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Le 12 octobre 2022
Projet de longue date initié par Squeezie, le vidéaste français le plus suivi sur les réseaux, le GP Explorer a conquis un public extrêmement nombreux sur place et sur les internets tout au long du week-end !
Pour cette première course automobile opposant des créateurs de contenus digitaux francophones parmi les plus célèbres, Alpine avait choisi de soutenir l’équipe formée par Djilsi et Manon Lanza, deux influenceurs en quête incessante de défis.
Forts de cinq jours de formation, les deux pilotes reprenaient progressivement leurs marques lors des essais libres. Après quelques ajustements sur une piste initialement froide, Djilsi et Manon s’attaquaient au redoutable exercice des qualifications. Placés dans le même groupe en Q1, ils mettaient leurs acquis à profit pour se classer cinquième et sixième. Djilsi était toutefois éliminé en Q2, piégé par un drapeau rouge l’empêchant d’améliorer son temps. En parallèle, Manon Lanza validait son ticket pour la Q3, où elle allait à son tour être victime d’une interruption l’obligeant à se contenter de la dixième position sur la grille.
Quelques instants avant de s’installer au volant, Djilsi et Manon recevaient une vidéo d’encouragement envoyée par le pilote BWT Alpine F1 Team Esteban Ocon depuis Suzuka.
À dix-sept heures, le départ était donné lancé après deux tours de formation. Lorsque le peloton composé de vingt-deux F4 aux châssis Mygale et aux moteurs Alpine préparés par Oreca était libéré, Manon et Djilsi glanaient tous deux une place pour être respectivement neuvième et quatorzième. Djilsi dévoilait vite son talent pour enchaîner les dépassements et éviter les pièges pour remonter dans la hiérarchie et prendre l’ascendant sur Manon. Le duo gérait ensuite le trafic et la dégradation de leurs pneumatiques avec brio. À l’affût de la moindre opportunité, les pilotes Alpine poursuivait sa remontée après l’accrochage entre Xari et Pierre Chabrier, ou encore la sortie de Prime à la relance.
Grâce à sa fougue, Djilsi était septième sous le drapeau à damier après avoir gagné huit positions en course tandis que Manon Lanza le suivait de près au huitième rang au terme d’une prestation sérieuse et appliquée. Ce double top dix permettait à la marque au A fléché d’obtenir la sixième place au classement des écuries.
Dès l’ouverture des portes du circuit à huit heures du matin, Alpine était déjà au centre de l’attention en occupant la piste avec l’A110. Des invités, dont les créateurs de contenus Benjos et Chowh1, étaient ainsi invités à s’installer à la droite de cinq pilotes de la marque au A fléché : Victor Martins, Manu Guigou, Raphaël Astier, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere pour des hotlaps sur un monument du sport automobile français.
Distillant leurs conseils avisés à Djilsi et Manon Lanza, les pilotes Alpine se sont également prêtés au jeu des séances photos lors de la visite des stands tandis que Stéphane De Groodt les a rejoints après une compétition au simulateur Alpine remportée par le membre de l’Alpine Academy et Champion FIA de Formule 3, Victor Martins !
Les spectateurs présents au village avaient aussi l’occasion de s’essayer au simulateur ou encore d’admirer le showcar BWT Alpine F1 Team ou l’A110 Sastruga avant de se frayer une place dans une boutique Alpine véritablement prise d’assaut par les fans. Tout comme le public, les vainqueurs des concours lancés par Alpine Racing et de nombreux collaborateurs de la marque étaient aux premières loges pour vivre cette expérience unique, rythmée par un concert réunissant notamment Big Flo & Oli, Myd et Bianca Costa…
En dehors de la piste, le GP Explorer a été l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux tout au long de la journée et du week-end. La fin de course haletante a vu le record historique de Twitch France être largement battu avec plus de 1 044 000 spectateurs en ligne, soit la cinquième plus grande audience mondiale de la plateforme !
Forte de son bilan solide en piste, dans le village et sur les réseaux, la marque Alpine est fière de s’être associée à cet événement d’une ampleur inédite dans le cadre de son développement et de sa volonté de démocratiser le sport auprès de nouveaux publics.