Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le dernier rendez-vous de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E qui se déroulait ce dimanche à Londres a permis à Stoffel Vandoorne de prendre une belle revanche par rapport à la veille. Au terme d’une course disputée sur un circuit d’ExCel London en partie mouillé, le pilote DS Automobiles est parvenu à placer sa DS E-TENSE FE23 dans le Top 5.
Après une séance de qualification réussie, Stoffel avait une belle carte à jouer en s’élançant depuis le 5e rang sur la grille de départ. Et le Belge a réussi à saisir cette occasion ! Dans des conditions très piégeuses, le champion du monde 2022 a démontré toutes ses qualités et l’efficience des monoplaces électriques développées par DS Performance en terminant à une belle 5e position. De quoi clôturer l’année, comme espéré, sur une note positive.
De son côté, Jean-Eric Vergne a souffert d’un manque de grip. Contraint de repasser par la voie des stands pour changer ses pneus, il a dû se contenter de la 22e place ce dimanche. Le champion 2018 et 2019 a néanmoins pu se consoler avec une honorable 5e position au classement Pilotes. Le Français retiendra aussi de sa saison sa superbe victoire décrochée en Inde !
Pour leur première année d’expérience ensemble, DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT pouvaient se féliciter de figurer parmi les équipes de pointe à la fin de cette campagne. DS PENSKE a en effet conclu l’année en tant que cinquième force du plateau.
Après cette saison 2023 riche en rebondissements, tous les regards sont désormais tournés vers 2024 ! Le premier E-Prix de la saison 10 est prévu le 13 janvier prochain au Mexique.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« Il est de nouveau difficile de commenter la course. La pluie a d’abord conditionné le départ, plusieurs fois reporté, et puis il a déterminé la course en elle-même aussi. Les pilotes ont eu raison d’être prudents pour ne pas prendre de gros risques et il n’y a donc pas eu beaucoup de dépassements. Stoffel a commencé P5 et il a terminé P5. Il rapporte ainsi les points nécessaires pour que nous restions P5 au classement par équipe. Quant à JEV, il a ressenti des problèmes avec les pneus et a dû s’arrêter pour les changer perdant donc de nombreuses places. Une chose est sûre, nous allons travailler dur dans les mois à venir pour améliorer notre classement la saison prochaine ! Ce soir, il ne reste plus qu’à féliciter les vainqueurs Jake Dennis pour le classement des pilotes et Envision Racing pour celui des équipes. Nous pouvons dire qu’ils méritent leurs succès. »
Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« Ce fut une journée compliquée pour moi. J’ai souffert d’un important manque de grip durant la première moitié de la course, ce qui m’a contraint de rentrer aux stands pour changer les pneus arrière. Après cela, je n’avais pas grand-chose à espérer. Maintenant, nous devons nous concentrer sur l’année prochaine. Je suis d’ailleurs heureux de savoir que nous avons quelques mois devant nous pour réaliser des progrès et apporter des améliorations. Nous avons connu quelques bons moments en milieu de saison et nous avons terminé à la cinquième place des championnats Pilotes et Equipes, mais il est clair que nous voulons faire mieux en 2024 ! »
Stoffel Vandoorne, champion du monde 2022 de Formule E :
« Cela a fait du bien de prendre les points de la cinquième place ce dimanche. C’était une belle manière de terminer la saison. Nous avons d’abord vécu une très bonne séance de qualification : se classer au cinquième rang était sans doute le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd’hui. Vu les conditions délicates qui nous attendaient, c’était important de partir à l’avant du peloton. Piloter aujourd’hui était un véritable défi, car il y avait peu de grip et de visibilité en piste. Nous avons ensuite réalisé une course solide grâce à un bon rythme et à une bonne stratégie avec le mode attaque notamment. Maintenant, nous allons travailler dur pour revenir plus fort l’année prochaine ! »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :