DES PILOTES ROBOTISÉS POUR S’ASSURER QUE LES VÉHICULES FORD SONT PRÊTS À AFFRONTER LES CONDITIONS LES PLUS EXTRÊMES

« Ces deux nouveaux pilotes sont des atouts fantastiques pour l’équipe, car ils peuvent relever le défi des tests d’endurance en haute altitude et par des températures particulièrement élevées. Une fois le robot assis sur le siège conducteur, nous pouvons effectuer des tests toute la nuit sans jamais avoir à craindre que le conducteur n’ait faim ou l’envie d’aller aux toilettes. »

 

– Frank Seelig, superviseur des essais en soufflerie chez Ford Europe –

Le laboratoire météo ultramoderne de Ford n’a jamais été aussi active. Utilisée pour simuler une série de conditions extrêmes dans une pièce unique, elle permet aux ingénieurs de tester les véhicules tout en limitant les déplacements.

 

Mais les conditions simulées sont tellement réalistes que même les pilotes d’essai humains les plus expérimentés peuvent ressentir de la fatigue ou d’autres symptômes, par exemple lorsqu’ils effectuent des tests en altitude.

 

Ford a recruté deux pilotes d’essai robotisés, surnommés par l’équipe Shelby et Miles*, pour aider à supporter la pression, en particulier lors des tests en altitude où le test doit être reproduit plusieurs fois à la perfection.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Située à Cologne, en Allemagne, le laboratoire météo de Ford permet aux conducteurs de se bénéficier de véhicules qui ont résisté à des conditions telles que celles du désert du Sahara, de Sibérie ou des plus hauts sommets des Alpes.

 

Pour les conducteurs humains, les essais en soufflerie – en particulier en haute altitude – nécessitent de nombreux protocoles de sécurité, comme la présence de bouteilles d’oxygène, d’équipements médicaux et d’un secouriste sur place afin de surveiller constamment l’état de santé des conducteurs.

 

Capables de subir des tests de températures allant de -40°C à +80°C

 

Chaque robot pilote d’essai est capable de fonctionner à des températures allant de -40°C à +80°C ainsi qu’à des altitudes extrêmes, il peut être configuré et programmé pour différents styles de conduite.

 

Les jambes du robot pilote s’étendent jusqu’aux pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage, avec un bras positionné pour changer de vitesse et l’autre utilisé pour démarrer et arrêter le moteur.

 

Ford continue de réaliser des essais en conditions réelles sur des sites européens et dans le monde entier, notamment sur le mont Grossglockner en Autriche et dans la région enneigée d’Arjeplog en Suède.

 

*Carroll Shelby et Ken Miles ont été les personnages clés du développement de la Ford GT40 qui a remporté la course des 24 heures du Mans en 1966. Carroll Shelby était également connu pour son implication dans la conception de la Ford Mustang et les différentes déclinaisons qui ont porté son nom.