DOSSIER DE PRESSE : ŠKODA FABIA – PLUS GRANDE, PLUS SURE ET PLUS EFFICIENTE

  • La quatrième génération de la célèbre citadine est basée pour la première fois sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group
  • La voiture la plus spacieuse de son segment avec un coffre augmenté de 50 l
  • Un design dynamique, un système d’infodivertissement ultramoderne et de nouvelles solutions Simply Clever

Mladá Boleslav, le 4 mai 2021 – Vingt-deux ans après les débuts de la ŠKODA FABIA, le constructeur automobile tchèque présente la quatrième génération de sa citadine. Désormais basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, la FABIA est la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, avec un confort encore amélioré et de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance avancés. Les traditionnelles qualités attrayantes du constructeur tchèque, telles que le rapport qualité-prix, les hauts niveaux de fonctionnalité et une multitude d‘astuces Simply Clever, font de la nouvelle FABIA une véritable ŠKODA.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : « La FABIA fait partie intégrante de notre gamme depuis plus de 20 ans et incarne les valeurs fondamentales de notre ADN comme aucun des autres modèles. La dernière génération a tout ce qu’il faut pour continuer de s’appuyer sur le succès de ses prédécesseurs. Elle offre plus d’espace que ses concurrentes, une connectivité de pointe, des systèmes d’assistance avancés et un design émotif – en d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin, et un peu plus. »

Pour la première fois, la ŠKODA FABIA est basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, ce qui a permis de rendre l’intérieur encore plus grand. Dépassant désormais la barre des quatre mètres, avec 4 108 mm, la nouvelle FABIA est nettement plus longue que sa génération précédente. Le coffre – qui, avec 330 litres, était déjà parmi les plus grands du segment – a gagné 50 litres supplémentaires pour atteindre un volume de 380 litres. Associée à une carrosserie encore plus rigide, la FABIA offre une excellente sécurité active et passive.

Design affirmé, aérodynamisme et autonomie de plus de 900 km
La nouvelle FABIA est très séduisante par son design et ses proportions affirmées. Les phares avant et arrière, dotés d’une technologie LED moderne et de structures cristallines, soulignent son aspect dynamique. L’intérieur redessiné se caractérise par un tableau de bord symétrique avec un écran central flottant, un combiné d’instruments numériques et des bandes décoratives horizontales. Dès le lancement, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. La variante sportive MONTE CARLO suivra plus tard. Cinq moteurs à essence de la génération EVO de Volkswagen Group délivrent des puissances allant de 48 kW (60ch) à 110 kW (150ch). Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, la FABIA est la voiture la plus aérodynamique de son segment, ce qui – avec un réservoir de carburant de jusqu’à 50 litres – permet une autonomie de plus de 900 km en cycle WLTP. Cinq nouvelles solutions Simply Clever font leur apparition chez ŠKODA avec cette nouvelle génération de FABIA.

ŠKODA AUTO

• Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a 125 ans
• Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
• A livré plus d’1,24 million de véhicules à ses clients en 2019
• A immatriculé 36 498 véhicules en France en 2019, en progression de +16,15% par rapport à l’exercice 2018
• Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
• Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
• Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
• Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»