DEBUTS VICTORIEUX POUR PIERRE ROCHE A ANTIBES, MOURGUES NOUVEAU LEADER

  • Le Rallye Antibes Côte d’Azur a accueilli un parc d’assistance record pour le deuxième rendez-vous de l’année en Trophée Alpine Elf Rallye.
  • Pour ses débuts au sein de la compétition, Pierre Roché s’est montré intraitable pour s’imposer devant les Gentlemen Jean-François Mourgues – nouveau leader du classement général – et Vincent Leduc.
  • L’Alpine A110 Rally poursuit sa belle série de victoires en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices avec les performances impressionnantes réalisées par Raphaël Astier et Cédric Robert.

 

Un mois après le coup d’envoi de sa troisième saison, le Trophée Alpine Elf Rallye confirmait sa popularité croissante avec un plateau porté à treize concurrents à Antibes.

Deuxième du Rallye Rhône-Charbonnières, Ludovic Godard était le premier à se mettre en évidence sur des routes humides et à l’adhérence changeante. Vainqueur des deux premières spéciales du vendredi, il s’ouvrait une avance de 11’’6 avant de faire face à la montée en puissance de Pierre Roché. Troisième de l’ES1, puis deuxième de l’ES2, ce dernier signait son premier scratch dans le plus long secteur chronométré pour s’emparer des commandes à mi-journée.

Pierre Roché enfonçait le clou dans le deuxième passage dans Levens – Duranus – Saint-Jean-la-Rivière, où Grégory Fontalba, Loïc Panagiotis et Philippe Baffoun étaient mis à mal. Le leader récidivait également dans Puget-Théniers pour porter son avantage à 40’’1 sur Jean-François Mourgues, auteur d’une journée crescendo pour prendre l’ascendant sur Vincent Leduc alors que Ludovic Godard rétrogradait dans la hiérarchie.

Dans des conditions asséchantes compliquant fortement les choix entre les différents composés pneumatiques proposés par Michelin, Pierre Roché creusait encore l’écart samedi avec le chrono de référence dans Gourdon – Cipières et la mythique spéciale du Col de Bleine. Le pilote du Team FJ abordait la boucle décisive avec 1’02’’7 d’avance et mettait son expérience à profit pour gérer tout en s’offrant un sixième scratch avant de sceller son succès devant les Gentlemen Jean-François Mourgues, Vincent Leduc et Éric Royère.

En lutte avec Éric Royère, Romain Haut-Labourdette s’inclinait finalement en partant à la faute dans l’ultime secteur chronométré. Jérémy Crétien héritait alors de la cinquième place pour remporter sa deuxième victoire parmi les Challengers. Sixième, David Ferraro devançait Éric Giannini et les concurrents repartis après leur abandon de la veille : Philippe Baffoun, Grégory Fontalba et Loïc Panagiotis dans cet ordre.

Au classement général, les écarts se resserrent. En l’absence de Fabrice Bect, victorieux à Charbonnières-les-Bains, Jean-François Mourgues s’appuie sur son double podium pour prendre les commandes devant l’ancien leader et Pierre Roché. Vincent Leduc pointe également à sept points de la tête tandis que Jérémy Crétien complète un top cinq se tenant en neuf unités seulement.

Parallèlement au trophée, les Alpine A110 Rally démontraient une nouvelle fois leur agilité sur les routes surplombant Antibes, notamment avec un doublé dans l’ES4 et les performances impressionnantes de Raphaël Astier. Avant de défier Pikes Peak avec Alpine, le Français s’offrait le scratch dans l’ES6 et le deuxième meilleur temps dans le Col de Bleine pour se hisser au cinquième rang toutes catégories confondues à l’arrivée et s’imposer parmi les deux-roues motrices.

Les concurrents du Trophée Alpine Elf Rallye se focalisent désormais sur la prochaine étape de leur calendrier, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (6-8 juillet), qui marquera la fin de la première moitié de saison.

Pierre Roché (1er) : « Nous avons passé un excellent week-end. C’est toujours agréable d’être en tête dès que l’on arrive dans une nouvelle compétition, d’autant qu’Antibes est loin d’être mon rallye préféré étant donné le profil des routes. C’était la première fois que je roulais avec l’Alpine sous la pluie. C’était un peu compliqué au début, mais je crois que nous nous en sommes bien tirés et que nous serons encore plus performants au Rouergue et au Mont-Blanc, deux épreuves que j’affectionne. »

Jean-François Mourgues (2e, 1er Gentleman) : « Je dirais que c’était un week-end presque parfait puisque nous sommes deuxièmes à l’arrivée et nous avons fait le plein d’apprentissages en essayant différents choix de pneumatiques Michelin. Cela nous sera utile pour la suite, car je pense que nous avons encore une belle marge de progression. J’espère que nous serons plus performants au Rouergue, où nous arriverons en tête du classement général. C’est la cerise sur le gâteau et cela me fait extrêmement plaisir pour toutes les personnes qui m’entourent ! »

Jérémy Crétien (5e, 1er Challenger) : « Ce week-end avait plutôt bien commencé. Nous nous battions avec les meilleurs vendredi matin, mais nous avons fait un choix beaucoup trop audacieux dans l’après-midi. Nous avons prié pour qu’il ne pleuve pas, et les gouttes sont malheureusement tombées. Ludovic Godard et moi avons dégringolé au classement et il était dur de se remettre dans la bataille le lendemain. Nous avons roulé pour prendre de l’expérience et nous sommes à l’arrivée pour notre deuxième victoire en Challengers même si nous aurions préféré être bien plus haut au général ! »

Classement

  1. Pierre Roché – Martine Roché 2h26’48’’1
  2. Jean-François Mourgues – Michel Roissard +1’13’’2
  3. Vincent Leduc – Caroline Puel +2’08’’6
  4. Éric Royère – Gilbert Dini +2’46’’5
  5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +4’10’’2
  6. David Ferraro – Michel Corneglio +4’17’’3
  7. Éric Giannini – Alexandre Denuzière +7’07’’9
  8. Philippe Baffoun – Charline Quartini +29’59’’0
  9. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +32’27’’0
  10. Loïc Panagiotis – Caroline Goddi +32’45’’1

Ab. Romain Haut-Labourdette – Fabien Tardito
Ab. Ludovic Godard – Samuel Passetemps
Ab. Bertrand Fassio – Jean-François de Montredon

Classement général

  1. Jean-François Mourgues 27 points
  2. Fabrice Bect & Pierre Roché 20 points
  3. Vincent Leduc 20 points
  4. Jérémy Crétien 18 points
  5. Ludovic Godard 15 points
  6. Éric Royère 13 points
  7. Bertrand Fassio & David Ferraro 6 points
  8. Éric Giannini 6 points
  9. Romain Haut-Labourdette 4 points
  10. Philippe Baffoun 3 points
  11. Grégory Fontalba 2 points
  12. Élodie Gines & Loïc Panagiotis 1 point