Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La nouvelle Classe E All-Terrain : en bref
Après le lancement de la berline et du break, le All-Terrain est le troisième modèle de la famille de la Classe E. Depuis 2017, le break de la Classe E est également proposé en version All-Terrain.
La Classe E All-Terrain est équipée de série de la suspension pneumatique AIRMATIC à chambre unique. Elle permet d’augmenter la garde au sol de 46 mm et de régler en continu les phases de compression et de détente des amortisseurs.
Le volume des bagages peut passer de 615 à 1 830 litres. Dans le modèle hybride rechargeable, la capacité varie de 460 à 1 675 litres.
Les passagers arrière bénéficient notamment d’un empattement plus long de 22 millimètres (2 961 millimètres). Ils disposent désormais de 1 519 millimètres d’espace aux coudes, soit une augmentation de 25 millimètres.
La Classe E All-Terrain dispose d’une capacité de remorquage freinée pouvant atteindre 2 100 kilogrammes. Ceci s’applique également à la version hybride rechargeable. La capacité de remorquage non freinée est de 750 kilogrammes. Grâce à un poids sur la flèche pouvant atteindre 84 kilogrammes, les vélos électriques peuvent également être transportés.
Avec une calandre éclairée (en option), deux faisceaux de fibres optiques placés derrière les bandes chromées reçoivent la lumière des modules LED.
Le graphisme de l’écran peut être personnalisé avec deux styles d’affichage (classique et sport) et trois modes (navigation, assistance, service). Avec le nouveau MBUX, les icônes de l’écran principal sont désormais plus simples et codées par couleur pour ressembler à celles de l’écran d’un smartphone.
En France, le module de communication fonctionne avec la technologie 5G. Cette norme prend en charge des taux de transfert de données beaucoup plus rapides que le LTE/UMTS.
La clé numérique du véhicule permet aux conducteurs d’utiliser un iPhone ou une Apple Watch comme clé de voiture. Après avoir apparié un appareil compatible avec le véhicule via Mercedes me connect, l’appareil peut être utilisé pour démarrer, ouvrir et verrouiller la Classe E All-Terrain. Le partage de la clé est également possible. La clé numérique peut être partagée avec un maximum de 16 personnes. En France où les services Mercedes me connect sont disponibles, la Classe E All-Terrain peut être pré-équipée pour la clé numérique dans le cadre du pack confort KEYLESS-GO . Cette combinaison de caractéristiques est disponible sur la nouvelle Classe E à partir du Pack Premium.
Le mode de confidentialité de l’écran du passager avant fonctionne en deux étapes : tout d’abord, le système de reconnaissance de l’occupation du siège vérifie si le siège du passager est occupé. Si c’est le cas, le passager peut utiliser la fonctionnalité de l’écran tactile via MBUX. Si le siège du passager avant n’est pas occupé, l’écran affiche une image d’arrière-plan.
Les clients peuvent créer leurs propres routines dans la nouvelle Classe E All-Terrain à l’aide de MBUX en associant des conditions à des fonctions. Par exemple : « lorsque la température intérieure est inférieure à 12 degrés Celsius, allumer les sièges chauffants et régler la lumière ambiante sur orange chaud ».
De nombreuses personnes ont personnellement souffert du mal des transports (cinétose) dans une voiture en mouvement. Le nouveau programme anti-mal des transports ENERGIZING COMFORT peut atténuer les symptômes du passager avant ou retarder leur apparition, réduire la gravité perçue et, de manière générale, accroître le bien-être.
Désormais, dans la nouvelle Classe E All-Terrain, l’acoustique peut être perçue avec un troisième sens : la bande lumineuse active située en haut du tableau de bord et dans les panneaux des portes avant peut produire une interprétation visuelle de n’importe quel contenu provenant des sources sonores de divertissement.
La climatisation automatique THERMOTRONIC (en option) propose un nouveau type d’aération : toutes les buses avant peuvent être repositionnées électriquement comme par magie. Cette nouvelle fonction de confort, appelée Digital Vent Control, est mise en œuvre à l’aide d’actionneurs. Deux petits moteurs électriques sont situés dans chaque conduit de ventilation.
Avec des valeurs cd de 0,28 , la nouvelle Classe E All-Terrain est l’une des plus performantes de son segment. La surface frontale A, de 2,39 m2, est légèrement supérieure à celle du modèle précédent (2,37 m).
L’assistant de stationnement actif de série peut être lancé intuitivement à partir de l’écran tactile. L’entrée et la sortie automatiques des places de stationnement sont également beaucoup plus rapides qu’auparavant, puisque la vitesse a été augmentée à 4 km/h.
Le nouveau All-Terrain : polyvalence et intelligence accrues
Avec la transmission intégrale 4MATIC de série, une garde au sol accrue grâce à la suspension pneumatique AIRMATIC (également de série) et un programme de conduite All-Terrain, la nouvelle Classe E All-Terrain se joue aisément des terrains légers, tels que les chemins de terre, grâce à ses grosses roues. L’écran All-Terrain et le « capot transparent », qui fait partie de la caméra 360°, sont d’autres détails pratiques qui améliorent l’expérience de la conduite All-Terrain. Le véhicule a un look tout terrain inimitable : les éléments de design comprennent une calandre unique, les pare-chocs spéciaux, les protections anti-encastrement avant et arrière en chrome brillant et les passages de roue gris foncé. La nouvelle Classe E All Terrain est présentée en première mondiale à l’IAA Mobility de Munich et vient compléter la famille de la Classe E. Elle arrivera chez les distributeurs à partir du premier trimestre 2024.
Par rapport à la Classe E Break classique, le modèle All-Terrain est plus grand en termes de hauteur. Il a pratiquement la même longueur et mesure au total 4 950 millimètres. La largeur est de 1 904 millimètres et la hauteur de 1 497 millimètres. La taille standard des pneus est de 235/55 R 18 sur des roues de 8 J x 18. Des roues allant jusqu’à 20 pouces sont disponibles en option.
La nouvelle Classe E All-Terrain est plus large de 28 millimètres que le modèle précédent. Cela rend le voyage encore plus confortable pour les passagers arrière, qui disposent désormais de 1 519 millimètres d’espace aux coudes. L’empattement a augmenté de 22 millimètres pour atteindre 2 961 millimètres, ce qui offre plus d’espace pour les genoux et les jambes à l’arrière.
L’arrière sportif cache une capacité de chargement de 615 à 1 830 litres (modèle hybride rechargeable : 460 -1 675 litres). Les dossiers des sièges peuvent être rabattus selon une répartition 40 : 20 : 40. Ils sont commandés par deux boutons-poussoirs situés à gauche et à droite du dossier de la banquette arrière. Le hayon EASY-PACK est proposé de série. Il s’ouvre et se ferme facilement en appuyant sur un bouton à l’aide de la clé de contact, du commutateur de la porte du conducteur ou de la poignée de déverrouillage située sur le hayon lui-même. Le cache-bagages rétractable et le filet de séparation (tous deux de série) sont conçus en deux parties, chacune avec sa propre cassette à rouleaux.
Éléments de conception All-Terrain
L’élément le plus frappant de la face avant est la calandre à deux lamelles de style SUV en argent iridium avec une étoile intégrée au centre et un motif Mercedes-Benz. Le pare-chocs avant distinctif, ainsi que l’habillage chromé brillant du pare-chocs inférieur, contribuent également à l’aspect robuste de la voiture.
Sur le côté, les enjoliveurs de passage de roue gris foncé soulignent le caractère All-Terrain. Il en va de même pour les seuils, qui sont ornés d’une bande chromée brillante.
À l’arrière, la Classe E All-Terrain est également dotée d’un pare-chocs spécifique au modèle, complété par une protection anti-encastrement simulée en chrome brillant. Un autre détail est la robuste protection du seuil de chargement en acier inoxydable.
Les pédales sport AMG en acier inoxydable et les tapis de sol avec le logo All Terrain complètent les caractéristiques spéciales de l’intérieur.
Suspension pneumatique de série
La nouvelle Classe E All-Terrain est équipée de série de la suspension pneumatique AIRMATIC. Ce système associe des soufflets de suspension pneumatique à des amortisseurs ADS+ adaptatifs pour une réactivité maximale. Les caractéristiques des amortisseurs sont automatiquement modifiées au niveau de chaque roue, tant en compression qu’en détente. Des capteurs et des algorithmes sophistiqués adaptent les amortisseurs à la surface de la route, de sorte que l’impact d’une bosse sur un pneu, par exemple, ne soit pas transféré à l’ensemble de l’essieu et de l’habitacle.
Grâce au contrôle de niveau intégral, AIRMATIC maintient une garde au sol constante quelle que soit la charge du véhicule et s’adapte aux conditions en fonction des besoins. Pour réduire la résistance à l’air et améliorer le rendement énergétique, le véhicule est automatiquement abaissé de 15 millimètres lorsque la vitesse atteint 120 km/h, en mode CONFORT.
Lancement de deux modèles All-Terrain sur le marché
Dès le lancement sur le marché, les amateurs de All-Terrain auront le choix entre deux modèles de conduite : une version diesel et une version hybride rechargeable. Les modèles à combustion sont équipés de moteurs quatre et six cylindres de la famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz (FAME). Le programme de motorisation contribue ainsi de manière substantielle à la flexibilité du réseau de production international, tout en aidant à répondre à la demande croissante d’électrification.
Grâce à la technologie de suralimentation intelligente et à un démarreur intégré (ISG) qui complète le turbocompresseur, la variante diesel est un hybride léger. Une nouvelle batterie a permis de faire passer la puissance du moteur électrique de 15 à 17 kW et le couple de suralimentation à 205 Nm.
La puissance électrique de 95 kW (129 ch) et l’autonomie en mode tout électrique de 100 kilomètres (WLTP) permettront aux conducteurs du modèle hybride rechargeable d’effectuer des trajets sans utiliser le moteur à combustion, même en mode All-Terrain sur des routes non goudronnées. La densité de puissance élevée de l’unité d’entraînement hybride est assurée par un moteur synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximal de 440 Nm du moteur électrique est prêt à fonctionner dès le départ, ce qui se traduit par une grande agilité au démarrage et des performances de conduite dynamiques. La puissance électrique totale est disponible jusqu’à 140 km/h, après quoi la vitesse est légèrement limitée. Le servofrein électromécanique intelligent est un élément de haute technologie. Il permet au système de freinage de combiner la récupération électrique avec le frein hydraulique pour une efficacité maximale.
E 220 d 4MATIC | E 300 de 4MATIC | ||
Cylindrée | cm³ | 1,993 | 1,993 |
Puissance nominale, moteur à combustion | kW/hp | 145/197 | 145/197 |
à | tr/min | 3,600 | 5,000 |
Puissance électrique supplémentaire (mild hybrid) Puissance nominale du moteur électrique (plug-in hybrid) |
kW/hp | 17/23 | 95/129 |
Couple nominal, moteur à combustion | Nm | 440 | 440 |
Couple électrique supplémentaire (mild hybrid) Couple nominal, moteur électrique (plug-in hybrid) |
Nm | 205 | 440 |
Accélération 0-100 km/h | s | 8.1 | 6.9 |
Sortie du système | kW | – | 230 |
Couple du système | Nm | – | 700 |
Capacité énergétique, batterie haute tension (installée/utilisable) | kWh | – | 25.4/19.5 |
Vitesse maximale | km/h | 220 | 213 |
Consommation de carburant combinée/
combiné, pondéré (WLTP) |
l/100 km | 6.0-5.3 | 0.9-0.6 |
Consommation d’énergie, combinée/pondérée (WLTP)1 | kWh/ 100 km |
– | 25.1-22.9 |
Émissions de CO2, combinées/
combiné pondéré (WLTP)1 |
g/km | 157-139 | 22-17 |
Autonomie électrique (EAERcity , WLTP)1 | km | – | 85-102 |
L’écran Superscreen MBUX au cœur de l’habitacle
Le tableau de bord définit l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E All-Terrain est équipée de l’écran passager avant en option, la grande surface vitrée du Superscreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran du combiné d’instruments en est visuellement détaché, dans le champ de vision du conducteur. Les modèles dépourvus d’écran pour les passagers avant sont dotés d’un grand élément décoratif qui s’étend jusqu’au centre. L’écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément.
En mode All-Terrain, l’écran du conducteur et l’écran central de la nouvelle Classe E All-Terrain se transforment en écran All-Terrain avec des données faciles à lire, des options de commande et des fonctions clés. Associé à la caméra 360°, un « capot transparent » assiste le conducteur en mode All-Terrain. L’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule. Le conducteur peut ainsi repérer plus tôt les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids-de-poule profonds et prendre les mesures nécessaires pour les éviter.
La bande lumineuse de l’éclairage d’ambiance actif traverse la zone avant du tableau de bord. Elle forme un long arc qui s’étend du pare-brise jusqu’aux portières en passant par les montants A, créant ainsi une généreuse sensation d’espace. Un ensemble de commandes qui semble flotter dans la partie supérieure des panneaux de porte est assorti aux surfaces vitrées des écrans.
La console centrale est structurée comme une unité homogène, se poursuivant en ligne droite à partir de la zone inférieure du tableau de bord. À l’avant, un compartiment de rangement doté d’un couvercle et de porte-gobelets est intégré à l’élément décoratif tridimensionnel. Un accoudoir légèrement rembourré est situé à l’arrière de la console centrale.
Un élément de garniture concave forme une transition transparente entre le panneau central de la porte et l’accoudoir. La partie avant est un élément métallique de haute technologie. Elle sert de poignée de préhension et de fermeture et abrite les commandes des vitres électriques. Un autre point fort est le bloc de commandes flottant avec l’ouvre-porte et les commandes pour les fonctions des sièges.
Les contours de l’assise et du dossier s’étendent élégamment de l’intérieur vers l’extérieur et, grâce à leur conception en couches, semblent flotter au-dessus du corps du siège. Des plis verticaux, s’élargissant vers le haut, tracent les contours extérieurs.
Une expérience de divertissement impressionnante et immersive
La Classe E All-Terrain fait de la musique, des jeux et des contenus en streaming une expérience multisensorielle . Grâce aux innovations numériques dans l’habitacle, la Classe E All-Terrain est désormais plus intelligente et atteint une nouvelle dimension de personnalisation et d’interaction. Parallèlement, l’architecture électronique est définie davantage par le logiciel que par le matériel.
Les fonctions informatiques de domaines auparavant séparés sont gérées par un seul processeur. Les écrans et le système d’info-divertissement MBUX partagent désormais un nouvel et puissant ordinateur central de bord. Ce type de mise en réseau augmente les performances et la vitesse des flux de données.
Le système de divertissement MBUX Entertainment Plus sera disponible sur la nouvelle Classe E All-Terrain. Il comprend les services Mercedes me connect et un forfait de données d’un fournisseur tiers. En France, le module de communication fonctionne avec la technologie sans fil 5G. Cette norme prend en charge des taux de transfert de données beaucoup plus rapides que le LTE/UMTS .
La clé numérique du véhicule est désormais disponible pour l’iPhone et l’Apple Watch
La Classe E All-Terrain peut être déverrouillée et démarrée à l’aide de la clé numérique. Le conducteur a simplement besoin d’un appareil compatible couplé au véhicule via Mercedes me connect. Le partage de la clé est également possible. Les propriétaires peuvent envoyer une invitation numérique à leurs amis et à leur famille pour qu’ils utilisent la Classe E All-Terrain. L’utilisateur principal du compte Mercedes me peut également attribuer différents droits pour permettre aux utilisateurs invités d’entrer dans le véhicule ou de le conduire. Le véhicule peut reconnaître jusqu’à 16 personnes en tant qu’utilisateurs partagés de la clé numérique du véhicule. Sur les marchés où les services Mercedes me connect sont disponibles, la Classe E All-Terrain peut être pré-équipée pour la clé numérique dans le cadre du pack confort KEYLESS-GO . Cette combinaison de caractéristiques est disponible à partir du Pack Premium.
Musique visible : visualisation sonore
Grâce au nouvel éclairage d’ambiance actif avec visualisation du son, les occupants de la nouvelle Classe E All-Terrain peuvent vivre la musique avec trois sens : la musique et le son des films ou des applications peuvent être entendus (avec la technologie Dolby Atmos®), ressentis (avec les transducteurs à résonance sonore du système de sonorisation surround 4D Burmester® en option) et désormais également « vus ». Il est visualisé sur la bande lumineuse de l’éclairage d’ambiance actif (option). Pour la première fois, ce système s’applique à l’ensemble de la gamme All-Terrain de la Classe E. Les rythmes rapides peuvent produire des variations rapides de l’intensité lumineuse. Des rythmes rapides peuvent par exemple produire des motifs lumineux changeant rapidement, tandis que des sons doux peuvent créer des transitions lumineuses en douceur.
L’expérience de divertissement pour le passager avant est impressionnante. Sur l’écran optionnel côté passager, ce dernier peut regarder des contenus dynamiques, tels que la télévision en direct ou des services de streaming, même si le conducteur jette un coup d’œil de l’autre côté. En effet, l’écran est commutable. Le filtre de confidentialité perfectionné, basé sur une caméra, atténue automatiquement l’affichage du passager afin de réduire le risque de distraction du conducteur.
Nouvelles applications tierces et caméra selfie/vidéo
Les experts en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l’installation d’applications tierces . Lors du lancement de la Classe E All-Terrain, les applications suivantes sont disponibles sur l’écran central : la plateforme de divertissement TikTok, le jeu Angry Birds, l’application de collaboration Webex, l’application de bureautique Zoom, le navigateur Vivaldi et l’application de podcast Pocket Casts. En outre, le portail de divertissement ZYNC propose des vidéos en streaming, du contenu à la demande, des expériences interactives, des programmes vidéo locaux, des sports, des informations, des jeux et bien plus encore sur l’écran central et l’écran passager (en option), via une interface utilisateur unique.
Autre nouveauté : une caméra selfie et vidéo (faisant partie de l’écran Superscreen MBUX en option) située en haut du tableau de bord . Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le conducteur peut utiliser des outils de vidéoconférence, tels que Webex, ou prendre des selfies et des vidéos.
Un plus grand confort d’utilisation est également disponible avec MBUX. La fonction « Just Talk » permet d’activer la commande vocale intelligente sans avoir à dire « Hey Mercedes ». Lorsque la fonction est activée, un symbole de microphone rouge apparaît à l’écran. Il indique que le véhicule est prêt à recevoir des commandes.
Plus de confort au quotidien : routines MBUX
Mercedes-Benz travaille à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour que la voiture apprenne quels systèmes de confort sont utilisés le plus souvent. Lorsque les mêmes circonstances se reproduisent, l’IA automatise ces fonctions . Il en résulte une automatisation personnalisée. Mercedes-Benz utilise le terme « routine » pour désigner cette innovation, dont le développement est déjà bien avancé.
Lors du lancement de la Classe E All-Terrain, les clients pourront utiliser des modèles pour les routines standard. Ils pourront également créer de nouvelles routines MBUX en combinant des fonctions et des conditions. Par exemple, ils peuvent créer des routines MBUX en combinant des fonctions et des conditions : « Activer le chauffage des sièges et régler l’éclairage d’ambiance sur orange chaud si la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius. »
Pour un bien-être accru : ENERGIZING COMFORT et THERMOTRONIC avec Digital Vent Control (tous deux en option)
Sons apaisants, massages énergisants, éclairage d’ambiance actif : Mercedes-Benz propose un programme de bien-être complet avec les programmes ENERGIZING COMFORT aux configurations variées et les recommandations individuelles d’ENERGIZING COACH. La nouvelle génération de la Classe E marque le début de deux nouvelles caractéristiques : le programme de prévention du mal des transports ENERGIZING COMFORT peut aider les passagers concernés à soulager leurs symptômes. Une fonction de bio-feedback est prévue à moyen terme pour ENERGIZING COACH. Elle permet de réduire le stress grâce à des exercices de respiration.
Avec la climatisation automatique THERMOTRONIC (option), le contrôle numérique des bouches d’aération améliore le confort des occupants. Il règle automatiquement les bouches d’air avant en fonction des paramètres de ventilation souhaités. Ce réglage peut être effectué pour chaque siège du véhicule à l’aide du profil de l’utilisateur, par exemple. Les diffuseurs d’air peuvent également être réglées manuellement comme d’habitude.
De nombreux systèmes d’aide à la conduite, y compris les systèmes avancés
Les systèmes d’aide à la conduite proposés de série sur la Classe E All-Terrain comprennent, entre autres, l’aide active à la distance DISTRONIC, ATTENTION ASSIST, l’aide active au freinage, l’aide active au maintien de la trajectoire, le Pack Stationnement avec caméra de recul et aide à la limitation de vitesse. L’état et l’activité des systèmes sont affichés en plein écran dans la section assistance de l’écran du conducteur.
D’autres options sont également disponibles dans le Pack d’Assistance à la Conduite Plus. Il s’agit notamment de l’assistant de direction actif, qui aide le conducteur à rester centré dans la voie. La Classe E All-Terrain est désormais équipée de la fonction de redémarrage prolongé pour la circulation en ville et sur les routes de campagne, et non plus seulement sur l’autoroute comme c’était le cas auparavant. Autre innovation : si l’assistant de direction actif n’est plus disponible parce que le marquage de la voie n’est pas clair, le volant vibre pour alerter le conducteur.
Systèmes de retenue alignés sur le concept sophistiqué de la carrosserie
Le concept de sécurité de la Classe E All-Terrain repose sur une carrosserie dotée d’une cellule passagers très rigide et de structures de collision présentant des schémas de déformation spécifiques. Les systèmes de retenue, tels que les ceintures de sécurité et les airbags, sont conçus en fonction de ces caractéristiques. En cas d’accident, ils assurent une protection optimale des occupants en fonction de la situation.
En plus des airbags conducteur et passager, l’airbag genoux côté conducteur fait également partie de l’équipement de série. En cas de collision frontale grave, il peut protéger les jambes du conducteur en cas de contact avec la colonne de direction ou le tableau de bord. Les « Windowbags » ou airbags de fenêtre de série peuvent réduire le risque de blessures à la tête. En cas de collision latérale grave, l’airbag de fenêtre du côté de l’impact s’étend du pilier A au pilier C, comme un rideau sur les vitres latérales avant et arrière. Si un retournement est détecté, les airbags de fenêtre peuvent être activés des deux côtés. En plus du système de protection de la tête, les airbags latéraux peuvent également couvrir la zone du thorax en cas de choc latéral violent, y compris sur les sièges arrière extérieurs (en option).
Les véhicules sont également équipés d’un airbag central sur certains marchés. Les rétracteurs de ceinture et les limiteurs de force à déclenchement pyrotechnique sont de série sur tous les sièges extérieurs. Il en va de même pour le réglage de la hauteur des ceintures de sécurité.
Matériaux préservant les ressources
De nombreux composants de la Classe E All-Terrain sont en partie fabriqués à partir de matériaux respectueux des ressources (produits recyclés et matières premières renouvelables). Le rembourrage du siège de base est constitué de laine d’alpaga non teintée mélangée à un matériau recyclé. Pour la mousse des sièges, des matières premières recyclées certifiées sont utilisées pour la première fois selon « l’approche du bilan de massique ». Leurs propriétés ne diffèrent pas de celles des matières premières produites à partir du pétrole brut. Cela permet de réduire l’utilisation de ressources d’origine fossile tout en continuant à respecter des normes de qualité strictes.
Production nette neutre en carbone à l’usine de Sindelfingen
Depuis 2022, la production de véhicules et de batteries est neutre en carbone dans toutes les usines du groupe Mercedes-Benz à travers le monde. L’électricité achetée à l’extérieur provient à 100 % de sources renouvelables et n’émet donc pas de carbone. En outre, l’entreprise vise à augmenter la production d’énergie renouvelable sur ses sites. D’ici à la fin de 2024, de nouveaux investissements seront réalisés dans des systèmes photovoltaïques sur l’ensemble du site de Sindelfingen, qui se concentre également sur une réduction constante de la consommation d’eau et des déchets.
Classe E Break : un succès qui ne date pas d’hier
Depuis 1946, Mercedes-Benz a produit plus de 16 millions de voitures de catégorie moyenne supérieure. En août 1966, la Mercedes-Benz Universal, un break construit par le partenaire belge IMA, fait son entrée dans le programme de vente. Basé sur les modèles de 200 D à 230 S « Fintail », il s’agit du premier break officiel de Mercedes-Benz.
La version break de la série 123 est entrée en production en avril 1978, marquant le début d’une longue histoire jalonnée de succès qui a produit plus d’un million de breaks. Le « T » du mot allemand désignant le break, « T-Modell », signifiait à l’origine « Touring » ou « Transport », puis « Trendsetter » (créateur de tendances). Le modèle en version break compte un grand nombre de fans, surtout en Allemagne ; il est devenu une référence de longue date – et pas seulement dans la catégorie des voitures de grande taille. Chaque génération de Classe E qui a suivi a son break (S 124, S 210, S 211, S 212, S 213) et, depuis 2017, elle a son All Terrain.