DS 7 VAUBAN : EXCEPTION FRANÇAISE FORTIFIÉE

  • Porté par l’engouement suscité par DS 7 ÉLYSÉE et basé sur DS 7 E-TENSE 4×4 300, DS 7 VAUBAN est un modèle hybride rechargeable blindé proposé en petite série, une offre unique sur le marché.
  • DS 7 VAUBAN est produite en France : transformée à Hérimoncourt, à moins d’une centaine de kilomètres du site de Mulhouse, où sont assemblées toutes les DS 7.
  • Fortifiée, DS 7 VAUBAN est un nouvel emblème de l’Art du Voyage à la française, avec un confort de Première Classe.
  • Grâce à un blindage au traitement extérieur imperceptible, DS 7 VAUBAN apporte une réponse concrète à une demande de protection et de discrétion tout en affichant les mêmes qualités dynamiques que DS 7 E-TENSE 4×4 300, avec une masse extrêmement contenue. Cette version spéciale peut être conduite avec un simple permis B.

DS 7 VAUBAN est conçue comme un véhicule spécial protégé sur la base de DS 7 E-TENSE 4×4 300 de série, d’une longueur de 4,59 mètres. Des aramides, une classe de matériaux légers et particulièrement résistants aux impacts et à la chaleur, des fibres HPPE (High Performance Polyéthylène), de l’acier blindé et des vitrages de sécurité viennent renforcer le véhicule pour atteindre le niveau de protection VPAM 4 (protection contre les armes de poing). Travaillée pour une efficience maximale, tant en termes de sécurité que de confort Première Classe, cette transformation n’entraine que très peu de différences en termes de comportement avec seulement 164 kg de masse supplémentaire.

Les distances de freinage de DS 7 VAUBAN sont ainsi équivalentes à celles de DS 7 E-TENSE 4×4 300 et les accélérations de 0 à 100 km/h ne concèdent que 0,2 seconde en passant de 5,9 à 6,1 secondes. Le comportement routier conserve les mêmes qualités, grâce à l’amortissement piloté par caméra DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, et le rayon de braquage de 10,45 m, référence dans le segment des SUV premium, est également préservé.

Les choix techniques appliqués à DS 7 VAUBAN en font une proposition unique dédiée à l’Art du Voyage à la française. Au-delà du comportement équivalent à celui d’une DS 7 de série, le conducteur n’a besoin que d’un permis B, contrairement à la plupart des modèles concurrents qui réclament un permis poids-lourd et un stage spécifique. Les tarifs, à partir de 165 000 euros, sont également très compétitifs et la maintenance est identique à celle classée « usage intensif » d’une DS 7 standard auprès d’un réseau certifié choisi parmi les DS STORES.

La transformation intérieure est supervisée par des selliers, afin d’assurer un niveau de raffinement exemplaire. Un embossage Vauban et l’ajout de commandes spécifiques sont les uniques détails qui distinguent DS 7 VAUBAN. En plus des équipements additionnels disponibles au catalogue, des ensembles d’options sont proposés sur demande, tant pour la protection (extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermé, sirène ou interphone…), que pour le confort des passagers (prises USB additionnelles, liseuses…) ou la personnalisation du véhicule (teintes de carrosserie, garnissages intérieurs, broderies, porte-fanions…).

DS 7 VAUBAN ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration entre le Groupe WELP et DS Automobiles, initiée à travers la création de DS 7 ÉLYSÉE pour la Présidence de la République française. Développée en petite série, cette offre blindée est intégralement produite en France, assemblée sur le site de Mulhouse puis transformée par WELP France à Hérimoncourt, après la reprise d’une partie d’un ancien site historique de Stellantis.

DS 7 VAUBAN tire son nom des fortifications édifiées à la fin du XVIIe siècle. Les fortifications de Vauban – au nombre de douze disposées dans dix départements français différents – sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, le marquis Sébastien Le Prestre de Vauban a supervisé plus d’une centaine de fortifications — citadelle, fort détaché ou enceinte – en France et en Europe. En Asie et en Afrique, plusieurs citadelles et forteresses reprennent le système établi par Vauban.

La première DS 7 VAUBAN a été produite. L’homologation est programmée pour le mois de juin et la commercialisation sera lancée dans la foulée.

« DS 7 VAUBAN est un véhicule spécial protégé issu de notre collaboration avec WELP, l’un des principaux spécialistes mondiaux de la transformation de véhicules spéciaux. DS 7 VAUBAN est conçu pour une clientèle exigeante à la recherche du raffinement et du confort signés DS Automobiles, tout en profitant de solutions éprouvées contre les agressions. Nous sommes fiers de proposer un tel produit dans notre gamme. »

Olivier François, Directeur Général de DS Automobiles