Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« A l’issue de ce week-end au cours duquel TOYOTA GAZOO Racing a participé à deux championnats du monde, et où le Rallye du Japon a finalement eu lieu, il y a tellement de choses que j’aimerais dire…
Tout d’abord, nous avons pu remporter cinq titres de Champion du monde, ce fut donc une excellente saison pour nous. Merci beaucoup à nos fans et partenaires qui nous soutiennent.
En WEC
La GR010 HYBRID n°7 a remporté la dernière manche à Bahreïn, la n°8 est arrivée deuxième et a donc remporté le Championnat du monde des pilotes. Séb, Brendon, Ryo, et toute l’équipe de la n°8, félicitations pour ce titre !
Kamui, Mike, José et l’équipe de voiture n°7, félicitations pour votre victoire dans cette dernière épreuve ! Et merci beaucoup pour tout !
Cela a dû être une saison difficile pour la voiture n°7, qui a été rapide dans toutes les courses. Je pense que l’année prochaine sera une année où les pilotes amélioreront encore la vitesse de la n°7.
Kamui et moi communiquons en tant que team principal et fondateur d’équipe. Il me fait toujours savoir comment va l’équipe avant et après les courses, et il m’a remercié. Chaque fois que je recevais un message de lui en tant que directeur de l’équipe alors qu’il éprouvait de la frustration en tant que pilote, je réalisais que je lui avais demandé de jouer un rôle très difficile. Je lui suis vraiment reconnaissant pour ses efforts en tant que team principal, en tant que pilote, et pour son aide pour l’avenir du sport automobile, malgré ces sentiments difficiles. C’est un mécanicien qui est monté sur podium de la dernière manche de la saison. En le voyant brandir le trophée avec un grand sourire sur son visage, j’ai pu sentir que Kamui a construit une équipe très chaleureuse. Je l’en remercie vraiment. L’équipe est vraiment forte. Félicitations !
En WRC
Le Rallye du Japon s’est déroulé pour la première fois depuis 12 ans et c’était la première participation de Toyota en WRC au Japon. Des voitures de rallye ont roulé sur les routes de notre pays d’origine, des pilotes locaux étaient au volant, et j’ai pu les suivre et les encourager de près. En tant que fan de rallye, je suis vraiment impressionné que cet évènement, auquel je rêvais, soit devenu une réalité. Je tiens à remercier Mitsubishi, Subaru et Suzuki d’avoir conservé vivante la culture du rallye. Merci beaucoup.
« Les routes sont délicates, assez glissantes avec des feuilles », « Faible visibilité dans le tunnel » … cela semblait être très difficile pour tous les pilotes. Les fans ont également dû faire preuve de patience en raison de certaines annulations et retards. Je crois que de nombreux défis restent à relever après ce premier rallye dans la région, cependant j’espère sincèrement continuer ce rallye.
Le vent d’automne soufflant à travers les arbres colorés, le paysage urbain japonais en arrière-plan et les rues étroites qui ont généré les petites voitures si populaires au Japon… Le WRC a donné au monde entier la chance de voir les « différentes scènes japonaises » dont nous sommes fiers.
Les gens sont vraiment chaleureux, les rivières sont différentes de celles d’Europe, les garde-corps blancs le long des routes sont uniques, et tout cela est très japonais pour moi. Les membres de l’équipe m’ont dit beaucoup de choses. On nous rappelle également qu’il y a encore beaucoup de choses d’origine japonaise dont nous ne sommes pas conscients. Nous espérons que le Rallye du Japon continuera à s’améliorer selon la méthode japonaise, à nourrir la culture du rallye et à devenir une tradition automnale indispensable au Japon à l’avenir.
C’était aussi formidable que les membres de l’équipe participant au WRC soient enfin venus au Japon. J’étais également en Belgique, mais c’était tellement spécial de voir « ma famille » au Japon. J’étais tellement content de passer du temps avec l’équipe que je voulais dormir au parc d’assistance. Je remercie vraiment Jari-Matti qui a constitué une super équipe.
Les équipages ont déjà remporté le championnat lors de la manche précédente en Espagne, et ils ont tout donné pour les fans de Toyota au Japon. Et j’ai senti qu’ils s’efforçaient de me laisser monter sur le podium. Seb, Vincent, Elfyn, Scott, Kalle, Jonne, Takamoto et Aaron, merci beaucoup à tous. Au final, nous avons eu des problèmes de pneus et d’autres problèmes qui ont rendu le pilotage difficile. Je suis désolé et je voulais qu’ils profitent davantage des routes japonaises. Nous continuerons à améliorer la voiture afin qu’ils aient à nouveau plaisir à rouler sur les routes japonaises l’année prochaine.
Et enfin à Takamoto…
Merci d’être monté sur le podium de notre rallye à domicile ! Félicitations ! Je crois que vous avez ainsi remercié les personnes qui vous ont aidé. C’était impressionnant que vous vous teniez sur le podium au milieu des félicitations de ces personnes. Cependant, mon rêve ne s’est pas encore réalisé. Je veux monter sur le podium avec vous. Vous vous tenez au centre et je me tiens à côté de vous. Ce pourrait être le Rallye du Japon l’année prochaine, ou ce pourrait être un autre rallye, mais s’il vous plaît, poursuivez ce défi à partir de demain pour atteindre votre but !
Akio Toyoda
Fondateur de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing WRC et WEC
PS à Norihiko Katsuta
Je suis désolé que vous ayez eu un accident et je vous remercie d’avoir terminé le rallye. Grâce à cela, la GR Yaris est devenue plus forte. J’ai l’intention de vous faire travailler encore plus l’année prochaine ! Les membres que vous considérez comme de la « famille » continueront de vous soutenir et j’ai hâte de travailler avec vous la saison prochaine. »