Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 11 février dernier, le pilote français Jean-Eric Vergne et DS Automobiles remportaient en Inde la 4ème course de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Un nouveau succès pour le constructeur français qui a signé sa 16ème victoire depuis son implication dans la série électrique et qui s’impose toujours comme la marque la plus récompensée (deux doubles titres et un record de points marqués).
Les victoires et l’expérience de la course, c’est ce que vient chercher DS Automobiles en Formule E. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la compétition permet d’accélérer l’innovation tant au niveau de l’environnement hardware que software.
Grâce à l’exigence des courses urbaines, DS Performance développe des groupes motopropulseurs ultra performants mais aussi des logiciels qui gèrent les paramètres clés d’une Formule E et qui sont à la pointe de la technologie. Pour la Marque, le transfert de technologie s’opère également ici et sans coût important comparativement aux pièces physiques. C’est notamment le cas pour le freinage régénératif.
Pour gagner en Formule E il faut être très rapide mais il faut aussi être capable de produire une récupération d’énergie au freinage très efficace. Pour cela, les ingénieurs de la division compétition de DS Automobiles conçoivent des algorithmes qui optimisent cette action si déterminante en compétition. Et bien sûr, ce que DS Performance apprend au travers de cette expérience software en Formule E sert les intérêts des équipes qui travaillent à la mise au point des modèles E-TENSE de DS Automobiles.
Aujourd’hui, Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 embarque un logiciel de récupération d’énergie directement issu de la Formule E. Encore plus efficient que sur les modèles précédents, il optimise la gestion en analysant l’intensité de la pression exercée sur la pédale de frein et offre une qualité de freinage sans précédent.
La mobilité est en pleine révolution et l’intelligence software est au cœur de ce changement. Résolument avant-gardiste dans sa stratégie d’électrification, DS Automobiles parcourt les circuits urbains de Formule E afin d’améliorer l’expérience de conduite de ses clients. Un enjeu crucial pour la Marque qui sera 100% électrique dès 2024.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« La compétition est un extraordinaire outil de recherche et développement. C’est pourquoi DS Automobiles a choisi le championnat du monde de Formule E pour l’électrification de sa gamme. L’expérience accumulée au fil des nombreuses saisons a été et reste toujours très utile pour le développement des voitures de route d’aujourd’hui et de demain. Un exemple très clair de tout cela est la récupération d’énergie de freinage, étudiée et poussée à l’extrême en Formule E, puis transférée à tous nos modèles électrifiés. »
Yves Bonnefont, Chief Software Officer Stellantis :
« Ce qui fait la différence en Formule E c’est l’efficacité énergétique de la voiture et cette dernière est largement dépendante du software qui pilote le freinage régénératif, l’inverter et la batterie. Aujourd’hui, on peut facilement transférer ces technologies de la compétition vers les véhicules électriques de série car il n’y a pas de problème de coût. C’est une démarche qui est financièrement transparente et qui apporte des avancées incroyables. »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :