DS 9 E-TENSE 250 : DAVANTAGE DE PUISSANCE ET D’AUTONOMIE DANS LE PLUS GRAND RAFFINEMENT

  • Avec un moteur essence de 200 chevaux et une machine électrique de 110 chevaux, DS 9 E-TENSE 250 propose une puissance en hausse dans sa version deux roues motrices. 
  • Grâce à une nouvelle batterie de 15,6 kWh, l’autonomie en mode zéro émission atteint désormais 61 km selon le cycle mixte WLTP (70 km selon le cycle urbain WLTP) et les émissions de CO2 descendent jusqu’à 26 grammes / km.
  • DS 9 est aujourd’hui proposée avec quatre motorisations : essence PureTech 225 Automatique et trois hybrides rechargeables essence / électricité E-TENSE 225, E-TENSE 250 et E-TENSE 4×4 360.

 

Grâce à une stratégie d’électrification établie dès la création de la marque en 2014, DS Automobiles poursuit sa transition énergétique avec l’arrivée d’un nouvel ensemble hybride rechargeable pour DS 9.

DS 9 E-TENSE 250 présente un moteur 4 cylindres PureTech de 200 chevaux, accompagné d’une machine électrique de 80 kW (110 chevaux). Une nouvelle batterie de 15,6 kWh (capacité totale), avec le même nombre de cellules, permet de parcourir jusqu’à 70 kilomètres selon le cycle urbain WLTP (EAER City utilisé par les instances fiscales) ou 61 kilomètres selon le cycle combiné WLTP avec une masse à vide inchangée. Le chargeur embarqué de 7,4 kW autorise une charge de 0 à 100 % en 2h23.

Les émissions de CO2 tombent à seulement 26 grammes par kilomètre avec une consommation de carburant homologuée à 1,1 litre / 100 km selon le cycle mixte WLTP.

La vitesse maximale de DS 9 E-TENSE 250 est limitée électroniquement à 240 km/h, avec la capacité d’atteindre 135 km/h sur la seule énergie électrique.

En 2021, pour les entreprises françaises, ces données permettent :
– d’être exonérée de la première composante de la TVS,
– d’avoir un plafond d’amortissement de 20 300 euros sur le véhicule,
– de pouvoir déduire le coût de la batterie (9 100 euros HT).

Selon l’orientation donnée par le gouvernement français pour sa loi de finance 2022, toute la gamme DS 9 E-TENSE devrait être définitivement exonérée des futures taxes sur les émissions et à l’utilisation.

DS 9 E-TENSE 250 est proposée au tarif de 58 000 euros (en France) dans sa version PERFORMANCE LINE + et de 60 900 euros (en France) dans sa version RIVOLI +.

DS 9 PERFORMANCE LINE + présente un intérieur en Alcantara® Noir, symbole de dynamisme affirmé et d’élégance. La carrosserie est signée de badges de porte avant chromés siglés DS PERFORMANCE LINE, de DS WINGS et d’un jonc de coffre chromés. La grille de calandre Noir Brillante est surmontée de l’emblème DS PERFORMANCE LINE. Les jantes alliage 19″ MONACO Noir sont rehaussées d’un centre de roue Carmin.

Dans l’habitacle, les sièges mixtes Alcantara®/similicuir Noir avec surpiqûres Carmin et Or se marient avec la console centrale et la planche de bord également tendues d’Alcantara®, plongeant le conducteur dans une ambiance feutrée. Sur la planche de bord, le badge DS PERFORMANCE LINE en aluminium guilloché illustre le savoir-faire unique de DS Automobiles. Les incrustations de cristal de la commande sous l’écran central soulignent un raffinement jusque dans les moindres détails. Le volant multifonction est en cuir pleine fleur perforé avec un coussin d’airbag gainé de cuir et des surpiqûres Carmin et Or.

Inspirée par le quartier des Tuileries, DS 9 RIVOLI + associe des matériaux nobles à des décors haut-de-gamme en forme de diamant. Trois intérieurs différents sont proposés : Cuir Noir Basalte fait de cuir grainé ou OPERA avec, au choix, deux teintes de cuir Nappa marquées par des sièges en confection bracelet Rouge Rubis ou Noir.

L’élégance d’OPERA s’illustre à travers l’emploi de cuir Nappa sur les sièges, la banquette arrière, la console centrale, les panneaux de porte et la planche de bord gainée jusqu’à sa coiffe. L’accoudoir central arrière haut de gamme et les appuie-tête Lounge réglables complètent le confort proposé aux places arrière.

La noblesse des matériaux aiguise les sens avec un volant en cuir pleine fleur, le pommeau de levier de vitesses en cuir lisse, les poignées de maintien gainées de cuir, les touches d’aluminium sur le pédalier et la console centrale, le ciel de pavillon, le pare-soleil et la tablette arrière en Alcantara® et des surpiqûres « point perle » d’inspiration haute-couture.

Héritage des recherches entreprises depuis la naissance de la Marque, le confort acoustique repousse encore un peu plus loin les limites avec un traitement particulier gommant les bruits extérieurs. Le vitrage acoustique et feuilleté s’allie à une caisse soudo-collée qui élimine les vibrations. Le plaisir est renforcé par une installation haute-fidélité FOCAL Electra® de 515 W mise au point spécialement pour DS 9 et bénéficiant de grilles de tweeters en inox parmi les quatorze haut-parleurs idéalement répartis dans l’habitacle pour une expérience audio digne d’un auditorium.

DS 9 profite des technologies de pointe qui font l’excellence des autres modèles de la gamme DS. Avec la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, une caméra positionnée en haut de pare-brise scanne la route, tandis que quatre capteurs d’assiette et trois accéléromètres enregistrent tous les mouvements et transmettent les informations à un calculateur capable d’agir sur chacune des roues indépendamment afin de renforcer la sécurité, l’agrément et d’offrir un confort sans pareil. La suspension DS du XXIe siècle conjugue le confort feutré d’une grande berline statutaire et le dynamisme d’un coupé de Grand Tourisme.

Avec DS DRIVE ASSIST, DS 9 permet à son conducteur de bénéficier d’une conduite semi-autonome de niveau 2 qui invite à parcourir les kilomètres dans la plus grande sérénité avec une sécurité accrue. La vitesse est régulée par rapport à l’environnement dans lequel évolue DS 9. Le système utilise des capteurs pour positionner la voiture précisément dans sa voie au choix du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu’à 180 km/h, DS DRIVE ASSIST pilote la vitesse et la trajectoire, sous la supervision du conducteur, afin de conjuguer confort et sérénité.

La gestion de la vitesse passe par un régulateur adaptatif, permettant notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillage : la voiture redémarre automatiquement après un temps d’arrêt inférieur à trois secondes. En cas d’arrêt plus long, la simple pression d’un bouton ou de la pédale d’accélérateur relance DS 9 dans la circulation.

La caméra embarquée de DS DRIVE ASSIST reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionne´ dans sa voie, voire dans la zone de la voie souhaitée par le conducteur. S’il préfère reprendre le contrôle de la direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système peut être enclenché dès 30 km/h.

Pour le stationnement, la fonction DS PARK PILOT détecte les emplacements en circulant jusqu’à 30 km/h. Le conducteur indique alors sur l’écran tactile qu’il souhaite se garer en bataille ou en créneau. Puis, une seule action à faire : enclencher le bouton Park et attendre que la technologie opère. L’accélération, le freinage et la direction sont gérés automatiquement. DS PARK PILOT permet également de quitter une place de stationnement.

Durant les longs trajets, une mauvaise visibilité ou l’inattention est souvent synonyme de danger. Pour une route plus sûre, DS SAFETY regroupe un ensemble de fonctions majeures : DS NIGHT VISION, DS DRIVER ATTENTION MONITORING, DS ACTIVE LED VISION, la surveillance d’angles morts, le freinage d’urgence automatique, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne.

DS NIGHT VISION apporte une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu’à 150 mètres. Le conducteur visualise la scène restituée dans le grand combiné numérique et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge selon leur niveau de criticité. Ainsi alerté, il peut réagir.

Fonctionnant à l’aide d’une caméra infrarouge positionnée sur le haut de la colonne de direction, et d’une caméra en haut du pare-brise, DS DRIVER ATTENTION MONITORING surveille en permanence les yeux du conducteur pour détecter la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête pour la distraction, ainsi que la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route, notamment les déviations ou les sollicitations de braquage du conducteur. Il permet ainsi d’identifier toute baisse de vigilance par une anomalie sur l’un des facteurs – clignements des yeux, mouvements non linéaires et erratiques -, déclenche automatiquement un signal sonore et une alerte visuelle sur l’écran central, de jour comme de nuit.

En plus du plaisir visuel souligné par des modules s’illuminant et pivotant à 180° à l’accueil, les DS ACTIVE LED VISION s’adaptent, en largeur et portée, aux conditions de roulage et à la vitesse de la voiture. Plusieurs modes d’éclairage s’activent automatiquement : Parking, Town Beam (largeur de faisceau augmentée dès la troisième seconde de roulage), Country Beam (focalisé sur l’avant dès 50 km/h), Motorway Beam (portée augmentée à partir de 110 km/h), Adverse Weather (activé dès que les essuie-glaces sont en fonction, puissance des modules augmentée et intensité réduite des projecteurs principaux) et High Beam (éclairage maximum couplé avec la commutation automatique des feux de route). La fonction « phares tournants » complète cette offre. En éclairant mieux la route et plus loin, ou avec un faisceau lumineux élargi, le conducteur – comme ses passagers – gagne en sécurité.

À RETENIR

  • DS 9 E-TENSE 250 propose davantage de puissance et d’autonomie avec une version hybride rechargeable 2 roues motrices dotée d’un moteur essence 4 cylindres PureTech de 200 chevaux, une machine électrique de 110 chevaux et une nouvelle batterie d’une capacité totale de 15,6 kWh pour une masse à vide inchangée. 
  • L’autonomie zéro émission atteint jusqu’à 70 kilomètres d’autonomie en cycle urbain WLTP et 61 kilomètres en cycle mixte WLTP et des émissions de CO2 à 26 grammes / km.