DES RESULTATS FINANCIERS RECORD POUR SEAT S.A. AU COURS DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’ANNEE

  • L’entreprise affiche un résultat d’exploitation de 501 millions d’euros, soit 512 millions de plus qu’entre janvier et septembre 2022, grâce au succès de CUPRA, à l’augmentation des volumes de livraison de SEAT et aux améliorations en termes d’efficacité
  • Le chiffre d’affaires dépasse les 10,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 38,6 %
  • La marge d’exploitation est en hausse et s’élève désormais à 4,6 %
  • CUPRA continue de battre des records avec 170 100 voitures livrées (+55,1 %)
  • Les ventes de SEAT augmentent de 21,6 % pour atteindre 221 700 véhicules livrés
  • Les livraisons totales augmentent de 34,2 % pour atteindre 391 800 exemplaires

Porté par le succès de CUPRA, par l’augmentation des volumes de SEAT et par les améliorations en termes d’efficacité, SEAT S.A. affiche des résultats financiers record entre janvier et septembre 2023. L’entreprise a enregistré un résultat d’exploitation de 501 millions d’euros (soit 512 millions de plus qu’au cours de la même période l’année dernière) et une marge d’exploitation de 4,6 % (+4,8 p.p. par rapport à la période de janvier à septembre 2022). Le chiffre d’affaires de SEAT S.A. a augmenté de 38,6 % pour atteindre 10,837 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année, le montant le plus élevé de l’histoire de l’entreprise.

« Nous avons enregistré des résultats record entre janvier et septembre et c’est une excellente nouvelle dans un contexte qui est de plus en plus marqué par de nouveaux challenges, tels que l’augmentation des coûts des matières premières, la complexité de l’approvisionnement en composants, la concurrence accrue entre les marques sans oublier les taux d’intérêt élevés et l’inflation », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. « Néanmoins nous restons optimistes face à ces défis. Nous avons de grandes ambitions et nous nous devons d’être une entreprise plus rentable afin de soutenir le développement durable et de continuer à investir dans l’avenir. Il reste beaucoup de travail, mais nous sommes sur la bonne voie avec nos deux marques fortes, SEAT et CUPRA, qui contribuent avec succès à la réalisation de cet objectif. Il est temps de maintenir cet élan et de continuer à aller de l’avant », a poursuivi M. Griffiths.

« Les résultats des neuf premiers mois de 2023 montrent une évolution positive de notre objectif : atteindre une marge d’exploitation plus élevée et une rentabilité plus durable. Cependant, les prévisions macroéconomiques pour 2024 sur nos principaux marchés posent de nouveaux défis. Par conséquent, nous devons continuer à suivre les priorités stratégiques qui ont été définies et à améliorer la gestion des revenus et l’efficacité des structures de coûts pour atteindre nos objectifs », a déclaré David Powels, vice-président exécutif chargé des Finances et de l’IT chez SEAT S.A.

Les résultats de SEAT S.A. sont portés par l’augmentation des livraisons

Les bons résultats de SEAT S.A. sont principalement dus à l’augmentation du volume des livraisons. Entre janvier et septembre, le nombre de véhicules livrés par l’entreprise a augmenté de 34,2 %, pour atteindre 391 800 exemplaires. Au cours de cette période, SEAT S.A. a livré près de 100 000 voitures de plus qu’au cours de la même période en 2022 (292 000 unités). Ainsi, le nombre de livraisons est déjà supérieur au résultat de l’ensemble de l’année précédente (385 600 unités).

Les livraisons mondiales de l’entreprise ont été portées par CUPRA, qui continue de battre des records. Depuis le début de l’année, la marque a livré 170 100 voitures, soit 55,1 % de plus qu’au cours de la même période en 2022 (109 700 unités). Elle réalise ainsi les meilleurs neuf premiers mois de son histoire. CUPRA a livré plus de véhicules entre janvier et septembre 2023 que sur l’ensemble de l’année 2022 (152 900 unités). Ce faisant, elle continue de consolider sa position de marque à la croissance la plus rapide en Europe. En septembre, CUPRA a réalisé son record de vente mensuels, avec plus de 23 500 voitures livrées. La marque a vendu plus de 450 000 véhicules depuis sa création en 2018. À moyen terme, CUPRA a l’ambition de vendre 500 000 voitures par an.

SEAT a également contribué à l’augmentation des ventes de l’entreprise grâce à la reprise de l’approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants essentiels, qui a permis d’augmenter les niveaux de production cette année. Entre janvier et septembre 2023, les livraisons de la marque SEAT ont augmenté de 21,6 % pour atteindre un total de 221 700 véhicules livrés (contre 182 300 unités au cours de la même période l’année dernière).

La CUPRA Formentor reste en tête des ventes

La CUPRA Formentor, SUV le plus vendu en Europe, reste le modèle le plus populaire de la société avec 91 900 unités livrées entre janvier et septembre 2023, soit 23,3 % de plus qu’en 2022. De son côté, la CUPRA Born qui est le tout premier modèle 100 % électrique de la marque et la deuxième meilleure vente, a enregistré des livraisons à hauteur de 32 300 unités, ce qui représente une augmentation de 84,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Les trois principaux marchés de CUPRA entre janvier et septembre 2023 ont été l’Allemagne (53 300 unités soit 33,2 % de plus qu’en 2022), le Royaume-Uni (18 700 unités soit+78,6 %) et l’Espagne (15 900 unités soit +50,1 %). En France, 10 112 unités se sont écoulées, soit +81,3%.

Au-delà des frontières de l’Europe, la croissance mondiale de CUPRA a été renforcée en 2023 avec le lancement de la marque dans des pays tels que le Maroc, l’Égypte et la Tunisie. De plus, l’Australie compte déjà parmi les 15 premiers marchés mondiaux de CUPRA, avec plus de 2 500 voitures livrées depuis le début de l’année.

En ce qui concerne SEAT, la SEAT Arona est restée le modèle le plus vendu de la marque entre janvier et septembre 2023 (72 200 unités soit +26,8%), suivie par la SEAT Ibiza (59 400 unités soit +45,0%). Les principaux marchés de la marque au cours de cette période ont été l’Espagne (46 500 unités soit +20,1%), l’Allemagne (45 200 unités soit +20,1%) et le Royaume-Uni (24 300 unités soit +43,2%). En France, 12 904 unités ont été vendues, soit une hausse de 24,9%.

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