DOUBLE TOYOTA GAZOO RACING AUX 6 HEURES DE FUJI

·  Les Hypercars GR010 HYBRID de TOYOTA GAZOO Racing ont terminé aux deux premières places pour le retour des 6 Heures de Fuji dans le calendrier du WEC

·  L’équipage Buemi/Hartley/Hirakawa a terminé premier, précédant l’équipage Conway/Kobayashi/Lopez

· TOYOTA GAZOO Racing augmente ainsi son avance en tête du championnat du monde, qui se jouera lors de la dernière épreuve, à Bahreïn le 12 novembre

 

Alors que le Fuji Speedway accueillait le WEC pour la première fois depuis 2019, TOYOTA GAZOO Racing a réalisé un magnifique doublé dans son épreuve à domicile, dimanche 11 septembre.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont effectué une performance sans faute dans la GR010 HYBRID n°8 pour remporter leur deuxième victoire de la saison, après leur triomphe aux 24 Heures du Mans, apportant ainsi à l’équipe son huitième succès en neuf courses au Fuji Speedway.

Les champions du monde en titre, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, ont pris la deuxième place avec GR010 HYBRID n°7, à 1 min 8.382secs derrière.

En obtenant ainsi le maximum de points possible, TOYOTA GAZOO Racing augmente encore ses chances de conserver le titre mondial des constructeurs. L’équipe a augmenté son avance à 26 points sur Alpine, qui a terminé troisième à Fuji. Par ailleurs, l’équipage de la GR010 HYBRID n°8 est désormais à égalité de points en tête du classement des pilotes avant la dernière course de la saison, à Bahreïn le 12 novembre, où se décideront donc les deux championnats.

Une course maitrisée du début à la fin

C’est par une journée chaude et ensoleillée qu’une foule enthousiaste a rempli dimanche les tribunes du Fuji Speedway et vu Kobayashi s’élancer depuis la pole position. Kobayashi a tout de suite creusé un léger écart sur Buemi, parti en deuxième position avec la GR010 HYBRID n°8.

Les deux voitures de TOYOTA GAZOO Racing se sont ainsi suivies, séparées de quelques secondes seulement, pendant la première heure de course, qui s’est terminée par des arrêts aux stands pour changement de pneus et ravitaillement en carburant.

Après ces arrêts, Buemi a progressivement réduit l’écart avec Kobayashi, pour finalement le dépasser et prendre la tête au 64e tour. Au tournant des deux heures de course, Kobayashi a cédé le volant à Lopez sur la n°7, tandis qu’en tête de la course Hartley remplaçait Buemi dans la n°8.

Hartley a alors commencé à augmenter son avance, celle-ci atteignant 10 secondes lors des arrêts au stands suivants, qui se déroulèrent à mi-course. Une avance qui a atteint ensuite 30 secondes lors du changement de pilotes suivant, qui s’est déroulé au bout de la quatrième heure.

Hirakawa, déjà vainqueur au Fuji Speedway cette saison en Super Formula, a alors pris le volant de la n°8 tandis que Conway remplaçait Lopez dans la n°7 pour la fin de course. Avec un tour d’avance sur l’Alpine, troisième, les GR010 HYBRID ont contrôlé le reste de l’épreuve sans prendre de risques inutiles.

Après 232 tours sans incident, Hirakawa assurait la troisième victoire de la saison de TOYOTA GAZOO Racing, sa 37e sur 75 courses avec une voiture hybride depuis 2012 dans le championnat WEC. Conway franchissait la ligne d’arrivée 1min 8.382secs plus tard, complétant ainsi le deuxième doublé de l’équipe cette saison.

Déclarations

Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing) :

« C’était la première fois depuis 3 ans qu’une course de WEC se déroulait à domicile pour nous, et c’était la première fois que notre GR010 HYBRID roulait sur le Fuji Speedway. Merci à tous ceux qui ont permis d’organiser cet événement.

Au Fuji Speedway, les fans nous ont encouragés en disant « Welcome back ! » Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu les remercier de leur soutien avec un doublé, pour dire « We’re home ».

Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe, y compris le Team Principal Kamui. Merci à tous !

Plus tôt dans la semaine avant la course, les pilotes m’ont dit : « Nous voulons piloter une voiture avec un moteur à hydrogène » et ils m’ont rejoint pour en faire l’expérience.

« Je crois que le bruit et les vibrations des moteurs à combustion interne ne doivent jamais être éliminés. En ce sens, la vision présentée par M. Morizo ​​est magnifique. Je suis vraiment excité de voir où ce développement ira à l’avenir. À l’avenir, je veux absolument courir dans une voiture de course à moteur à hydrogène ! » Sébastien Buemi m’a envoyé ces mots après avoir conduit la voiture à moteur à hydrogène.

Les pilotes de course ont expérimenté une large variété de voitures et j’aimerais continuer à travailler avec eux pour créer des technologies qui les enthousiasment.

Pilotes, profitons à nouveau ensemble « du son et des vibrations des moteurs à combustion interne » !

PS

Félicitations à Norihiko Katsuta et Kimura pour avoir remporté le Rallye d’Hokkaido.

J’ai entendu dire que vous étiez capable de piloter avec une certaine ingéniosité une voiture difficile à conduire.

J’ai entendu dire que les membres de l’équipe ont également beaucoup appris grâce à cela.

Comme toujours, je suis reconnaissant à M. Nori

Merci beaucoup pour ce moment !

PS2

J’ai vu que tout le monde en Grèce menait un dur combat. Je suis désolé pour Elfyn et Esapekka pour leur problème de voiture.

Avec seulement trois rallyes restant à disputer, remobilisons-nous et revenons à la manière dont cela s’est passé dans la première moitié de la saison, avec à nouveau une « voiture facile à conduire pour les pilotes » !

Tout d’abord, concentrons-nous sur le Rallye de Nouvelle-Zélande dans trois semaines. Ensuite, après le Rallye d’Espagne, ce sera enfin notre premier Rallye du Japon. De nombreux fans attendent de pouvoir accueillir l’équipe, tout comme au Fuji Speedway cette semaine.

Faisons de notre mieux pour pouvoir dire « We’re home » avec au moins un doublé !

En commençant par Jari-Matti, je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe !

PS3

Au Nürburgring, notre équipe a couru avec les GR86 et LC. Hier, ils ont terminé sans encombre en tête de leur catégorie après six heures de course.

Et en ce moment, ils participent encore à une course de six heures. J’ai entendu dire que la surface de la piste était délicate en raison de la météo au Nürburgring. Veuillez faire de la sécurité une priorité et revenir en bonne santé !

PS4

Merci à tous les pilotes qui testent la voiture sur diverses routes à travers le monde !

Je tiens également à remercier les mécaniciens, les ingénieurs et les collègues de l’usine qui travaillent avec les pilotes pour faire des voitures toujours meilleures !

Continuons à travailler ensemble pour faire des voitures toujours meilleures !

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) :

« Les 6 Heures de Fuji sont une course très importante et nous avons obtenu le meilleur résultat possible pour TOYOTA GAZOO Racing. Tout le monde dans l’équipe a travaillé si dur pour cela et fait un excellent travail, sans erreur ; je suis très fier de tout le monde. La compétition est intense en Hypercar mais notre course s’est très bien déroulée. Nous avons réalisé une solide performance, résultat des gros efforts de l’équipe, ainsi que du grand soutien de la famille Toyota et de tous nos partenaires. Merci aux fans qui nous ont encouragés. Ce fut une expérience fantastique de courir à nouveau ici au Fuji Speedway, surtout par un temps aussi clément. Cette partie de notre travail est terminée mais nous nous concentrons maintenant sur Bahreïn, où nous nous efforcerons de remporter les deux championnats du monde. C’est important pour nous, nous allons donc rester concentrés et faire de notre mieux. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :

« L’équipe a fait du bon travail aujourd’hui pour obtenir un doublé dans notre course à domicile, ce qui était notre objectif. Après Le Mans, Fuji est la course la plus importante pour nous, nous avons donc atteint notre but et réalisé un résultat d’équipe parfait. Nous ne pouvions pas faire beaucoup plus avec la voiture n°7 aujourd’hui. La n°8 était juste un peu plus rapide donc nous n’avons pas pu leur résister mais nous avons fait une course propre et n’avons commis aucune erreur. Bravo à la voiture n°8 pour la victoire, à TOYOTA GAZOO Racing et à tous nos partenaires pour ce résultat et merci aux fans pour leur soutien toute la semaine. »

José María López (Pilote, voiture n°7) :

« C’est un très bon résultat pour toute l’équipe. Cette course est vraiment importante pour nous et nous avons travaillé si dur pour cela. Les temps au tour d’aujourd’hui ne reflètent pas à quel point la compétition a été difficile avec les autres Hypercars. L’équipe a fait une course parfaite et je suis très content pour tout le monde. Félicitations à la voiture n°8 pour la victoire. Évidemment sur notre voiture nous ne sommes pas super contents car nous n’avons pas gagné, mais c’est normal et je pense que nous avons fait de bons relais. Cela a été une année difficile de notre côté des stands, nous irons donc à Bahreïn déterminés à terminer 2022 sur une bonne note et à aider l’équipe à remporter les deux championnats du monde. »

Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :

« Je suis vraiment content de ce résultat, en particulier de la victoire à domicile de TOYOTA GAZOO Racing après trois ans d’absence du Japon. Nous avons fait une course propre, parfaitement exécutée. Il n’y a pas eu d’erreurs, nos arrêts aux stands ont été formidables et tout s’est déroulé comme prévu. Nous ne pouvions pas faire plus alors merci beaucoup à l’équipe pour cela, en particulier à Ryo qui a été incroyable cette semaine. Cela s’est très bien passé pour nous et être en tête du Championnat du monde nous donne une grande chance d’obtenir le titre à Bahreïn. Nous ferons tout notre possible pour y parvenir. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :

« Nous avions une voiture exceptionnelle aujourd’hui et la course a été incroyablement fluide ; ça ne se passe pas souvent comme ça. Nous avions vu que les températures de la piste étaient susceptibles d’être élevées, nous avons donc pris une direction différente pour les réglages et cela a fonctionné, nous étions un peu plus rapides que notre voiture sœur. Séb a fait un bon premier relais puis j’ai pu creuser un écart et Ryo a bien roulé sur la fin. C’était une de ces courses où tout fonctionne parfaitement. Un grand merci à l’équipe d’ingénieurs et aux mécaniciens ; en tant qu’équipe, nous avons été très forts. Maintenant, le combat pour le championnat du monde se déroulera à Bahreïn, ce qui est plutôt cool. »

Ryo Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :

« Fuji est ma piste à domicile et l’endroit où j’ai grandi en tant que pilote de course, c’est donc émouvant de gagner ici dans une course de championnat du monde. Après avoir remporté Le Mans, je suis venu ici et je voulais vraiment gagner ma course à domicile, donc j’ai ressenti un peu de pression. Mais toute l’équipe a fait un excellent travail. J’ai apprécié mes deux relais et ce fut une sensation formidable de passer le drapeau à damier. Maintenant, nous sommes co-leaders du Championnat du Monde et je pense que nous sommes en bonne position pour la dernière course de la saison. On va profiter de ce résultat ce soir, puis nous nous concentrerons ensuite sur la victoire au championnat du monde à Bahreïn. »

Classement des 6 Heures de Fuji

1ère TOYOTA GAZOO Racing n°8 232 tours
2e TOYOTA GAZOO Racing n°7 +1min 8.382secs
3e Alpine Elf Team n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) +2 tours
4e Peugeot TotalEnergies n°93 (Di Resta/Jensen/Vergne) +7 tours
5e WRT n°31 (Galael/Frijns/Vanthoor) +7 tours
6e JOTA n°38 (Gonzalez/Da Costa/Stevens) +8 tours