DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ LES VOLVO 240 SUR LE STAND DU VOLVO CLUB DE FRANCE AU SALON RÉTROMOBILE 2025 DU 5 AU 9 FÉVRIER À PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES (HALL 3)

Artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile et passionnés se retrouveront lors de la 49ème édition du salon Rétromobile, du mercredi 5 février au dimanche 9 février 2025, à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Volvo Club de France sera présent à la 49ème édition du salon Rétromobile (Hall 3 stand B010). Les adhérents du Club présents lors ce rendez-vous incontournable des amoureux de voitures anciennes présenteront deux Volvo 240 Berline et break, modèle emblématique de la marque qui fêtait récemment ses 50 ans.

Les voitures exposées sur le stand du Volvo Club de France (Hall 3)

Volvo 240 berline (1980)

La 240 berline exposée est une 244 GLE de 1980. Alix son actuelle propriétaire, membre du Volvo Club de France, rêvait d’avoir comme ses parents, une Volvo 240 qu’ils possèdent d’ailleurs encore aujourd’hui, ce fût chose faite en 2019 lorsqu’elle reprit cette Volvo à la famille d’un passionné de la région Parisienne. Dotée du très bon moteur B21E à injection K Jetronic et d’une boite de vitesse mécanique à quatre rapports avec overdrive M46, de l’aveu même de sa propriétaire, cette belle 244 bleu glacier 134 équipée d’un très bel intérieur en cuir noir, est très agréable et souple à conduire.

Volvo 240 break (1988)

La 240 break exposée, millésime 1988, possède un sacré carnet de voyage. Elle a été assemblée en Suède, à Torslanda, en conformité avec les spécifications californiennes comme en témoigne le format de son numéro de châssis spécifique aux Etats-Unis, puis livrée au Japon. En effet, les spécifications en termes de sécurité et de pollution des deux marchés étaient similaires.

De nombreux stickers et plaques d’identification témoignent du passé japonais de cette 240. Seule la radio a été remplacée pour s’adapter à l’usage français (la bande FM japonaise est différente de la bande européenne).

De teinte rouge 173-2 et intérieur velours beige, cette Volvo, commandée spécifiquement en conduite à gauche (une coutume lorsqu’un japonais désire se démarquer en faisant l’acquisition d’une voiture européenne) s’est retrouvée sur le territoire français en 1991. Jean Pierre, son propriétaire actuel, membre également du VOLVO Club de France, en a pris possession en 2017 et l’a remise à neuf.

Le moteur de type B230 F LH 2.2 est un 2.3 litre simple arbre à cames en tête avec injection Bosch et allumage Chrysler. Elle est dotée d’une boite de vitesses automatique Aisin-Warner à 3 rapports plus overdrive, sans verrouillage du convertisseur de couple.

Un peu d’histoire : Volvo 240

En août 1974, Volvo a présenté une nouvelle génération de voitures : la gamme 240. Dès leur lancement, elles ont été proposées en versions 2 portes, 4 portes et break.
La gamme 240, développée à partir de la gamme 140 et assez similaire à cette dernière, était aussi influencée par le concept car de sécurité VESC. Les principales évolutions étaient constituées d’une nouvelle face avant protubérante, de gros pare-chocs et d’un châssis amélioré à suspensions avant McPherson. Dans le même temps, un nouveau moteur 4-cylindres de 2,1L avec arbre à came en tête a fait son apparition.
La nouvelle 240 répondait à des critères de sécurité particulièrement rigoureux. Si rigoureux d’ailleurs que le véhicule a été utilisé comme modèle de référence en matière de sécurité par les pouvoirs publics américains.

Les versions les plus marquantes auront été la 242GT de la fin des années 1970 et la 240 Turbo des années 1980. Ces deux modèles affichaient une performance spectaculaire et incarnaient à merveille le proverbe « un loup dans la bergerie ».
La version turbocompressée de la 245 présentée aux États-Unis en 1981 était le break le plus rapide du monde.

Les Volvo 240 sont presque devenues des classiques de leur temps puisqu’elles ont été produites pendant près de 20 ans. Le modèle a connu deux liftings majeurs, en 1981 et 1986. Au total, plus de 2,8 millions d’unités de la gamme 240/260 ont été construites.

Les caractéristiques techniques

Modèles : 242, 244, 245, 262, 262C, 264, 265

Volume produit : 2 862 573 unités

Carrosserie : Berline 2 et 4 portes, break 5 portes

Motorisations : V6 essence 2,8L de 141 ch ; essence 2,0L–2,3L à 4 cylindres en ligne, 82-155 ch ; diesel 2,4L à 6 cylindres, 82 ch.

Transmission : manuelle 4 ou 5 vitesses ou 4 vitesses avec sur multiplicateur électrique ; automatique 3 ou 4 vitesses

Freins : Hydrauliques, freins à disque aux quatre roues

Dimensions : Longueur totale 4 900 mm, empattement 2 640 mm

L’équipe du VOLVO CLUB DE FRANCE vous attends Hall 3 stand B010 afin de vous faire découvrir ou redécouvrir les modèles qui seront exposés :  la Volvo 240 Berline et break.

www.volvoclubdefrance.com