Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Pour DS Automobiles, la course 2 de l’E-Prix de Jakarta avait une saveur toute particulière. Et pour cause : le constructeur français célébrait ce dimanche son 100e départ dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E ! Les spectateurs présents ce week-end dans la capitale indonésienne auront d’ailleurs pu apprécier la livrée des deux DS E-TENSE FE23 spécialement créée pour l’occasion.
Dans ce contexte très particulier, les deux représentants de la Marque française se sont mis en évidence lors des qualifications. Stoffel Vandoorne parvenait à égaler sa prestation de la veille en se classant 5e, tandis que Jean-Éric Vergne prenait la 9e position. Avec les deux voitures dans le Top 10 sur la grille de départ, DS PENSKE a confirmé tout le potentiel de ses monoplaces en début de journée.
Comme ce fut le cas samedi, la course de ce dimanche a été très disputée et DS Automobiles a répondu présent aux avant-postes. Durant une majeure partie de l’épreuve, Stoffel a lutté pour une place sur le podium avant qu’une coupure de communication radio et un contact avec un adversaire causant un problème de suspensions ne viennent perturber la belle progression du pilote belge. Jusqu’au-boutiste, le champion du monde en titre est tout de même parvenu à décrocher la 9e place.
Auteur d’un départ incisif, son équipier a vu ses espoirs de bons résultats s’envoler en raison d’un accrochage avec un adversaire. Contraint de passer par la voie des stands pour changer son aileron avant, JEV a dû se contenter de la 16e position. Malgré cela, le Français conserve ses chances de remporter un troisième titre en Formule E. Alors qu’il reste encore 5 manches à disputer, il occupe le 5e rang du classement Pilotes avec 37 points de retard sur le leader.
Dans la course au Top 3 au championnat des constructeurs, DS PENSKE n’a pas dit non plus son dernier mot. L’équipe est bien ancrée dans le Top 5 et l’écart n’est que de 32 unités avec la troisième place. Autant dire que tout est encore possible d’ici la fin de la saison 9 !
Le 24 juin prochain, le championnat du monde ABB FIA de Formule E vivra son 12e rendez-vous de l’année à Portland, aux États-Unis. Une première dans l’histoire de la discipline ! Et une chose est sûre : DS Automobiles espère briller de mille feux sur le Portland International Raceway.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« Notre 100e course n’était pas comme nous l’avions rêvée… On peut même dire que c’était une manche difficile. Peu de temps après le départ, JEV a eu un incident de course avec un adversaire causant des dommages sur sa voiture et entraînant la perte de nombreuses positions. Quant à Stoffel, il était P4 jusqu’à ce qu’il ait un problème de communication radio et un contact avec un autre pilote engendrant un souci de suspensions. Une situation qui l’a obligé à conduire beaucoup plus prudemment et qui l’a poussé à terminer la course en 9e position. Maintenant notre attention est déjà tournée vers la prochaine course sachant que les performances de notre DS E-TENSE FE23 sont toujours de haut niveau ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« C’est une course à oublier… Mon aileron avant a été cassé dans l’aventure et je n’ai eu d’autres choix que de rentrer aux stands pour le changer. J’ai pu repartir, mais je ne pouvais plus rien espérer. C’est très frustrant, mais nous devons aller de l’avant. Nous allons travailler dur pour être encore plus dans le rythme en course. Rendez-vous à Portland ! »
Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :
« Nous avons connu une journée difficile… Je pense que nous aurions vraiment mérité de monter sur le podium, mais nous devons finalement nous contenter de la 9e place. Nous avions pris un bon départ et choisi d’activer l’Attack Mode aux bons moments. L’équipe a fait un très bon job. En fin de course, j’ai malheureusement perdu un peu de confiance au freinage à cause d’un souci de suspensions causé par un contact avec un autre pilote et je n’ai jamais réussi à la retrouver complètement. J’ai donc tout donné pour ramener la voiture dans les points et c’est ce que je suis parvenu à faire en marquant les deux unités de la 9e position. »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
CONTACTS PRESSE
DS Performance : Nathalie Dumas +33 (0) 6 60 26 10 37 –nathalie.dumas@external.stellantis.com
DS Automobiles : Benjamin Maigre + 33 (0) 6 75 58 80 41 – benjamin.maigre@dsautomobiles.com