Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Il avait été proche de la victoire à plusieurs reprises. Cette fois, il l’a enfin remporté. Au Rallye Vosges Grand-Est, Calle Carlberg a décroché son premier succès dans l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe ». Lors de la première spéciale, le Suédois de 22 ans et son père Torbjörn ont pris la tête pour la conserver jusqu’à l’arrivée.
Carlberg et les autres équipages avaient jusque-là enduré les contraintes d’un rallye très exigeant et mouvementé. Les routes difficiles, en partie jonchées des pierres et de la terre projetés par les voitures quatre roues motrices lors des précédents passages ont fait des ravages sur la majeure partie des Corsa Rally Electric qui ont fréquemment endommagé leurs pneumatiques. « Les étapes sont superbes, mais extrêmement exigeantes », a confirmé le leader du général Max Reiter. « Après le passage de 50 voitures à traction intégrale, il y a des ornières et des gravats qui ne figurent pas dans les notes. Il faut vraiment être vigilant. »
Pratiquement aucun pilote n’est sorti indemne des huit spéciales. Dans l’avant-dernière étape, un incident mécanique a réduit l’avance de Carlberg sur Reiter à seulement 6,8 secondes. Mais le Scandinave a encore fait preuve d’efficacité pour lui permettre de s’élancer dans l’ultime étape avec 17,7 secondes d’avance sur son principal rival.
Carlberg a donc remporté en toute sérénité sa première victoire dans la première coupe de rallye monomarque électrique au monde : « Enfin ! La clé du succès ici était que tout le monde ayant rencontré des soucis, nous n’avons pas perdu de place au classement. Je suis vraiment content que notre rythme maîtrisé ait suffi pour gagner. Nous n’avons pas vraiment poussé à la limite sur l’ultime étape non plus. J’ai donc été presque surpris que nous signions à nouveau le meilleur temps. J’ai vraiment apprécié le combat avec Max – mais je suis presque content qu’il soit toujours en tête du classement. Ainsi, je n’aurai pas besoin de m’élancer en premier à Weiz… »
Reiter a rendu hommage à son adversaire : « Calle méritait clairement la victoire. Après deux rallyes très réguliers, j’ai commis trop de petites erreurs ici. Mais je suis quand même très content de ce nouveau podium et j’attends avec impatience les prochaines manches. »
L’équipage Pröglhöf/Ettel termine pour sa part à la troisième place. Il aura pu remercier son assistance qui a remplacé l’essieu arrière endommagé en un rien de temps après l’ES4. Une panne partielle du système de communication dans le cockpit a également suscité des inquiétudes. Pröglhöf était donc soulagé lorsqu’il a atteint la ligne d’arrivée.
Avec sa quatrième place, le duo féminin engagé par la FFSA Sarah Rumeau/Julie Amblard a une nouvelle fois fait forte impression.
Au classement, l’avance de Reiter sur Carlberg s’est réduite à un point. Pröglhöf est désormais troisième devant Rumeau, Lemke et Jari van Hoof. Gudet est pour sa part classée à la huitième place au général.
« Ce rallye a été extrêmement difficile », a conclu le patron d’Opel Motorsport, Jörg Schrott. « Les spéciales ont marqué les esprits, mais notre Corsa Rally Electric a très bien maîtrisé les épreuves. Un grand compliment à nos équipes qui ont parfois un peu abimé leur voiture mais les ont amenées à l’arrivée. Nous sommes tous heureux pour Calle qui méritait absolument sa première victoire. Je tiens également à souligner encore une fois la belle performance de Sarah Rumeau. Nos dames sont un véritable atout pour la coupe. »
La quatrième manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » aura lieu les 14 et 15 juillet au Rallye Weiz en Autriche.
Standings ADAC Opel Electric Rally Cup (après 3 courses sur 8):
1. Reiter 92 points.
2. Carlberg 91.
3. Pröglhöf 59.
4. Rumeau 57.
5. Lemke 46.
6. Van Hoof 38.
7. Tarta 31.
8. Gudet 30.
9. Callea 27.
10. Rott 26.