h si les conditions d’adhérence le permettent. En cas de besoin, le moteur arrière se reconnecte immédiatement. Ce débrayage ponctuel permet de maximiser l’efficacité énergétique et donc l’autonomie. En modes SPORT et AWD, le conducteur bénéficie de quatre roues motrices permanentes avec une gestion du couple propre à chaque programme. En mode SPORT, la priorité est donnée à la puissance, alors que le mode AWD optimise la motricité. Le conducteur peut suivre toutes les informations liées à sa conduite sur le combiné d’instruments numérique.
Des recharges plus simples et des arrêts plus courts avec DS N°8
DS N°8 permet de limiter le nombre et la durée des arrêts lors des longs trajets. C’est le seul véhicule de sa catégorie capable de parcourir les 450 km de Paris à Lyon par autoroute sans avoir besoin d’être rechargé.
Grâce à une puissance de charge maximale de 160 kW constante entre 20 % et 55 % de niveau de charge et la présence d’un dispositif de préconditionnement de la batterie, il est possible de passer de 20 % à 80 % de charge en 27 minutes sur borne rapide. Cela représente une récupération de 200 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
Pour les trajets du quotidien qui demandent une autonomie moindre, DS N°8 dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif (22 kW en option, ultérieurement) et propose une gestion intelligente des batteries. Activable depuis l’écran central de la voiture ou via l’application MyDS, le SBM (Smart Battery Management) limite la charge à 80 %, ce qui est recommandé pour protéger la performance et la durabilité des cellules.
Les chargeurs embarqués de 11 kW et 22 kW offriront une fonctionnalité V2L (Vehicle to Load), pour recharger un appareil électrique extérieur.
DS N°8 incarne la sérénité énergétique. Elle bénéficie de fonctionnalités favorisant son autonomie et sa facilité d’utilisation :
Pompe à chaleur de série
Elle représente un système de climatisation à économie d’énergie dans lequel le réfrigérant est compressé, liquéfié et évaporé à plusieurs reprises, ceci afin d’échanger de la chaleur avec l’air extérieur. Grâce au haut rendement énergétique, la puissance nécessaire pour chauffer l’habitacle est jusqu’à 40 % inférieure à celle demandée par un véhicule qui est dépourvu d’un système similaire. DS N°8 offre ainsi un niveau de confort thermique supérieur tout en préservant l’énergie de ses batteries.
Freinage régénératif et mode One-Pedal :
Efficiente grâce à son aérodynamisme, DS N°8 l’est aussi au regard des solutions techniques développées autour de ses moteurs et de ses batteries. En plus du freinage mécanique par pédale, DS N°8 propose trois modes distincts de freinage régénératif : régénération classique (-0,6 m/s2 ), régénération modérée (-1,2 m/s2 ) et régénération augmentée (-1,8 m/s2 ). Le freinage régénératif démarre dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur et sa puissance peut être modulée par des palettes au volant. DS N°8 conserve en mémoire le dernier mode utilisé.
En complément de ces différents niveaux de régénération, DS N°8 propose la fonctionnalité One-Pedal. Activable via un bouton situé sur la console centrale, elle permet une expérience de conduite fluide sans toucher à la pédale de frein. Le conducteur peut alors bénéficier d’un freinage modulable qui s’intensifie jusqu’à -2,5 m/s² et l’arrêt complet de la voiture.
CONFORT ET SÉRÉNITÉ DYNAMIQUE
DS ACTIVE SCAN SUSPENSION : pour un confort première classe
DS N°8 reçoit en série un système d’amortissement variable relié à une caméra située en haut du pare-brise. Épaulée par des capteurs d’attitude et 3 accéléromètres, elle analyse la surface de la chaussée en quelques millisecondes, et transmet ses informations à un ordinateur qui agit sur chacune des roues. Ce pilotage actionne une électrovanne motorisée qui contrôle le passage de l’huile de la chambre inférieure vers la chambre supérieure de l’amortisseur (ou inversement selon si celui-ci doit se comprimer ou se détendre). La suspension s’adapte parfaitement et en temps réel aux irrégularités de la chaussée, conférant à DS N°8 une tenue de route et un confort exceptionnels.
DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY : bien plus qu’un affichage tête-haute
Avec une ligne de vision ajustée à 1,29 m du sol, le conducteur bénéficie d’une position de conduite haute idéale. Il pourra également profiter de DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY, un affichage tête-haute étendu qui apporte des informations pertinentes et non intrusives telles que la vitesse ou la cartographie intégrant l’itinéraire. Les panneaux de signalisation routière s’affichent de manière fluide sur le pare-brise. DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY est un copilote efficace et discret.
DS NIGHT VISION
DS NIGHT VISION améliore la visibilité de nuit grâce à une caméra infrarouge située dans le bouclier. DS N°8 peut ainsi repérer les piétons et les animaux jusqu’à 300 mètres à l’avant. Le système affiche un message sur le combiné d’instruments numérique et les obstacles en mouvement sont signalés d’abord en jaune puis en rouge afin d’alerter le conducteur. DS NIGHT VISION fonctionne dès l’allumage des phares. Cette fonctionnalité est un véritable avantage en matière de sécurité routière et garantit une conduite nocturne plus détendue.
RÉTROVISION NUMÉRIQUE
DS N°8 est équipée d’un rétroviseur numérique à double vision. Celui-ci fonctionne comme un rétroviseur classique et intègre également un écran numérique alimenté par une caméra installée à l’arrière de la voiture. Le conducteur dispose alors d’un champ de vision large et complètement dégagé, sans appuie-tête arrière, sans montant de carrosserie et sans passager. Le passage d’un mode à l’autre se fait simplement en inclinant le miroir à l’aide d’un levier situé sous son bord inférieur.
DS PIXELVISION
DS PIXELVISION intègre des technologies de pointe (feux adaptatifs, feux de route pivotants, éclairage en virage, feux de route non éblouissants) afin d’offrir le plus grand confort d’utilisation. Élément fort du design extérieur de DS N°8, DS PIXELVISION se distingue par ses huit « pointes de diamant » logées dans ses optiques. Intelligent dans sa lecture de la route, DS PIXELVISION a une portée de 400 mètres, détecte les autres usagers, comprend leur trajectoire et les préserve de tout faisceau aveuglant tout en continuant d’éclairer efficacement la route.
Isolant les objets à forte réflexion tels que les panneaux de signalisation, DS N°8 est équipée de la fonction « HIGH BEAM BOOST » qui consiste en un éclairage plus intense au centre des feux de route. Ce mode s’active automatiquement lorsque la vitesse atteint 80 km/h sur une route droite. Dans ces conditions la portée de l’éclairage est étendue à 520 m. Entre 40 et 70 km/h, selon l’angle de braquage du volant, un faisceau lumineux supplémentaire éclaire le côté de la chaussée pour améliorer la visibilité.
Les feux de croisement et de route s’adaptent pour éclairer l’intérieur du virage en suivant la trajectoire de la voiture quelle que soit sa vitesse. La DS originelle a été la première voiture de série à introduire des phares tournants, suivie par la SM ; DS N°8 perpétue cette technologie.
DS PIXELVISION fonctionne en outre selon plusieurs modes qui s’enclenchent automatiquement en fonction des situations de conduite afin d’adapter le faisceau lumineux (mode ville, mode campagne, mode autoroute, mode pluie et brouillard).
SÉCURITÉ
Parce que la sérénité passe également par la sécurité, DS N°8 se pare d’un large éventail d’assistances à la conduite.
DS DRIVE ASSIST 2.0
DS Drive Assist 2.0 est un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome. Il propose un changement de voie semi-automatique avancé, désormais sans besoin de validation du conducteur. Disponible entre 70 et 140 km/h, il s’active automatiquement à la commutation du clignotant. Dans ce cas, le système vérifie qu’il n’y a pas d’autre véhicule dans la voie ciblée et, si les conditions nécessaires sont remplies, le changement de voie commence. Dans le cas contraire, les lignes s’affichent en orange, un signal sonore est émis et le changement de voie est refusé.
DS DRIVE ASSIST 2.0 s’enrichit également de la fonction PREDICTIVE ACC. Il conserve toutes les fonctionnalités du ACC Stop&Go (Adaptive Cruise Control) et y ajoute la possibilité d’adapter la vitesse en fonction du profil de la route et des limitations de vitesse. Il permet au conducteur de profiter de la fonction ACC dans un nombre de situations plus important pour une conduite plus sereine. Grâce aux cartes eHorizon et à la caméra de pare-brise, le système comprend le type de route sur laquelle la voiture circule (autoroute, route de campagne…), la limitation de vitesse et connaît également le rayon du prochain virage pour adapter la vitesse en conséquence. DS N°8 va ainsi ralentir d’elle-même progressivement avant de négocier un virage et réaccélérer ensuite. Cette fonctionnalité est également active dans les ronds-points et aux intersections.
L’aide au maintien dans la voie est aussi incluse dans DS DRIVE ASSIST 2.0. Elle identifie une dérive et dirige progressivement le véhicule dans la direction opposée afin de le maintenir dans sa voie. Le franchissement d’une ligne sans avoir préalablement activé le clignotant est considéré comme une dérive, déclenchant l’intervention du système qui est actif entre 70 et 180 km/h. Cette fonctionnalité est réglementaire en Europe et peut être désactivée sur l’écran tactile.
ACTIVE LANE CHANGE ASSIST
L’assistance active au changement de voie est la technologie la plus récente pour la détection de l’angle mort. Elle utilise des radars d’une portée de 75 mètres au lieu de seulement quelques mètres pour les capteurs à ultrason. Ce système avertit le conducteur des véhicules qui s’approchent par l’arrière, allume une LED dans le rétroviseur extérieur du côté concerné et si le conducteur tente malgré tout de changer de voie, une petite résistance est appliquée dans le volant pour tenter de le dissuader d’initier sa manœuvre.
DRIVER ATTENTION ALERT
Le système d’alerte attention conducteur se compose de deux caméras et surveille en permanence les yeux et le comportement du conducteur. Le but est de détecter d’éventuels signes de fatigue, de distraction ou de somnolence. Une caméra infrarouge, située en haut de la colonne du volant, surveille le visage, la direction du regard et les paupières. Une caméra située en haut du pare-brise détecte quant à elle les mouvements du véhicule, au-dessus de 65 km/h. Si un manque d’attention est établi, le conducteur est alerté par un signal sonore et un message d’alerte sur le combiné d’instruments.
AIDE AU STATIONNEMENT ET VISION 360
DS N°8 est équipée de 12 capteurs à ultrasons qui veillent à son environnement. Ils sont secondés par une caméra de recul VISIO PARK pour les manœuvres en marche arrière. VISION 360 complète ce dispositif à l’aide de 3 caméras supplémentaires situées dans la calandre et sous les rétroviseurs latéraux.
REAR CROSS TRAFFIC ALERT
L’alerte de trafic transversal arrière est conçue pour aider à reculer en toute sécurité dans les espaces où la circulation en approche (voiture, piéton, cycliste) n’est pas visible. Pour cela, le dispositif utilise les radars d’angle arrière, surveille deux zones de détection (jusqu’à 40 m à droite et à gauche) et fonctionne de 0 à 10 km/h.
WRONG PEDAL PREVENTION
Le système WPP détecte la confusion entre les pédales d’accélérateur et de frein. Il est particulièrement actif – et utile – lorsque la pédale d’accélérateur est fortement enfoncée à la place de celle du frein. Si un obstacle se trouve à proximité immédiate de la voiture, l’accélération est réduite et conducteur est informé par une alerte visuelle et un avertissement sonore. Le système « WPP » fonctionne aussi bien en marche avant qu’en marche arrière.
MULTIMÉDIA ET SERVICES CONNECTÉS
DS N°8 se dote d’un système d’exploitation à la puissance décuplée et franchit une nouvelle étape grâce à ses bouquets de services offrant une sérénité avancée.
« Les services connectés comptent désormais parmi les prestations les plus importantes pour nos clients Premium, avec un haut niveau d’exigence, en particulier lorsqu’ils choisissent une voiture électrique.
Les services connectés offerts avec DS N°8 ont été conçus pour une expérience électrique en toute sérénité et accompagneront nos clients dans leurs usages au quotidien, que ce soit pour de petits ou grands voyages. »
Agnès Tesson-Faget, Directrice Produit de DS Automobiles
Dispositif multimédia de nouvelle génération utilisé par DS Automobiles, il se pilote grâce à la reconnaissance vocale ou par le grand écran tactile de 16 pouces. Il constitue une structure « tout-en-un » comprenant un dispositif audio à 8 haut-parleurs (ou 14 avec le système Hi-fi Electra® 3D by Focal), 4 prises USB-C, une connectivité Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto sans fil. DS IRIS SYSTEM 2.0 ouvre également l’accès à de multiples services connectés.
DS IRIS SYSTEM 2.0 est puissant, avec une interface homme-machine très intuitive, dans l’esprit d’un smartphone. L’écran tactile intelligent comporte deux zones. La première est dédiée au conducteur, il peut y configurer jusqu’à 4 écrans différents qui défilent horizontalement et affichent les widgets désirés. Une deuxième zone est réservée à l’usage du passager avant, où cette fois les différentes informations défilent verticalement. Les mémoires flash et RAM de DS IRIS SYSTEM 2.0 ont été multipliées respectivement par 2 et 1,5. La vitesse de réactivité de l’écran a elle aussi été doublée. Sur le plan pratique, une barre comportant toutes les informations pertinentes (température extérieure, connexion Bluetooth, état de charge du téléphone, heure…) est affichée en permanence, tout comme les données de ventilation, qui restent directement accessibles. De multiples couleurs d’ambiance sont disponibles (nuances de bleu, rouge ou doré), leur aspect évoluant en mode jour ou nuit. Ces ambiances s’accordent avec l’univers de la Marque, ainsi qu’avec les matières, décors et finitions de l’habitacle de DS N° 8.
PACK CONNECT ONE
Inclus pour 10 ans dans l’achat d’une DS N°8, ce pack contient des services essentiels tels que SOS & ASSISTANCE, la télémaintenance (rapport mensuel de l’état du véhicule, réservation d’un créneau d’entretien), le carnet d’entretien digital et l’ensemble des mises à jour à distance (de la partie infodivertissement, mais aussi des principaux calculateurs, notamment moteurs).
PACK CONNECT PLUS
Ce service est inclus pendant trois années pour tout véhicule de la Marque, afin d’offrir une sérénité optimale. Sur DS N°8, le pack CONNECT PLUS se dote de services connectés renforçant la sérénité du voyage en tout électrique :
Voyager à bord de DS N°8, c’est profiter d’une autonomie généreuse et d’une durée de voyage optimisée grâce au planificateur de voyage EV ROUTING embarqué lié à la Navigation Connectée de DS IRIS SYSTEM 2.0 (qui comprend la mise à jour de la cartographie, les points d’intérêts, les zones de danger, etc.). Lors d’un trajet programmé dans le système de navigation, ce service analyse les besoins énergétiques en fonction du trafic et la consommation en temps réel. Il affiche ainsi l’itinéraire optimal et les informations liées au trajet en prenant en compte les éventuels lieux de recharge nécessaires. L’EV ROUTING embarqué sélectionne en permanence les bornes les plus adaptées aux besoins de la voiture, aussi bien en termes de puissance que de temps d’arrêt. Il prend également en compte le niveau de charge désiré par le conducteur en arrivant à destination.
Afin de pouvoir bénéficier de temps d’arrêts optimisés, DS N°8 prépare les cellules de la batterie en les conditionnant à une température favorable pour une courbe de charge élevée et régulière. Lors d’un long trajet, l’EV ROUTING embarqué déclenche automatiquement le pré-conditionnement des batteries avant l’arrivée à une borne de recharge. Ainsi, les cellules sont dans les meilleures conditions pour recharger, quelle que soit la température extérieure.
DS N° 8 permettra à son conducteur de prendre la route très sereinement. Le service Free2move Charge « Go » mettra alors en œuvre la technologie « Plug & Charge » qui permet de s’affranchir de toute action en dehors de brancher le câble de recharge. La reconnaissance de la voiture, de l’abonnement ou du forfait prépayé seront pris directement en considération et regroupés sur une facturation unique. Ce service apparaîtra quelques mois après le lancement de DS N°8.
Le constructeur français franchit une étape supplémentaire avec une amélioration de la reconnaissance vocale par spatialisation. Lorsque plusieurs personnes sont à bord, DS N°8 reconnait la voix et la position de la personne qui lui adresse la parole depuis la première rangée. Si le passager avant dit « Ok IRIS, j’ai froid, monte la température », le système comprend qu’il faut ajouter quelques degrés uniquement du côté passager de l’habitacle.
Au début de l’année 2024, DS Automobiles a été le premier constructeur au monde à intégrer les services de ChatGPT en série sur toute sa gamme avec DS IRIS SYSTEM. A bord de DS N° 8, il suffit de poser une question de manière naturelle à IRIS, véritable assistant personnel, comme si on s’adressait à un être humain, pour que l’Art du voyage prenne une autre dimension. Grâce à l’intelligence artificielle ChatGPT, IRIS est capable de traiter tout type de demande. Besoin d’informations avant une visite au château de Versailles ? Comment occuper un enfant dans les deux prochaines heures ? Quelle visite effectuer au regard de sa position géographique ? IRIS, épaulée par ChatGPT, est non seulement une source d’informations, mais peut également aider à trouver un lieu en demandant au système de navigation de programmer la destination. Avec ChatGPT, DS IRIS SYSTEM offre des bénéfices sans précédent.
Le pack CONNECT PLUS permet également de bénéficier, via l’application MyDS, d’autres fonctionnalités telles que les commandes à distance liées à la recharge (programmation de l’heure de démarrage de la recharge, pré-conditionnement de l’habitacle à 21°C, etc.), les commandes à distance (verrouillage/déverrouillage, phares et klaxon) et l’alarme connectée (sur véhicule équipé de l’alarme physique).
Inclus également dans le Pack CONNECT PLUS, l’application e-ROUTES pour préparer à l’avance son expérience de conduite. e-ROUTES par Free2move Charge, accessible via MyDS, est un planificateur d’itinéraire qui permet de préparer son voyage hors de votre voiture. Il calcule le temps de trajet optimal en intégrant les stations de recharge éventuelles. Cette application mobile peut devenir un véritable copilote puisqu’il peut être utilisé en « mirroring » sans fil sur le grand écran central de DS N°8. Le calcul d’itinéraire est mis à jour en temps réel.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
FWD | FWD LONG RANGE | AWD LONG RANGE | |||||||
PUISSANCE (PUISSANCE EN PIC) | 230 ch (260 ch) | 245 ch (280 ch) | 350 ch (375 ch) | ||||||
COUPLE | 343 Nm | 343 Nm | 509 Nm | ||||||
CAPACITÉ BATTERIE (UTILE) | 74 kWh | 97,2 kWh | |||||||
TENSION DE LA BATTERIE | 400V | 400V | |||||||
AUTONOMIE WLTP | 572 km | 750 km | 686 km tbc | ||||||
CONSOMMATION WLTP
(BATTERIE À LA ROUE) |
12,9 kWh/100 km | 12,9 kWh/100 km | 14,2 kWh/100 km | ||||||
0 À 100 km/h | 7,7 s | 7,8 s | 5,4 s | ||||||
1000 M DÉPART ARRÉTÉ | 27,7 s | 27,7 s | 25,5 s | ||||||
VITESSE MAXIMUM | 190 km/h | 190 km/h | 190 km/h | ||||||
CHARGE 20-80% | LONG RANGE | ||||||||
AC | 11 kW OBC | Monophasé – 7,4 kW Wallbox | 9h05 | ||||||
Triphasé – 11 kW Wallbox | 6h10 | ||||||||
22 kW OBC | Triphasé – 22 kW Wallbox | 3h20 | |||||||
DC | ≥ 200 kW | 27 min | |||||||
MASSE EN KG | FWD | FWD LR | AWD LR |
MASSE À VIDE (KG) | 2132 | 2 180 | 2 289 |
MASSE REMORQUABLE
SANS TRANSFERT DE CHARGE (KG) |
1 260 | 1 200 | 1 400 |
MASSE REMORQUABLE
AVEC TRANSFERT DE CHARGE (KG) |
1 460 | 1 |