DS AUTOMOBILES DEVIENT PARTENAIRE TITRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE SAILGP, UNE PREMIÈRE POUR UNE ÉQUIPE DANS CETTE COMPÉTITION

  • La marque DS devient partenaire titre de l’équipe de France SailGP qui s’appelle désormais
    DS Automobiles SailGP Team France. Une première pour une équipe, dans cette compétition, d’accueillir un acteur automobile à ce niveau de partenariat.
  • Son implication dans ce championnat international de catamarans F50 – tous identiques qui volent à plus de 100km/h et où s’affrontent 13 nations – lui permet d’explorer un nouveau territoire d’expression empreint d’excellence, de performance et d’émotion, qui font écho à ses valeurs.
  • Dès le 17 janvier à Perth (Australie) où aura lieu la première course, le catamaran F50 français, tout comme les membres de l’Équipe de France de SailGP arboreront désormais les couleurs de DS Automobiles à travers le monde.

 

 

A l’heure où DS Automobiles ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec le lancement de trois modèles en 18 mois, elle signe un nouveau partenariat sportif pour soutenir son développement. Elle devient ainsi partenaire titre de l’équipe de France SailGP, une première pour une marque automobile auprès de cette équipe.

 

Un projet français commun

 

Depuis 2024 l’équipe de France SailGP est développée par K-Challenge autour d’un modèle pensé pour s’inscrire dans le temps. L’arrivée de DS Automobiles comme partenaire titre marque une étape structurante. Elle vient renforcer un collectif de partenaires officiels déjà engagés -ALL Accor, le Groupe L’Oréal et Leyton- réunis autour d’une ambition française commune : bâtir un dispositif sportif performant, crédible et créateur de valeur.

 

En devenant Partenaire Titre de l’équipe de France SailGP, DS Automobiles s’associe à ce projet tricolore résolument tourné vers l’excellence, la performance et l’efficience. L’équipe DS Automobiles SailGP Team France devient ainsi l’un des protagonistes phare d’un sport de haut niveau de nouvelle génération, où technologie, émotion et responsabilité environnementale avancent de concert.

 

« Je suis très heureux de ce partenariat entre DS Automobiles et l’équipe de France SailGP,
qui partagent une même ambition : porter l’Excellence française au plus haut niveau
grâce à la technologie et à l’innovation. »
Xavier PEUGEOT, Directeur Général de DS Automobiles

 

« Avec DS Automobiles nous partageons la même culture de l’exigence, de l’audace et du détail.
Ce partenariat titre vient renforcer un projet français doté
de sa propre trajectoire, conçu pour performer durablement et porter une ambition sportive forte. »

Stephan KANDLER, CEO de K-Challenge

 

 

Électrification et innovation responsable pour vision commune

SailGP est un laboratoire à ciel ouvert et un terrain d’expression unique, où la précision du geste humain dialogue avec la puissance de la technologie. Dans cet univers de compétition extrême, la donnée éclaire la décision et la performance se joue à très haute intensité. C’est dans ce cadre exigeant que DS Automobiles trouve une résonance naturelle.

Marque haut de gamme française, DS Automobiles porte une vision de la mobilité, où le design, l’innovation technologique et le confort sont indissociables. En devenant partenaire titre de l’équipe de France SailGP, la marque affirme son attachement à des projets qui conjuguent savoir-faire, efficience et rayonnement international.

Dans l’univers de SailGP, la notion dimpact occupe une dimension centrale. Elle se traduit par la capacité des équipes à mesurer et réduire leur empreinte environnementale, à intégrer des pratiques responsables et à placer l’innovation durable au cœur de la compétition, notamment à travers l’Impact League, le volet RSE du championnat. Véritable compétition dans la compétition, l’Impact League constitue un enjeu stratégique à part entière, que l’équipe de France SailGP ambitionne naturellement de remporter.

 

En piste ou sur l’eau pour une mobilité plus propre

Première marque automobile premium à s’inscrire dès 2015 en Championnat du monde ABB FIA de Formule E -tout comme aujourd’hui, en s’engageant dans SailGP aux côtés de l’équipe de France- DS Automobiles considère la compétition comme un véritable accélérateur d’innovation technologique, dans le cas présent au service de ses modèles de série. Les enseignements tirés sur les circuits du monde entier nourrissent le travail des équipes dédiées à la mise au point des véhicules de la Marque, dans une logique permanente de transfert de compétences.

Cet esprit avant-gardiste trouve un écho naturel dans l’ADN du championnat SailGP, véritable laboratoire d’innovation à l’échelle mondiale. Une philosophie qui est également celle de K-Challenge, qui poursuit une démarche ambitieuse de décarbonation du secteur maritime, portée par son LAB, où chaque innovation est pensée comme une contribution concrète pour l’avenir.

Sur l’eau comme sur la route, DS Automobiles, K-Challenge et l’équipe DS Automobiles SailGP Team France partagent la même volonté d’aller plus loin, avec élégance, maîtrise et engagement.

 

 

A PROPOS DU CHAMPIONNAT ROLEX SAILGP :

  • SailGP est une série de courses nation contre nation, près des côtes, à grande vitesse et à haute technologie, à bord de catamarans F50 tous identiques qui volent à plus de 100km/h.

 

  • Ce championnat sportif mondial associe des technologies de pointe, des sites emblématiques, des athlètes d’élite et des vitesses record pour créer les courses les plus passionnantes sur l’eau.

 

  • Fondée par Russell Coutts et Larry Ellison en 2018, la ligue a pour objectif de redéfinir l’avenir du sport et a pour ambition de créer un championnat mondial de voile moderne et équitable.

 

  • Le championnat voit des équipes rivales des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, du Brésil, d’Italie, du Canada, de France, du Danemark, d’Allemagne, de Suisse et d’Espagne s ‘affronter sur des sites emblématiques du monde entier dans des courses courtes et intenses.

 

  • Le calendrier du championnat 2026 est le plus ambitieux jusqu’à présent avec 13 événements répartis sur 12 mois et cinq continents.  

 

  • L’équipe de France est présente depuis la 1ère saison. En 2026, elle comprend 6 athlètes à bord du F50 pilotée par Quentin Delapierre engagé depuis la 2e saison.