DERNIERE COURSE : L’AUDI RS 5 DTM A BATTU DE NOMBREUX RECORDS

  • 28 victoire, 95 podiums et 6 titres de champion DTM en seulement 2 ans
  • L’Audi RS 5 DTM domine l’ère de la Classe 1 avec sa technologie TFSI
  • Consommation spécifique à pleine charge améliorée d’environ dix pour cent
Neuburg a. d. Donau, le 13 Novembre 2020 – 28 victoires, 95 podiums, 29 pole positions, 28 tours de course les plus rapides et six titres de champion : l’Audi RS 5 DTM, qui a effectué sa dernière course au Hockenheimring dimanche dernier, a établi de nombreux records en deux ans seulement. Grâce notamment à son efficacité, elle est l’une des voitures de course les plus performantes de l’histoire du DTM, qui se déroulera avec des voitures GT3 à partir de 2021.

En raison de la pandémie du Covid-19, 2020 a été la saison du DTM la plus courten jamais réalisée : il ne s’est écoulé que 100 jours entre l’ouverture de la saison à Spa et la finale à Hockenheim. En seulement 50 jours et déjà six courses avant la fin de la saison, Audi a remporté le titre de champion des constructeurs – un record, peut-être pour l’éternité.

Avec plus de 610ch, le quatre cylindres turbo de l’Audi RS 5 DTM était non seulement le moteur le plus puissant de l’histoire d’Ingolstadt, mais aussi le plus efficace. Grâce à la combinaison de la turbocompression avec l’injection directe d’essence (TFSI), qui est également largement utilisée dans la production en série chez Audi, la consommation spécifique dans la plage de vitesse à pleine charge a été améliorée d’environ dix pour cent par rapport à l’ancien moteur V8, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Une voiture de course du DTM a rarement été meilleure auparavant que la version Classe 1 de l’Audi RS 5 DTM. Audi a remporté 28 des 36 courses en 2019 et 2020. Les pilotes Audi sont montés sur 95 des 108 podiums possibles au cours des deux années de course. À cela s’ajoutent 29 pole positions, 28 tours de course les plus rapides et les six titres de champion dans les classements des pilotes, des constructeurs et des équipes.
L’avantage record de 582 points lors de la saison 2019 a été suivi d’un autre record dans le championnat des constructeurs en 2020 avec une avance de 753 points. Lors de huit courses au cours des deux dernières années, Audi a marqué le plus grand nombre de points possible au championnat des constructeurs (76). Audi a été le premier constructeur à récolter plus de 1 000 points au cours d’une saison de DTM, et ce deux fois de suite.

Le 2,0L TFSI a également été exemplaire en termes de fiabilité : Audi a été le seul constructeur à se contenter du quota de moteurs alloué par le règlement et n’a donc pas dû accepter de déductions de points dans le cadre du championnat des constructeurs. Le kilométrage le plus élevé d’un seul moteur a été de plus de 7 132 kilomètres. Mike Rockenfeller a effectué la saison 2020 (5 305 kilomètres) avec le même moteur.

Grâce à l’extrême fiabilité de l’Audi RS 5 DTM, René Rast et Nico Müller ont réussi à marquer des points dans les 18 courses de la saison 2020.

Avec 16 victoires, 17 pole positions et 16 tours les plus rapides, 45 des 54 podiums possibles et les trois titres de champion, la marque a réalisé l’année dernière la saison de DTM la plus réussie de son histoire. Tous les records de la saison 2019 ont été dépassés une fois de plus.

Lors de la finale de la saison 2020 au Hockenheimring, les six Audi RS 5 DTM d’usine ont terminé dans les six premières places. Lors de la course du dimanche à Brands Hatch en 2019, les huit Audi RS 5 DTM sont parties des huit premières places de la grille de départ.

Les six pilotes d’usine Audi ont tous terminé les saisons 2019 et 2020 dans les huit premiers du classement général. Cela ne s’était jamais produit auparavant.

Lors des championnats des équipes 2019 et 2020, les trois équipes Audi Sport Abt, Phoenix et Rosberg ont chacune terminé aux trois premières places. Trois équipes d’un même constructeur aux trois premières places du DTM ont été vues pour la dernière fois lors de la saison 2001. En 2019, l’équipe Audi Sport Rosberg a remporté le titre et en 2020, il a été remporté par l’équipe Audi Sport Abt Sportsline, qui est l’équipe Audi DTM la plus titrée de tous les temps avec 67 victoires.

Lors de la course du dimanche au Nürburgring en 2019, Audi a fêté une victoire 1-2-3-4-5-6-7, égalisant ainsi le précédent record (BMW à Zandvoort en 2015).

L’équipe Audi Sport du Belgian WRT Team a réalisé sa première pole position et le premier podium d’une équipe de clients à l’ère du DTM moderne avec Ferdinand Habsbourg à Zolder en 2020. Le WRT a établi un autre record lors de l’ouverture de la saison 2020 à Spa-Francorchamps : Fabio Scherer est devenu le premier pilote de DTM à franchir la barre des 300 km/h avec son Audi RS 5 DTM.

Sur les onze pistes de course qui étaient au programme du DTM en 2019 et 2020, l’Audi RS 5 DTM détient le record absolu de piste pour les voitures de course de Classe 1. Sur sept pistes, René Rast est le nouveau détenteur du record, qui détient également le tour le plus rapide jamais réalisé par une voiture de course de Classe 1 : à Spa-Francorchamps, le pilote Audi a atteint une vitesse moyenne de 203 km/h lors des qualifications.

René Rast a réalisé plusieurs records en 2019 et 2020. L’Allemand est le premier pilote à remporter trois titres DTM au cours de ses quatre premières années. En 2019, il a remporté le titre avec un avantage de 72 points, la plus grande marge de l’histoire du DTM. Il est parti 13 fois de la première ligne de la grille de départ et sept fois de la pole position. Il a ainsi battu le record établi par Nicola Larini, qui était parti de la première ligne douze fois en 1993. Avec 24 victoires et trois titres, Rast est désormais aussi le pilote Audi DTM le plus titré de l’histoire.

Après Bernd Schneider et Timo Scheider, René Rast est seulement le troisième pilote de l’histoire du DTM à défendre son titre avec succès.

Audi a défendu avec succès son titre dans le championnat des pilotes de DTM pour la quatrième fois, ce qui est également un record. Voici d’autres nouveaux records DTM pour la marque aux quatre anneaux : dix victoires d’affilée, 20 pole positions d’affilée, onze tours les plus rapides d’affilée et 17 pole positions en une seule saison.

Au cours de la saison 2020, une Audi RS 5 DTM a mené 601 des 649 tours, ce qui correspond à 2 663 des 2 865 kilomètres, soit 93 pour cent.

Avec 16 victoires en une saison, Audi a battu un record vieux de 25 ans en 2020. L’arrivée la plus serrée de l’histoire du DTM a également été égalisée : comme lors de la course du Norisring en 1996, Nico Müller et René Rast étaient séparés d’exactement 0,089 seconde à l’arrivée du Lausitzring en 2020.

En l’espace de quatre ans, Audi a remporté trois fois la triple couronne de titres, en remportant les classements des pilotes, des constructeurs et des équipes au cours de la même saison.
Autre fait impressionnant : en 2020, la première ligne de la grille de départ était réservée aux pilotes d’une Audi RS 5 DTM dans 16 des 18 courses. En 2020, Audi a fêté de multiples succès dans 15 des 18 courses.