DOSSIER DE PRESSE : ŠKODA PRESENTE LES NOUVELLES SCALA ET KAMIQ

  • Sécurité : Nouveaux systèmes d’assistance et phares Matrix LED inédits pour les deux modèles.
  • Moteurs : Moteurs TSI de la génération evo2
  • Durabilité : Utilisation accrue de matériaux recyclés et naturels
  • Design : Calandres, phares et boucliers avant et arrière redessinés
  • Structure de gamme : Trois niveaux de finition et six univers intérieur, ainsi que des packs
    d’équipement et quelques options individuelles.
  • Connectivité : Systèmes et fonctions d’infodivertissement revus, digital cockpit de série

Mladá Boleslav, le 1er août 2023 – Škoda Auto procède à une mise à jour complète de sa compact et de son SUV urbain, les Škoda Scala et Škoda Kamiq. Les deux modèles offrent un très haut niveau de sécurité active et passive, grâce à des carrosseries rigides et à une gamme de systèmes d’assistance désormais encore plus avancée. Basés sur la même plateforme MQB-A0, la Scala et le Kamiq sont équipés de moteurs TSI efficaces et modernes de la génération evo2, développant des puissances comprises entre 70 kW (95 ch) et 110 kW (150 ch). Avec ses lignes raffinées et tendues, la Scala paraît encore plus dynamique, tandis que les ajustements du design de la Kamiq lui confèrent une allure de SUV plus robuste. Les deux modèles sont désormais proposés en option avec les phares Matrix LED de Škoda – une première pour ces modèles. Une proportion accrue de matériaux recyclés et naturels pour l’extérieur et l’intérieur garantit une plus grande durabilité. La nouvelle structure de gamme des deux modèles se compose désormais de trois niveaux de finition avec six variantes d’intérieur ainsi que des packs d’équipements en option. Un digital cockpit de 8 pouces de diagonale et un écran d’Infotainment de 8,25 pouces sont intégrés à la dotation de série de tous les modèles. De nouveaux détails Simply Clever complètent le restylage.

 

« Lors de leur lancement, le Kamiq et la Scala ont redéfini la catégorie des véhicules compacts pour notre marque. Aujourd’hui, nous avons encore affiné ces deux modèles, en faisant passer le design, l’intérieur et la fonctionnalité au niveau supérieur. Les nouveaux Kamiq et Scala complètent notre solide gamme de modèles thermiques et ont tous les ingrédients pour maintenir leur position sur le marché.»

Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto

 

« Cette mise à jour des Scala et Kamiq met l’accent sur la sécurité. L’équipement de sécurité complet comprend désormais les phares Matrix LED disponible pour la première fois sur ces modèles. Conformément à l’initiative internationale Vision Zéro, Škoda Auto souhaite contribuer activement à
la réduction du nombre de décès sur les routes. Les séries de modèles Kamiq et Scala améliorées offrent donc un large éventail de systèmes d’assistance avancés, dont certains sont généralement présents dans des segments plus élevés »

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto, en charge du Développement Technique

 

Avec ses modèles Scala et Kamiq, Škoda Auto a réussi à conquérir de nouveaux clients. Modèle à hayon pratique au design expressif et doté d’un équipement de série complet, la Scala a de solides atouts dans la catégorie des compactes grâce à son espace intérieur généreux et à sa capacité d’emport. Depuis le début de sa commercialisation en 2019, près de 230 000 unités ont été livrées à des clients sur 57 marchés dans le monde. Quelques mois après avoir présenté la Scala, le constructeur automobile tchèque s’est lancé dans le segment en plein essor des SUV urbains avec le nouveau Kamiq. Ce modèle offre les avantages d’un SUV, tels qu’une meilleure visibilité et un plus grand confort d’entrée et de sortie grâce à sa position assise surélevée, ainsi qu’une plus grande garde au sol, et combine ces caractéristiques avec l’agilité et la maniabilité d’une voiture compacte. Troisième modèle de la campagne SUV de la marque tchèque, il est rapidement devenu un bestseller. Plus de 351 000 Kamiq sont sortis des chaînes de production jusqu’à présent, ce qui en fait le SUV Škoda le plus vendu en 2021 et 2022, devant ses grands frères populaires, les Kodiaq et Karoq. Le Kamiq est disponible sur 60 marchés dans le monde.

Une bouffée d’air frais avec un nouveau design et, pour la première fois, des phares Matrix LED 

Škoda présente les Scala et Kamiq avec des mises à jour importantes. La Scala est désormais encore plus dynamique, évoquant le concept Vision RS avec sa calandre Škoda révisitée, ses phares amincis, ses boucliers redessinés à l’avant et à l’arrière et ses rideaux d’air marquants. Le Kamiq est désormais doté d’une calandre Škoda plus grande et plus verticale, tandis que de les nouveaux diffuseurs, notamment à l’arrière lui confèrent une allure de SUV plus robuste. En outre, les phares divisés caractéristiques du Kamiq ont de nouvelles proportions : l’élément d’éclairage supérieur est encore plus fin, tandis que l’élément inférieur a gagné en taille. Il accueille les phares Matrix LED en option avec des modules Matrix hexagonaux distinctifs, disponibles pour la première fois sur le Kamiq (ainsi que sur le Scala). Sur le modèle à hayon, les modules LED cristallins ont été conçus pour évoquer de petits blocs de glace étincelants ou des pierres précieuses.

 

Matériaux durables et groupes motopropulseurs efficaces

Škoda a encore augmenté la proportion de matériaux durables dans la Scala et le Kamiq produites à l’usine historique du constructeur tchèque à Mladá Boleslav. Par exemple, le réservoir d’eau situé sous le pare-brise et les revêtements des passages de roue sont fabriqués à partir de plastiques recyclés. Dans l’habitacle, des fibres végétales naturelles de chanvre et de kénaf sont utilisées dans les panneaux de garniture des portes et dans la structure du ciel de toit, ainsi que des tissus recyclés pour la sellerie, les revêtements de sol et les tapis. La gamme de moteurs comprend trois unités TSI modernes de dernière génération evo2. Le moteur d’entrée de gamme est un trois cylindres 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Le 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une DSG à 7 rapports. Il en va de même pour le moteur supérieur, le quatre cylindres 1,5 TSI de 110 kW (150 ch). Il est doté du système ACT de désactivation des cylindres, qui désactive automatiquement les deux cylindres du milieu lorsque leur puissance n’est pas nécessaire. Cette désactivation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et permet de réduire la consommation de carburant. En plus de la suspension de série, une suspension pour routes accidentées (avec une garde au sol augmentée de 15 millimètres pour la Scala) et le contrôle du châssis sportif avec un choix de deux réglages d’amortisseurs (abaissés de 15 millimètres pour la Scala et de 10 millimètres pour le Kamiq) sont disponibles en option pour les deux modèles.

Sécurité : Une gamme améliorée de caractéristiques pour une sécurité active et passive encore plus performante

Comme c’est généralement le cas chez Škoda, les nouveaux modèles Kamiq et Scala sont équipés de nombreux systèmes d’assistance, dont certains sont plus communément associés à des catégories de véhicules supérieurs. Ils renforcent ainsi le niveau de sécurité active et passive de ces deux modèles compacts : dans l’Union européenne, l’équipement de série comprend, par exemple, l’assistance frontale avec surveillance des piétons, l’assistance au maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation, entre autres. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les occupants.

Une structure de gamme revue avec trois niveaux de finition et six variantes d’intérieur

Avec leur structure de gamme repensée, le Scala et le Kamiq offrent désormais les Design Selections familières à la famille Enyaq 100% électrique. Inspirées par les environnements de vie modernes, elles présentent des couleurs et des matériaux coordonnés. Réparties sur trois nouveaux niveaux de finition – Essence, Selection et la version supérieure sportive Monte Carlo – six variantes de design sont disponibles au total. En outre, il existe des packs d’équipements en option répartis en plusieurs catégories, ainsi que quelques options individuelles. Les populaires variantes Monte Carlo, qui rendent hommage aux succès de Škoda en rallye, se distinguent traditionnellement par leurs accents noirs ainsi que par le cuir carbone synthétique de l’intérieur. Un Digital Cockpit de 8 pouces de diagonale et un écran Škoda d’Infotainment de 8,25 pouces font partie de l’équipement de série de tous les modèles.

La gamme de détails Simply Clever propre à la marque est complétée par des éléments tels que la pédale virtuelle pour le hayon électrique en option, disponible pour la première fois sur ces modèles.