DES POINTS IMPORTANTS POUR JEAN-ÉRIC VERGNE ET DS AUTOMOBILES A VALENCE

  • Jean-Éric Vergne a terminé 7e de la seconde course à Valence
  • Une pénalité prive António Félix da Costa d’une arrivée dans les points
  • Monaco en point de mire pour DS Automobiles et son partenaire TECHEETAH

Autant la première des deux courses du E-Prix de Valence avait été animée samedi, autant la seconde fut particulièrement limpide ce dimanche avec une épreuve se disputant sans la moindre neutralisation. Dès lors, ce sont les essais qualificatifs qui ont joué un rôle clé. Disputés dimanche matin sur une piste s’asséchant après les averses de la nuit, ceux-ci ont très clairement avantagé les pilotes s’élançant dans le groupe 4, soit ceux qui occupaient les six dernières places du championnat du monde ABB FIA de Formule E avant ce sixième round. Alignés dans le groupe 2, les deux représentants de l’équipe DS TECHEETAH ont dû composer avec un circuit trop glissant les empêchant de revendiquer une participation à la Superpole. Le jour de son 31e anniversaire, Jean-Éric Vergne était toutefois le plus rapide des trois premiers groupes en hissant sa DS E-TENSE FE21 à la 7e place sur la grille de départ. Au terme des 45 minutes de course plus un tour, c’est aussi à cette position que le Français croisait le drapeau à damier. Quant à António Félix da Costa, 12e sur la grille, il visait une arrivée dans les points lorsqu’il était pénalisé d’un Drive Through, soit un passage par la voie des stands à allure réduite.

« Nous avons confirmé la performance de nos DS E-TENSE FE21 durant les qualifications, mais cette deuxième course est évidemment décevante pour l’équipe », avouait Thomas Chevaucher, le directeur de DS Performance. « Nos pilotes avaient la vitesse nécessaire pour remonter dans le peloton, mais Valence est un circuit compliqué pour la gestion de l’énergie. C’est aussi un tracé qui sollicite beaucoup les pneumatiques et c’est probablement le problème que JEV a rencontré. Quant à Antonio, il a enclenché involontairement son Attack Mode au moment où il se faisait bousculer par d’autres pilotes. Et comme il y a un nombre limité d’activations de ce mode, il a été pénalisé… Malgré tout, nous marquons des points précieux dans le championnat et nous restons dans la bataille pour défendre nos titres ! »

S’il espérait mieux que cette 7e place pour fêter son anniversaire, Jean-Éric Vergne voulait toutefois retenir le positif de ce week-end espagnol. « Parfois on gagne, parfois on perd », expliquait le Français. « Ce ne fut pas un week-end facile, mais au moins nous avons marqué des points lors des deux courses et nous savons que ce sont des unités qui pourraient faire toute la différence en fin de saison. Il sera toutefois essentiel de nous battre pour la victoire lors du prochain rendez-vous. Nous allons donc essayer de soigner tous les détails pour nous permettre de gagner un peu de performance et ainsi arriver à Monaco aussi bien préparés que possible. »

Privé d’une victoire quasi assurée suite à un concours de circonstances samedi, António Félix da Costa espérait bien prendre des gros points ce dimanche. Alors qu’il était remonté dans le top 10, le champion en titre – décidément pas gâté par la réussite en Espagne – était pénalisé pour une utilisation inappropriée de son « Attack Mode ». Frustrant… « Nous avons eu un très bon rythme tout le week-end », rappelle le Portugais, finalement classé au 22e rang. « Nous avons signé la pole position hier et nous avons mené presque toute l’épreuve. J’étais aussi en train de disputer une belle course aujourd’hui en revenant du milieu du peloton vers les avant-postes tout en gérant très bien l’énergie. Malheureusement, il y a eu ensuite un problème avec l’Attack Mode et j’ai dû effectuer un Drive Through suite à cela. Les choses ne veulent pas tourner en notre faveur pour l’instant, mais nous devons regarder l’avenir en nous concentrant déjà sur Monaco. C’est ce que j’ai dit aux gars qui s’occupent de ma voiture : nous sommes des vainqueurs et nous travaillons dur. Nous n’allons rien lâcher dans les prochaines semaines. »

Avec les titres Équipes et Pilotes à défendre, DS Automobiles et son partenaire TECHEETAH n’ont certainement pas l’intention de baisser les bras. « Valence n’a pas été le week-end que nous espérions, mais nous savons que ça fait partie de la course », confirmait Mark Preston, le Team Principal de DS TECHEETAH. « JEV a fait une magnifique qualification aujourd’hui en dominant son groupe et les pilotes du groupe suivant. Les six pilotes du dernier groupe se sont qualifiés aux six premières places, ce qui démontre à quel point la piste évoluait. Nos deux pilotes ont fait de belles remontées, au point que JEV a même occupé la 4e place. Nous avions donc un bon rythme ! António a eu un problème technique avec sa voiture et il n’a pas pu prendre son deuxième Attack Mode normalement, ce qui l’a contraint à effectuer un Drive Through. Si la course s’était terminée comme hier, il aurait pu gagner avec les 5% d’énergie supplémentaire qu’il avait pu sauver. Ce ne fut pas le cas aujourd’hui donc nous allons nous concentrer sur Monaco. Lors de notre dernière course là-bas, JEV avait gagné et nous nous réjouissons tous de voir les monoplaces de la Formule E passer par le célèbre tunnel cette fois. »

Après cet épisode espagnol, le championnat du monde ABB FIA de Formule E se rendra en effet à Monaco pour le Round 7 d’une saison qui est loin d’être terminée. Rendez-vous le samedi 8 mai dans la Principauté – avec une version allongée du tracé par rapport aux éditions précédentes – pour l’une des courses les plus attendues de la saison.