Le nouveau CLE 53 4MATIC+ Cabriolet (consommation d’énergie en cycle mixte : 9,8-9,6 l/100 km | Émissions de CO2 en cycle mixte : 223-217 g/km | Classe CO2 : G)[1] rejoint désormais le SL Roadster en tant que deuxième modèle de Mercedes-AMG pour le plaisir de conduire en cabriolet. Avec son équipement de série complet, son habitacle spacieux et ses caractéristiques de confort telles que AIRCAP® ou AIRSCARF®, le quatre places est parfaitement adapté à la conduite toute l’année. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres à double turbocompresseur développe une puissance de 330 kW (449 ch) grâce à son turbocompresseur d’échappement et à son compresseur électrique supplémentaire. Le moteur a un couple maximal de 560 Nm (600 Nm en overboost pendant 10 secondes maximum). L’alterno-démarreur intégré fournit brièvement une puissance de suralimentation supplémentaire de 17 kW (23 ch) et un couple de 205 Nm. Il alimente également le système électrique de 48 volts. Parmi les autres caractéristiques techniques du nouveau modèle, citons la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G, la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ et les roues directrices arrière.
« Le nouveau CLE 53 Cabriolet apporte nos performances AMG à l’air libre. Le puissant six cylindres, la suspension sophistiquée et la transmission intégrale variable en font une voiture incroyablement dynamique avec un large éventail de possibilités d’utilisation. Toute une série d’aspects de design tels que les passages de roue évasés et les grandes prises d’air à l’avant ajoutent à son look sportif. C’est une vraie voiture de rêve qui est très amusante à conduire, non seulement sur les routes, mais aussi dans les trajets quotidiens.
Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG GmbH et responsable des unités commerciales
Mercedes-Benz Classe G et Mercedes-Maybach
Design extérieur avec passages de roue larges et évasés à l’avant et à l’arrière
De nombreuses caractéristiques spécifiques à AMG font ressortir le design de la carrosserie. La calandre en forme de A caractéristique d’AMG et les lignes nettes et élancées des phares à LED créent un look caractéristique de la marque. Les phares DIGITAL LIGHT avec et sans fonction de projection sont de série en France. Ils sont dotés d’ellipses de feux de jour et d’un éclairage bleu à la base des phares, ce qui renforce encore l’apparence dynamique de la voiture. La jupe avant saisissante s’élève au centre pour former une forme en A (« A-Wing ») qui accueille une grande prise d’air pour une circulation d’air accrue. Il en va de même pour les prises d’air extérieures avec deux ailettes horizontales.
Les bords élégamment formés ajoutent de la structure au profil. De plus, des passages de roues avant et arrière évasés, une voie large (+58 millimètres à l’avant, +75 millimètres à l’arrière par rapport au modèle Mercedes-Benz) et des jantes de 19 pouces confèrent à la nouvelle AMG Cabriolet une allure puissante. Des roues de 20 pouces sont disponibles en option.
L’arrière musclé se caractérise par des surfaces fluides, des transitions douces et des feux LED en deux parties avec des corps d’éclairage tridimensionnels. Un élément de design rouge foncé relie les feux arrière, soulignant la largeur de l’arrière de la voiture. Parmi les autres éléments notables, citons les garnitures rondes à double sortie d’échappement qui s’intègrent harmonieusement dans la jupe arrière. La lèvre de spoiler sur le couvercle du coffre à bagages est de la couleur de la carrosserie, mais est également disponible en noir dans le cadre du pack AMG.
Le pack AMG en option ajoute des accents encore plus sportifs. Il comprend des volants sur les jupes avant et arrière, une lèvre de spoiler sur le couvercle du coffre à bagages en noir brillant et un panneau diffuseur entre les embouts d’échappement. Le Pack Sport Black et le Pack Carbone extérieur AMG sont disponibles en option pour une personnalisation supplémentaire.
Intérieur avec des équipements exclusifs AMG et des affichages spécifiques
Parmi les caractéristiques intérieures accrocheuses, citons l’écran conducteur entièrement numérique de 12,3 pouces et l’écran central de 11,9 pouces orienté vers le conducteur en format portrait. Ce dernier dispose d’une inclinaison électrique de 15 à 40 degrés pour éviter les reflets de lumière gênants lorsque le toit est ouvert. Un autre point fort est l’éclairage d’ambiance dynamique en option avec 64 couleurs. Des bandes lumineuses s’étendent de l’habitacle aux sièges arrière, en passant par les portières et les panneaux latéraux arrière. Cela crée un effet enveloppant élégant qui est rehaussé par deux autres détails. Tout d’abord, la partie supérieure du tableau de bord, les bords supérieurs des portes et le panneau de recouvrement de la capote sont recouverts d’un aspect cuir Nappa noir. Deuxièmement, l’ensemble de l’habitacle est bordé de chrome.
Pour éviter qu’ils ne surchauffent en été, les sièges en cuir sont dotés d’un revêtement spécial qui réfléchit les ondes infrarouges du soleil. Cette caractéristique maintient le cuir jusqu’à 12 degrés plus frais en plein soleil que le cuir non traité standard. Même lorsque le toit est fermé, l’intérieur chauffe moins grâce aux housses de siège froides.
Autre point fort, les sièges intégraux en cuir synthétique ARTICO et microfibre MICROCUT noire avec des graphismes spécifiques à AMG et des surpiqûres rouges contrastantes. Ils combinent un look sportif avec un excellent soutien latéral. Les autres caractéristiques intérieures comprennent des ceintures de sécurité rouges et des éléments décoratifs en carbone brillant. De nombreuses options de revêtement en cuir et en cuir nappa sont disponibles sur demande. Les clients qui choisissent le cuir nappa recevront l’emblème AMG embossé sur les appuie-tête avant.
Des sièges Performance AMG sont également disponibles en option. Ils se distinguent par des traversins plus prononcés pour encore plus de maintien latéral. Les ouvertures verticales ajoutent des accents visuels et améliorent la ventilation. Lorsqu’elles sont équipées de cuir nappa, les sièges sont également rehaussés d’une couleur contrastante.
L’écran du conducteur permet au client de choisir entre les styles d’affichage Classic, Sport et Supersport. Le style Supersport particulièrement frappant et exclusif à AMG est doté d’un tachymètre rond central et d’écrans horizontaux axés sur le conducteur, situés à gauche et à droite du tachymètre, créant une sensation de profondeur spatiale. Le menu AMG permet au conducteur d’appeler un certain nombre d’affichages spéciaux tels que les données du moteur, l’affichage des rapports, le préchauffage, les réglages, le compteur G et le chronomètre de course. L’écran central souligne également le caractère dynamique de la voiture, avec des affichages AMG individuels tels que les programmes de conduite et les données de télémétrie.
Moteur six cylindres en ligne avec alterno-démarreur intégré et compresseur électrique supplémentaire
Le nouveau CLE 53 4MATIC+ utilise une version largement améliorée du moteur six cylindres en ligne turbocompressé M256 de 3,0 litres qui a fait ses preuves. Désormais appelée M256M, cette version du moteur haute performance impressionne avant tout par ses chambres de combustion optimisées avec des orifices d’admission et d’échappement redessinés. Il dispose également de nouveaux segments de piston, d’une injection modifiée et d’un nouveau turbocompresseur d’échappement, qui offre une pression de suralimentation accrue de 1,5 bar (auparavant 1,1 bar). Il en résulte un couple plus élevé de 560 Nm en fonctionnement continu et de 600 Nm en overboost pendant dix secondes maximum.
Plus important que le couple absolu, c’est l’amélioration de l’accumulation de couple et la réponse plus harmonieuse du moteur. Cela est rendu possible par le compresseur électrique supplémentaire, qui a également été amélioré. Il peut désormais fonctionner presque en continu pendant une période plus longue, une mise à niveau que les clients remarqueront en particulier dans la plage de régime moyen. Ceci, à son tour, a permis d’avoir un turbocompresseur d’échappement plus grand pour des performances de pointe plus élevées.
Les clients bénéficient également de l’efficacité accrue du moteur, qui est considérablement améliorée, en particulier à pleine charge. L’alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération, qui est désormais installé dans le boîtier de la cloche de transmission, contribue également à l’efficacité. En tant que composant central du système électrique de 48 volts, il fonctionne non seulement comme un générateur électrique, mais remplit également des fonctions hybrides. Cela comprend de courtes augmentations de puissance de 17 kW et 205 Nm de couple, la récupération, le changement de point de charge, la roue libre et le redémarrage presque imperceptible du moteur dans la fonction start/stop.
La vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h peut être portée à 270 km/h avec le Pack Driver’s AMG en option. Le système de freinage haute performance AMG est conçu pour égaler la puissance et les performances de la CLE 53 4MATIC+. Il est équipé de disques perforés de 370 x 36 mm à ventilation interne avec étriers fixes à quatre pistons et inscription AMG à l’avant et de disques à ventilation interne de 360 x 26 mm avec étriers flottants à un piston à l’arrière.
Temps de changement de vitesse adaptés, rendement élevé : boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G
Le moteur en ligne de 3,0 litres est couplé à la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G avec des temps de changement de vitesse courts, une réponse rapide, la fonction de double débrayage et de multiples rétrogradations. La boîte de vitesses effectue immédiatement des montées et des descentes de rapports et est particulièrement réactive dans le programme de conduite Sport+ et en mode manuel. Le choix du programme de conduite facilite tout, des manœuvres d’accélération dynamique et des temps de changement de vitesse adaptés à un style de conduite économe en carburant. Les palettes de changement de vitesse galvanisées situées derrière le volant à gauche et à droite permettent de changer manuellement les vitesses de la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G.
Des caractéristiques à portée de main : AMG DYNAMIC SELECT
Les cinq programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT – Slippery, Comfort, Sport, Sport+ et Individual – permettent au conducteur d’influencer les caractéristiques de la voiture d’une simple pression du doigt. Ils vont de l’efficacité et du confort à la sportivité, avec des modifications de paramètres importants tels que la réponse du moteur, la transmission, la suspension et la direction. Indépendamment des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, le conducteur peut passer directement en mode manuel à l’aide de la touche « M », ce qui lui permet de changer de vitesse exclusivement à l’aide des palettes au volant. Le conducteur peut également sélectionner les niveaux de suspension individuellement.
Le système de contrôle de la tenue de route AMG DYNAMICS est intégré dans les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT. Dans les niveaux Basic, Advanced et Pro, par exemple, il influence les stratégies de contrôle de l’ESP® (programme de stabilité électronique) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des données des capteurs, le système de précommande intelligent anticipe le comportement souhaité du véhicule. Cela va de stable à très dynamique pour une expérience de conduite plus axée sur le confort ou particulièrement sportive. Le conducteur peut également utiliser les boutons du volant AMG pour sélectionner directement les fonctions AMG DYNAMICS. Les caractéristiques modifiables du véhicule et les nombreuses options d’équipement permettent une large répartition entre sportivité et élégance en fonction des préférences individuelles du client.
Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable de série
La transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable combine une traction optimale pour une conduite dynamique avec un haut niveau de sécurité de conduite dans toutes les conditions, sur des surfaces sèches, humides et glissantes. La commande intelligente de la transmission intégrale est intégrée à l’architecture globale du système de la voiture, permettant des transitions continues dans les deux sens entre la propulsion arrière et la transmission intégrale. Le couple est réparti en fonction de la situation de conduite. Lors d’une conduite modérée, c’est-à-dire lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, l’essieu avant est découplé pour augmenter l’efficacité. À partir du réglage ESP Sport et au-dessus, la répartition du couple est plus concentrée vers l’arrière. Et en mode drift, le nouveau AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet fonctionne exclusivement en propulsion arrière sur toute la plage de vitesses.
Suspension indépendante AMG RIDE CONTROL pour une tenue de route dynamique
Le CLE 53 4MATIC+ Cabriolet utilise la suspension AMG RIDE CONTROL, développée à Affalterbach, pour une agilité accrue, des virages plus neutres et une meilleure traction. Avec son réglage particulièrement sportif de l’amortissement et son amortissement adaptatif réglable, la suspension à ressorts en acier combine une excellente maniabilité avec un haut niveau de confort de conduite. L’amortissement de chaque roue s’adapte à la situation de conduite actuelle et aux conditions routières. Cela se fait rapidement et précisément au moyen de soupapes séparées dans les amortisseurs pour le rebond et la compression. De plus, la caractéristique d’amortissement peut être sélectionnée en trois niveaux – Comfort, Sport et Sport+ – afin d’offrir une différence notable entre un confort élevé sur de longues distances et une tenue de route sportive.
Direction à trois rapports AMG et roues directrices arrière de série
La disposition de la direction est une autre caractéristique qui contribue à l’augmentation de la dynamique et du confort. Le CLE 53 4MATIC+ Cabriolet est équipée d’une direction à trois niveaux AMG qui s’adapte au programme de conduite sélectionné. Lors des manœuvres et du stationnement, peu d’effort de direction est nécessaire. À des vitesses de conduite plus élevées, les caractéristiques de direction adaptées fournissent également beaucoup plus de rétroaction au conducteur dans les réglages de suspension Sport et Sport+.
L’essieu arrière directeur de série fonctionne avec un angle de braquage maximal de 2,5 degrés. Les roues arrière tournent ainsi dans le sens inverse des roues avant à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h (variable en fonction du réglage AMG DYNAMICS). Cela raccourcit pratiquement l’empattement pour des virages nettement plus agiles, moins d’effort de direction et une meilleure maniabilité, ce qui se traduit par un rayon de braquage sensiblement réduit lors des virages ou du stationnement. À des vitesses supérieures à 100 km/h (variable en fonction du réglage AMG DYNAMICS), les roues arrière tournent parallèlement aux roues avant, jusqu’à un maximum de 0,7 degré. L’empattement pratiquement allongé a un effet positif sur la stabilité directionnelle. Il en résulte une accumulation plus rapide de la force latérale lors des changements de direction, ce qui permet à la voiture de répondre plus directement aux commandes de direction. La réponse des roues arrière directrices dépend du programme de conduite AMG DYNAMIC SELECT sélectionné.
Pack DYNAMIC PLUS AMG
Le pack AMG DYNAMIC PLUS en option offre une gamme de détails d’équipement particulièrement sportifs pour une expérience de conduite encore plus émotionnelle. Parmi les points forts, citons RACE START et le programme de conduite RACE avec mode drift. Le volant Performance AMG en microfibre MICROCUT est doté de boutons au volant pour un contrôle rapide des programmes de conduite et d’autres réglages de conduite. Les étriers de frein rouges avec inscription AMG à l’avant et à l’arrière soulignent le caractère sportif de la voiture. Les supports moteur actifs assurent une répartition en fonction de la situation entre le confort et le sport dans la connexion entre le moteur et la carrosserie.
Le haut niveau de confort au quotidien pour s’amuser tout au long de l’année est assuré par le système de déflecteur de vent électrique AIRCAP® et le chauffage et la ventilation au niveau du cou avec AIRSCARF®. Les deux systèmes ont été mis à niveau et sont livrés en standard. Ils rendent la conduite décapotable encore plus confortable par temps extérieur frais. AIRCAP® se compose de deux éléments. Le déflecteur d’air sur le pare-brise redirige le flux d’air au-dessus de la tête des occupants. Il se déploie sur simple pression d’un bouton et aide le déflecteur de vent automatique situé derrière les appuie-tête arrière à réduire encore plus efficacement les turbulences. L’AIRSCARF® enveloppe le cou et les épaules des passagers avant d’un air encore plus chaud que dans les modèles précédents, même dans des conditions de vent défavorables.
La capote insonorisée en tissu de série contribue également à l’aptitude totale de la voiture à la conduite toute l’année. Il est disponible en noir, rouge ou gris. La conception multicouche du plateau avec une isolation étendue assure une excellente protection contre les éléments en toutes saisons. Il réduit également le bruit du vent et de la conduite. Le toit s’ouvre et se ferme en 20 secondes tout en roulant jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Pour la première fois, le toit est entièrement électrique, ce qui le rend encore plus silencieux qu’auparavant. Le séparateur à roulettes entièrement électrique de série sépare le toit plié du reste du coffre à bagages.
Avec son volume de 385 litres (295 litres avec le toit ouvert), le coffre à bagages offre une excellente aptitude à un usage quotidien. Si nécessaire, il peut être agrandi en rabattant les sièges arrière. Les sièges arrière rabattables 60/40 se rabattent facilement depuis le coffre à bagages. HANDS‑FREE ACCESS permet un accès sans contact et entièrement automatique au coffre à bagages. L’équipement de série comprend également KEYLESS‑GO. Cette fonction permet de verrouiller et de déverrouiller les portes de la voiture en touchant la poignée de porte.
Le renforcement ciblé de la carrosserie en blanc confère à la quatre places un haut niveau de sécurité structurelle, même sans toit fixe stabilisateur. Il existe également un système de protection en cas de retournement qui, en combinaison avec les montants A rigides, crée un espace de survie en cas de renversement imminent. De plus, les systèmes de retenue offrent la meilleure protection possible en cas d’accident. À titre d’exemple, citons les onze airbags qui font partie de l’équipement de série complet. Parmi les nouveautés, citons le coussin gonflable central entre les occupants de la première rangée et les coussins gonflables de tête pour les passagers arrière. Une autre caractéristique de série est le système PRE‑SAFE®, qui prépare à la fois les occupants et la voiture elle-même à une collision imminente.
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Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Cabriolet
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Moteur |
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Moteur essence six cylindres en ligne avec turbocompresseur d’échappement et compresseur électrique supplémentaire
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Cylindrée |
ccm
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2,999
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Puissance |
kW/hp
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330/449
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Régime |
rpm
|
5,800–6,100
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Couple |
Nm
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560 (600 avec overboost durant 10 sec)
|
Régime |
rpm
|
2,200–5,000
|
Puissance nominale ISG |
kW/hp
|
17/23
|
Puissance nominale ISG |
Nm
|
205
|
Système de conduite |
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Traction intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC+
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Transmission |
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AMG SPEEDSHIFT TCT 9G transmission
|
Accélération 0–100 km/h[2] |
s
|
4.4/4.2
|
Vitesse maximale[3] |
km/h
|
250 (optional 270)
|
Consommation cycle combiné[4] |
l/100 km
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9.8-9.6
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Emissions CO2 |
g/km
|
223-217
|
Classe CO2 |
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G
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[1] Les valeurs fournies ont été déterminées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP) exigée par la loi. Les gammes fournies se réfèrent au marché européen. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’une voiture particulière dépendent de l’utilisation efficace du carburant / de la source d’énergie par la voiture, ainsi que du style de conduite individuel et d’autres facteurs non techniques.
[2] Avec/sans RACE START (une caractéristique de l’ensemble AMG DYNAMIC PLUS en option)
[3] Limité électroniquement
[4] Les valeurs fournies ont été déterminées conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP) exigée par la loi. Les gammes fournies se réfèrent au marché allemand. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’une voiture particulière dépendent de l’utilisation efficace du carburant / de la source d’énergie par la voiture, ainsi que du style de conduite individuel et d’autres facteurs non techniques. |