L’EXPÉRIENCE RS CHEZ ŠKODA – TRADITION, DYNAMISME ET SUCCÈS

  • La désignation RS est née en 1974 avec les prototypes de rallye 180 RS et 200 RS
  • Certains modèles de série du constructeur tchèque portent également le badge RS depuis 2000
  • La gamme RS comprend actuellement l’OCTAVIA RS, l’OCTAVIA RS iV, le KODIAQ RS et l’ENYAQ COUPÉ RS iV
  • Le modèle FABIA RS Rally2 fait le lien avec la mythique victorieuse du « Monte », la ŠKODA 130 RS

Mladá Boleslav, octobre 2022 –La gamme RS existe chez ŠKODA depuis environ 50 ans. Le constructeur automobile tchèque entend bien poursuivre sa « success story » dans la catégorie Rallye 2 avec la FABIA RS Rally2. Depuis 2000, ce blason est également utilisé pour désigner les modèles dynamiques de série. La gamme actuelle comprend l’OCTAVIA RS et l’OCTAVIA RS iV à propulsion hybride rechargeable, ainsi que le SUV KODIAQ RS et l’ENYAQ COUPÉ RS iV 100% électrique. Les modèles RS du sport automobile bénéficient aux modèles de séries grâce au transfert mutuel de technologie.

RS – Le succès du sport automobile « made in Mladá Boleslav »

Abréviation de « Rally Sport », ŠKODA a introduit la désignation RS pour les prototypes de rallye ŠKODA 180 RS et 200 RS en 1974. En 1975, le constructeur automobile tchèque a présenté la légendaire 130 RS qui occupe toujours une place particulière dans l’histoire de ŠKODA, en raison de ses nombreux succès en sport automobile. Développé pour la course, le coupé deux portes basé sur le modèle de série de la ŠKODA 110 R ne pèse que 720 kilogrammes grâce à sa construction en aluminium (toit et revêtement extérieur des portes) et en plastique GRP renforcé de fibres de verre (ailes et capot avant). En 1983, le modèle à propulsion arrière équipé d’un moteur 1,3 litre de 140ch a remporté de nombreux succès sur les pistes et circuits de rallye internationaux. En 1977, la ŠKODA 130 RS, également connue sous le nom de « Porsche de l’Est », a terminé première et deuxième de sa catégorie au légendaire Rallye de Monte-Carlo et a également remporté le Rallye Acropolis. Sur circuit, elle a remporté la victoire finale du championnat européen des voitures de tourisme en 1981.

Le FABIA RS Rally2 rappelle les succès du 130 RS

Dans sa désignation, l’actuelle FABIA RS Rally2 rappelle les succès de la 130 RS et ramène la combinaison légendaire de ces deux lettres sur la piste de rallye. La remplaçante de la FABIA Rally2 evo, la voiture de rallye la plus performante de sa catégorie, bénéficie de l’aérodynamisme de l’actuelle FABIA de quatrième génération, ainsi que de sa carrosserie particulièrement rigide. Son nouveau moteur turbo de 1,6 litre est basé sur le 2.0 TSI de la série des moteurs EA888 que ŠKODA installe également dans l’OCTAVIA RS et le KODIAQ RS.

L’OCTAVIA est le premier modèle de série RS

Depuis plus de deux décennies, ŠKODA utilise également la désignation RS pour les finitions dynamiques de certains véhicules de série. Lancée en 2000, la ŠKODA OCTAVIA RS était équipée d’un moteur turbo 1,8 litre de 132 kW (180ch), d’une suspension sportive et d’un aileron arrière. Initialement disponible en berline, une version COMBI est lancée deux ans plus tard. Depuis, ŠKODA a toujours proposé des versions RS des deux variantes de carrosserie de l’OCTAVIA. L’OCTAVIA RS de deuxième génération, lancée en 2005, était équipée d’un moteur à essence 2.0 TFSI développant 147 kW (200ch). En outre, la gamme a été élargie pour inclure un moteur diesel 2,0 litres de 125 kW (170ch). Le 2.0 TDI de 135 kW (184ch) a été lancé sur la troisième OCTAVIA RS commercialisée en 2013. Côté essence, la puissance du 2.0 TSI est passée de 162 kW (220ch) à 180 kW (245ch) au cours de sa période de production. La quatrième génération introduite en 2020 a apporté avec elle la toute première OCTAVIA RS iV à propulsion hybride rechargeable, offrant une puissance combinée de 180 kW (245ch).

Développement de la gamme RS

Dans la foulée du succès de la première OCTAVIA RS, ŠKODA a élargi la famille RS en 2003 pour y inclure une FABIA RS, équipée d’un moteur 1.9 TDI d’une puissance de 96 kW (130ch). En 2010, le constructeur a lancé la variante RS de la FABIA de deuxième génération. Le moteur à essence 1,4 litre de 132 kW (180ch) était doté d’un turbocompresseur et d’une boîte DSG à 7 rapports assurant la bonne transmission de la puissance. La FABIA RS était également disponible en version COMBI pour la toute première fois. Commercialisé en 2018, le KODIAQ RS est devenu le premier SUV de la famille ŠKODA RS. Le modèle sept places arborait initialement un 2,0 TDI biturbo, délivrant 176 kW (240ch). Depuis le restylage du modèle de 2021, le KODIAQ RS est équipé d’un moteur à essence 2.0 TSI de 180 kW (245ch). Le premier modèle RS entièrement électrique du constructeur tchèque, l’ENYAQ COUPÉ RS iV, a rejoint la gamme en 2022. Avec une puissance système de 220 kW (300ch), il est actuellement le modèle de série le plus puissant de ŠKODA. Un autre modèle rejoindra bientôt la famille RS.

ENYAQ COUPÉ RS iV, 100% électrique

L’ENYAQ COUPÉ RS iV est le nouveau fleuron de la gamme RS. Ses quatre roues sont entraînées par deux moteurs électriques qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 180 km/h.

Les choix de design intérieur RS Lounge et RS Suite sont uniquement disponibles pour l’ENYAQ COUPÉ RS iV. Les sièges noirs de la sellerie RS Lounge sont recouverts de microfibres en suédine et présentent des surpiqûres contrastantes de couleur Vert Mamba. Ces surpiqûres contrastées sont également présentes sur le volant sport en cuir chauffant, portant le badge RS. Le tableau de bord est également recouvert de suédine noire avec des surpiqûres décoratives. L’option intérieur RS Suite ajoute des touches de cuir perforé noir et des surpiqûres contrastées, présentes non seulement sur les sièges mais aussi sur le volant sport en cuir. Le tableau de bord en cuir présente également des surpiqûres.