Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le championnat du monde ABB FIA de Formule E n’a pas raté sa première apparition en Inde ! À Hyderabad, la capitale de l’Etat de Télangana, la compétition 100% électrique a proposé un superbe spectacle avec une course pleine de dépassements, de rebondissements et de surprises devant une foule de 25 000 personnes.
On ne peut toutefois pas parler de surprise pour la première victoire de la saison de la DS E-TENSE FE23. La monoplace développée par DS Performance, la division compétition de DS Automobiles, a en effet confirmé le potentiel entrevu depuis le début de cette saison 9. Performant dès les essais libres, Jean-Éric Vergne arrachait la deuxième place lors des qualifications, à 2 centièmes de seconde seulement de la pole position.
Quelques heures plus tard, le seul double champion de la discipline a parfaitement géré la situation durant un E-Prix mené tambour battant malgré une chaleur extrême (37 degrés Celsius au moment du départ).
Après avoir pris la tête un peu avant la mi-course, le Français de 32 ans a fait parler toute son expérience pour exploiter l’efficience de sa DS E-TENSE FE23 et résister à ses poursuivants. JEV remporte ainsi sa 11e victoire dans le championnat, la 16e déjà pour DS Automobiles. Le champion français en profite pour se relancer dans le classement provisoire en revenant à la 3e position de la compétition mondiale.
Seulement 17e sur la grille de départ, Stoffel Vandoorne a également livré une superbe prestation, confirmant ainsi la très bonne forme des DS E-TENSE FE23. Remonté jusqu’à la 6e position sous le drapeau à damier, soit une incroyable progression de 12 rangs, le Belge écopait d’une pénalité de 5 secondes pour dépassement des limites de la piste. Sa 8e place dans le classement final lui permet toutefois de marquer des points pour la deuxième fois cette année.
La saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E se poursuivra à Cap Town, en Afrique du Sud, le samedi 25 février. Sur un circuit qui sera une fois de plus un nouveau tracé pour tous les concurrents, les pilotes DS Automobiles et toute l’équipe DS PENSKE entendent bien poursuivre sur cette belle lancée !
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« Le sport automobile, c’est un peu comme dans la vie. Quand on mixe le travail et la qualité humaine on obtient toujours de très bons résultats. C’est ce que je retiens de cette belle victoire de JEV ! L’équipe a travaillé très dur pour retrouver ce niveau de performance et nos pilotes ont fait une magnifique course. JEV a été très rapide durant tout le week-end et Stoffel a fait une incroyable remontée ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« Je suis évidemment très heureux de cette victoire ! C’est super pour le team de revenir au sommet après trois courses difficiles. Clairement, nous avons bien progressé. Nous devons continuer sur cette lancée mais, pour vous dire la vérité, je suis assez confiant car j’estime que nous avons encore une belle marge de progression. À nous de continuer à travailler dur pour aller chercher d’autres résultats comme celui-là ! »
Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :
« Huitième dans le classement final, ça aurait évidemment pu être mieux. En fait, nous avons terminé à la 6e position, mais la pénalité pour les limites de la piste nous a fait perdre deux rangs. Dans l’ensemble, on peut parler d’une belle remontée depuis la 17e place sur la grille. Nous devons néanmoins continuer à progresser car on manque de régularité. Parfois on est tout à fait dans le coup, parfois moins. Nous devons particulièrement travailler sur nos essais qualificatifs car cela nous faciliterait évidemment la vie d’être mieux placés sur la grille de départ. En course, nous avons prouvé depuis le début de l’année que nous avons un bon rythme et que notre gestion de l’énergie est bonne. Mais même si la voiture est performante, il est difficile de viser le podium en partant de si loin, d’autant que les dépassements sont plus compliqués cette année. C’est en tout cas une très bonne journée pour l’équipe avec cette victoire de JEV et, après le début de saison compliqué, c’est vraiment mérité pour tous ceux qui travaillent dur en coulisses. Nous avons pris des points importants, mais pas question de relâcher nos efforts ! »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
CONTACTS PRESSE
DS Performance : Nathalie Dumas +33 (0) 6 60 26 10 37 –nathalie.dumas@external.stellantis.com
DS Automobiles : Benjamin Maigre + 33 (0) 6 75 58 80 41 – benjamin.maigre@dsautomobiles.com