Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le Salon de l’Automobile de Shanghai 2025 attire un nombre important de visiteurs. L’événement, qui se déroule sur dix jours, du 23 avril au 2 mai 2025, devrait doubler la fréquentation de l’édition précédente, qui avait enregistré 906 000 visiteurs. Cela témoigne de l’intérêt croissant et de l’engouement pour l’industrie automobile chinoise, en plein essor, notamment dans les domaines des nouvelles technologies et des véhicules électriques.
Parmi les exposants les plus remarqués, figurait Leapmotor, une startup spécialisée dans les véhicules électriques (NEV), qui s’est classée pour la première fois en tête du classement en Chine en mars. Leapmotor a accueilli une délégation de plus de 100 journalistes internationaux, mettant en avant les avancées technologiques de l’entreprise, sa croissance stratégique et son engagement à proposer des véhicules électriques de haute qualité à un public mondial. De plus, la marque a offert à un petit groupe de journalistes triés sur le volet un programme exclusif et captivant : une véritable immersion dans l’innovation, destinée à mieux comprendre la marque et l’entreprise dans ses marchés clés d’expansion à l’international, notamment en Europe et au-delà.
Des représentants des médias du monde entier ont eu l’opportunité exclusive d’effectuer les tout premiers essais du nouveau SUV compact B10, actuellement lancé en Chine, et disponible dans les concessions européennes plus tard dans l’année. Ils ont également pu visiter l’usine Leapmotor située à Jinhua.
La visite du Salon de l’automobile de Shanghai a marqué le début du programme. Leapmotor a présenté sa gamme complète, y compris en première mondiale le B01, une nouvelle berline C abordable et à la pointe de la technologie. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de Leapmotor d’offrir une technologie de pointe à des prix accessibles.
Leapmotor a également présenté le B10 lors de l’événement, le tout premier modèle mondial de la marque. Ce SUV compact électrique, à autonomie étendue, repose sur la plateforme LEAP 3.5, intègre la puce Qualcomm 8155 ainsi que la technologie innovante Cell-to-Chassis (CTC 2.0+). Dans l’ensemble, les journalistes ont été impressionnés par l’intégration structurelle du véhicule, son habitabilité et son efficacité de chargement.
Les activités sur le stand de Leapmotor illustrent la croissance rapide de l’entreprise, son esprit d’innovation technologique et son positionnement stratégique sur le marché, faisant d’elle un acteur de premier plan dans l’industrie mondiale du véhicule électrique.
Le programme exclusif réservé aux médias comprenait également une occasion rare d’interviewer Jiangming Zhu, fondateur et CEO de Leapmotor, ainsi que Tianshu Xin, CEO de Leapmotor International. Cet échange approfondi a permis d’aborder le positionnement de la marque et sa future gamme de produits, ainsi que des sujets liés à l’électromobilité et aux perspectives commerciales.
Après leur visite du Salon de l’automobile, le groupe de journalistes a parcouru environ 300 km à bord de véhicules Leapmotor, de Shanghai jusqu’à Jinhua, dans la province du Zhejiang, au sud-est de la Chine, où se trouve l’une des usines modernes de la marque.
Ce site ne produit pas seulement le modèle C10, mais également les batteries destinées aux véhicules électriques. La production de batteries, à la pointe de la technologie et largement automatisée — tout comme la fabrication interne de la chaîne de traction électrique — permet à la marque d’atteindre un haut niveau d’intégration verticale. Cette stratégie contribue fortement à l’efficacité de Leapmotor et à sa compétitivité sur le marché chinois. L’un des secrets du succès de l’entreprise réside dans le fait qu’elle conçoit et fabrique en interne 65 % de ses composants clés.
Enfin, les journalistes ont eu l’opportunité exclusive de tester la version locale du B10, déjà disponible en Chine. Les premières impressions ont été très positives, tant pour le véhicule que pour l’ensemble de l’événement. Tous ont convenu que cette expérience de découverte de la marque offrait un aperçu passionnant, exclusif et authentique du monde de la marque chinoise ambitieuse.
La technologie de pointe de Leapmotor, ses prix compétitifs, ses partenariats stratégiques et ses performances solides font de la marque un concurrent de taille sur le marché des véhicules électriques, capable de défier les marques établies et d’attirer de nouveaux clients à l’échelle mondiale.