DEUX MISES A NIVEAU TECHNOLOGIQUES MAJEURES – À RETROUVER BIENTOT DANS LES NOUVEAUX VEHICULES VOLVO

Pour la prochaine année-modèle, deux grandes mises à niveau technologiques seront appliquées aux modèles XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country*, V90* et V90 Cross Country*.

Nous allons en effet intégrer notre nouvelle génération d’interface utilisateur à l’ensemble de notre gamme, ainsi que la plateforme Snapdragon® Cockpit* ultrarapide de Qualcomm Technologies, Inc. Le système d’infodivertissement sera ainsi beaucoup plus rapide et beaucoup plus réactif pour une meilleure expérience utilisateur.

En outre, les modèles EX30, EX40 et EC40 commercialisés en Europe pourront bénéficier du service Plug & Charge, qui facilite la recharge sur des bornes publiques compatibles.

« Volvo Car UX » : pour une expérience sûre, ciblée et personnalisée
Nous travaillons à partir des données du monde réel et des commentaires des clients afin de simplifier tout ce qui peut l’être. C’est précisément cette philosophie qui sous-tend notre expérience utilisateur nouvelle génération, appelée Volvo Car UX, introduite sur les modèles EX30, EX90 et le nouveau XC90.

Volvo Car UX vous permet d’interagir de manière sûre et agréable avec l’écran central de votre voiture, et propose un système d’infodivertissement plus personnalisé que son prédécesseur, avec plusieurs services Google intégrés**.

Vous pouvez par exemple placer sur l’écran d’accueil les applications et fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent, telles que les cartes, les médias et le téléphone, afin d’y accéder plus rapidement. De la même manière, la barre contextuelle modifie ce que vous voyez en fonction de la situation et affiche vos dernières applications utilisées. L’écran conducteur, situé juste derrière le volant, a lui aussi été mis à jour avec une vue de navigation plus large et plus claire.

À partir de cette année, tous les modèles mentionnés ci-dessus seront dotés de la nouvelle Volvo Car UX. Nous le proposerons également à des millions de véhicules Volvo qui intègrent déjà des services Google intégrés** via une mise à jour logicielle « over-the-air » (à distance). Dans le courant de l’année 2025, ce sont environ 2,5 millions de clients à travers le monde qui pourront bénéficier d’une mise à niveau de leurs véhicules Volvo produits à partir de 2020***.

« En introduisant notre Volvo Car UX nouvelle génération dans toute notre gamme, nous voulons faire en sorte que chaque modèle Volvo, indépendamment de la plateforme et de la motorisation, garantisse une expérience utilisateur similaire pour offrir plus de choix à nos clients », explique Erik Severinson, Directeur Produits et Stratégie de Volvo Cars. « Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à améliorer nos voitures au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles « over-the-air » et va de pair avec notre ambition de continuer à investir dans l’ensemble de notre gamme de véhicules. »

Un système d’infodivertissement plus rapide et plus réactif
La plateforme Snapdragon® Cockpit nouvelle génération, déjà présentée sur les modèles Volvo EX90 et EX30, rend notre système d’infodivertissement basé sur Google Android Auto beaucoup plus rapide et plus réactif. Avec son intégration pour la prochaine année-modèle, le système d’infodivertissement des XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country*, V90* et V90 Cross Country* sera plus de 2 fois plus rapide que le système actuel, avec une génération graphique jusqu’à 10 fois plus rapide.

« Cette amélioration crée un système d’infodivertissement très fluide, capable d’afficher les bonnes informations au bon moment, ce qui nous aide essentiellement à réduire la distraction du conducteur et à augmenter la sécurité de sa conduite », commente Anders Bell, Directeur Ingénierie et Technologie de Volvo Cars. « En améliorant notre connectivité embarquée, Qualcomm Technologies nous aide à offrir encore plus de valeur à nos clients. Nous partageons la même vision d’un véhicule défini par logiciel, qui permet ainsi d’offrir des expériences haut de gamme à bord qui soient à la fois personnalisées, plus divertissantes et évolutives en permanence. »

La plateforme Snapdragon® Cockpit sera également intégrée au nouveau Volvo XC90 cette année.

Un processus de recharge fluide
Enfin, les modèles EX30, EX40 et EC40 intègreront la fonction Plug & Charge sur le réseau compatible en Europe cette année. Ce système d’authentification et de facturation simplifie l’expérience de recharge.

« Avec Plug & Charge, il suffit de se rendre à une borne de recharge compatible, de descendre du véhicule et de le brancher avant de vaquer à ses occupations », explique Erik Severinson. « Une fois de retour, il n’y a pas plus de questions à se poser, tout est déjà géré par le système. »

La fonction Plug & Charge est configurée et activée via la voiture, et l’on peut facilement trouver des bornes de recharge compatibles à l’aide de Google Maps sur l’écran central de la voiture ou via l’application Volvo Cars. Ces bornes identifient le véhicule et son mode de paiement associé dès que l’on branche le câble de recharge. La recharge démarre automatiquement, sans avoir besoin de cartes supplémentaires ou d’authentification, et le paiement est géré en toute fluidité.

 

Notes :

 

* Les modèles V60 Cross Country, S90, V90, V90 Cross Country ne sont pas disponibles en France

 

** Ou son équivalent en Chine et en Corée du Sud.

*** Y compris C40, XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country, XC60, S90, V90, V90 Cross Country et XC90 avec système d’exploitation Android

  • Les mises à niveau d’usine seront disponibles sur les années-modèles 2026 des modèles XC40, EX40, EC40, S60, V60, V60 Cross Country, V90 et V90 Cross Country. La puce Snapdragon® est également introduite sur le nouveau XC90. La disponibilité et le calendrier varieront d’un marché à l’autre.
  • De plus amples informations sur les mises à jour supplémentaires concernant l’année-modèle 2026 de notre gamme seront bientôt disponibles
  • Snapdragon est une marque commerciale ou une marque déposée de Qualcomm Incorporated.
    Snapdragon est un produit de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales.
  • Google, Google Maps, Android et Android Auto sont des marques de Google LLC

 

 

Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.

À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars : devenir un constructeur automobile entièrement électrique et réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2023, Volvo Cars comptait environ 43 400 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).