DARE FORWARD 2030 : LE PLAN STRATÉGIQUE DE STELLANTIS POUR UNE LIBERTÉ DE MOUVEMENT D’AVANT GARDE

AMSTERDAM, le 1er mars 2022 – Stellantis N.V. a dévoilé aujourd’hui Dare Forward 2030, son Plan Stratégique audacieux pour la décennie à venir, qui va permettre aux collaborateurs de Stellantis d’être les meilleurs en matière de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Stellantis s’engage à devenir le champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique, en atteignant zéro émission carbone d’ici 2038.

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré :

« Dare Forward 2030 nous inspire afin de devenir bien meilleur que nous ne l’avons jamais été. Nous allons élargir notre vision, repousser les limites et adopter un nouvel état d’esprit, avec pour objectif la transformation de la mobilité sous tous ses aspects, pour le bien de nos familles, de nos communautés et des sociétés dans lesquelles nous opérons.
Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain en offrant des solutions innovantes, sûres, propres et abordables.
Futur champion du secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique, Stellantis compte atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038, avec une réduction de 50% d’émissions d’ici 2030. En assumant un rôle de leader en matière de décarbonation, doublé d’un pas décisif dans l’économie circulaire, nous contribuons à un avenir durable.
Nous préparons les conditions pour atteindre 100% de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50% aux États-Unis à l’horizon 2030 pour contribuer à cette position de leader. Nous prévoyons d’avoir plus de 75 BEV, et de vendre 5 millions de BEV chaque année dans le monde à l’horizon 2030.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de présenter le tout premier SUV 100 % électrique de la marque Jeep®, qui sera commercialisé début 2023, ainsi que les premières images du nouveau Pick-up Ram 1500 BEV qui arrivera en 2024. Porté par l’innovation et l’excellence de notre ingénierie, notre plan prévoit d’intégrer les meilleures technologies dans tous les véhicules de nos marques, du plus abordable aux plus performants et luxueux – ceci étant rendu possible grâce à la richesse de notre offre de produits et à notre incroyable et unique portefeuille de marques.
Le client est au cœur de chacune de nos actions. Notre objectif : devenir n°1 de la satisfaction client pour nos produits et services sur tous les marchés. Nous accorderons une attention toute particulière à l’expérience client de bout en bout, en travaillant à éliminer chaque friction tout au long de la chaîne de valeur. Nous allons prendre le leadership du marché des véhicules utilitaires, avec un portefeuille de produits et services le plus efficace, apportant les solutions les plus efficientes à nos clients professionnels.
Nous allons tout faire pour que Stellantis soit une communauté professionnelle hors du commun, qui attire les talents animés par la volonté de faciliter la vie de nos clients, libérant ainsi notre plein potentiel pour construire les conditions d’un avenir digital et électrifié.
Nous allons ajouter encore plus de puissance à nos opérations mondiales déjà solides. L’excellence opérationnelle, la rapidité d’exécution et un point d’équilibre inférieur à 50% de nos facturations resteront notre marque de fabrique. Nous doublerons notre chiffre d’affaires net d’ici 2030 et maintiendrons des marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie.
Nous sommes fiers de notre riche passé. Il montre notre courage, notre persévérance et notre agilité. À cela, nous ajoutons l’esprit entrepreneurial pour réussir Dare Forward 2030. »

 

Dare Forward 2030, éléments clés :

 

 FONDATION La diversité, l’excellence opérationnelle, un ensemble de marques emblématiques et un portefeuille de produits pertinent constituent les différentiateurs stratégiques inégalables qui permettent à Stellantis d’avancer.
  • Une communauté de collaborateurs regroupant 170 nationalités dans six régions
  • Atteindre 100% de l’objectif annuel de 5 milliards d’euros de cash lié aux synergies prévues d’ici fin 2024
  • Maintenir un seuil de rentabilité inférieur à 50% des facturations consolidées
  • 5 millions de BEV vendus dans le monde, avec un mix de 100% de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50% de véhicules particuliers et de picks up aux États-Unis
  • Leader du secteur avec plus de 75 BEV disponibles, dont le tout premier SUV 100 % électrique de la marque Jeep® qui sera commercialisé début 2023, suivi par le Ram ProMaster BEV courant 2023 et le pick-up Ram BEV en 2024
  • Offensive produit spécifique aux États-Unis avec plus de 25 nouveaux BEV
  • Multiplier par quatre le chiffre d’affaires des véhicules neufs dans les segments haut de gamme et luxe
 TECH L’ambition de Stellantis : s’appuyer sur des idées révolutionnaires pour offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables.
  • Confirmer les engagements pris lors de l’EV Day et du Software Day
  • Augmenter de 140 gigawatt-heures (GWh) la capacité des batteries pour atteindre 400 GWh
  • Intégrer la technologie associant pile à combustible et hydrogène au sein des grands utilitaires en 2024 ; première livraison aux États-Unis en 2025 ; poursuivre avec l’intégration dans les picks up
  • En partenariat avec Waymo, ouvrir la voie vers un « Delivery as a Service » écoresponsable
  • Annonce du Stellantis Corporate Venture Fund avec un financement initial de 300 millions d’euros pour l’adoption de technologies de pointe
 ENGAGEMENT  Chez Stellantis, nous accordons une place prépondérante à la responsabilité éthique, afin de garantir une mobilité durable pour nos clients, nos collaborateurs et notre planète.
  • Réduire de 50% les émissions carbone d’ici fin 2030, par rapport à nos résultats de 2021, pour atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038
  • Une business unit Économie circulaire « cradle to cradle »
  • Viser la première place en termes de satisfaction client pour l’ensemble de nos produits et services
  • Attribuer au moins 35% des postes de direction à des femmes
  • Doubler le nombre de dirigeants ayant la responsabilité directe d’un compte de résultat.
  • Lancer la « Software and Data Academy » et l’«Electric Academy » pour accompagner la transformation
 VALEUR L’ambition de Stellantis : créer une valeur inégalée pour l’ensemble de ses partenaires tout en laissant place à l’esprit d’entreprise.
  • Atteindre un tiers de vente en ligne à l’échelle mondiale en 2030 ; lancer une marketplace internationale permettant aux clients de Stellantis d’accéder en ligne à tous les produits et services de Stellantis
  • Accorder plus d’autonomie à sept activités à fort potentiel de rentabilité : mobilité, services financiers, véhicules d’occasion, pièces et services, DaaS (Data as a Service), économie circulaire, véhicules utilitaires
  • Prendre la place de leader sur le marché des véhicules utilitaires, avec 26 nouveaux produits et des modèles électriques dans tous les segments, y compris le nouveau Ram 1500 BEV
  • Plus de 25% du chiffre d’affaires mondial net généré par des régions autres que l’Europe élargie ou l’Amérique du Nord.
  • Chine : mettre en oeuvre un modèle économique « asset-light » afin de réduire les coûts fixes et limiter les risques géopolitiques, avec un chiffre d’affaires net de 20 milliards d’euros
 FINANCES Stellantis compte maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres et offrir  une valeur maximale à ses actionnaires tout en gérant la période de transition vers l’électrification.
  • Doubler le chiffre d’affaires net pour atteindre 300 milliards d’euros à l’horizon 2030, et maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres tout au long du plan
  • Générer plus de 20 milliards d’euros de Free Cash Flows industriels en 2030
  • Viser un ratio de distribution des dividendes de 25 à 30% jusqu’en 2025 et racheter jusqu’à 5% des actions ordinaires en circulation