Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 27 octobre 2023 – Škoda Auto fait état d’une croissance constante tout au long des trois premiers trimestres de l’année, enregistrant des résultats positifs sur l’ensemble des indicateurs financiers clés. Le bénéfice d’exploitation du constructeur automobile s’élève à 1,26 milliard d’euros, soit une augmentation de +47,2% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que le taux de marge opérationnelle a augmenté pour atteindre 6,4% (5,6% en 2022). L’un des principaux facteurs de cette tendance positive a été la solide performance des ventes de l‘Enyaq. Škoda a livré 642 200 véhicules au cours de l’exercice 2023. Parallèlement, le constructeur automobile poursuit son plan d’internationalisation : en tant que pilote de la stratégie de Volkswagen Group en Asie du Sud-Est, Škoda Auto a franchi une étape importante en septembre en entrant sur le marché vietnamien – une porte d’accès à l’ensemble de la région.
« La tendance solide des neuf premiers mois de 2023 est le résultat du travail dévoué et persistant de notre équipe Škoda et de notre réseau de distributeur, qui est notre ambassadeure auprès de nos clients. L’évolution de notre bénéfice d’exploitation, qui a augmenté de plus de 47%, parle d’elle-même. Cependant, les trois dernières années ont montré que les marchés évoluent de manière dynamique. Malgré toute notre confiance, nous resterons vigilants et continuons nos efforts pour que notre entreprise se développe sur la scène internationale. »
____________________
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto
« Au cours des trois premiers trimestres de cette année, nous avons réussi à stabiliser nos chaînes d’approvisionnement. Notre retour sur ventes a augmenté de 0,8 point en glissement annuel pour atteindre 6,4%, et ce chiffre inclut les effets de l’arrêt de nos activités en Russie1. En investissant plus de 500 millions d’euros dans des actifs tangibles tels que nos infrastructures informatiques, nous avons beaucoup travaillé sur nos prochaines offres numériques. En outre, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de notre gamme électrique pour répondre aux besoins de nos clients et intensifier nos initiatives en matière de développement durable. Néanmoins, à l’approche de la fin de l’année, nous anticipons des défis et restons déterminés à faire en sorte que 2023 se termine avec succès. »
____________________
Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto chargé des Finances
« Nos livraisons au cours des neuf premiers mois soulignent la qualité de la gamme Škoda, partout dans le monde. La demande pour l’Enyaq, notre SUV 100% électrique, a particulièrement augmenté, avec des livraisons en hausse de +47,6% par rapport à l’année précédente. Les ventes de Kodiaq et de Superb ont également augmenté, et la prochaine génération de ces modèles ajoutera un nouveau chapitre à leur histoire à succès. Avec un design dynamique, une technologie de pointe et encore plus d’espace à bord, ils ne manqueront pas d’arguments pour convaincre nos clients actuels et en gagner de nouveaux. »
____________________
Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing
Des performances solides : augmentation du bénéfice d’exploitation et dynamisme des ventes d’Enyaq
Au cours des neuf premiers mois de 2023, Škoda Auto a fait preuve d’une grande solidité financière. La rentabilité des ventes a atteint 6,4%, même en tenant compte de la cessation des activités en Russie. Le bénéfice d’exploitation au cours de cette période a atteint 1,26 milliard d’euros, enregistrant une croissance de +47,2% par rapport à l’année précédente. Toutefois, une récente rupture de la chaîne d’approvisionnement d’un fournisseur slovène pourrait avoir un impact sur les bénéfices pour le reste de l’année. L‘Enyaq, SUV 100% électrique, a été un élément clé de ce succès, en particulier dans des pays tels que la République tchèque, la Slovaquie, la Finlande, l’Autriche et la Suisse où elle s’est classée dans le top 3 des voitures électriques les plus vendues entre janvier et août 2023.
En septembre, les livraisons mondiales de Škoda Auto s’élevaient à 642 200 véhicules, soit une augmentation de 97 700 unités en glissement annuel. Avec 145 000 unités vendues, l’Octavia reste le best-seller du constructeur, enregistrant une hausse de +35,8%. Le modèle représente plus d’un cinquième du total des livraisons mondiales de Škoda. D’autres modèles, tels que la Fabia et les SUV Kamiq, Kodiaq et Karoq, ont également connu une forte demande.
Développer l’internationalisation en mettant l’accent sur l’Asie du Sud-Est
Škoda Auto étend sa présence et intensifie ses activités internationales. Le mois de septembre a marqué l’entrée du constructeur sur le marché vietnamien, une décision stratégique visant à exploiter le potentiel de la région de l’ANASE. Les ventes initiales au Vietnam se concentreront sur les modèles importés Karoq et Kodiaq.
Même si ces ventes ne se refléteront que progressivement dans les résultats, le constructeur automobile prévoit un potentiel de ventes de plus de 40 000 unités par an dès 2030. Škoda considère également le pays comme une porte d’entrée pour ses voisins membres de l’ASEAN, dont il a pris la responsabilité stratégique au sein de Volkswagen Group.
Groupe Škoda Auto1) – Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à septembre 2023/2022 2) :