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Épisode 2 – Les coulisses
Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre est investi auprès de Renault pour développer, en collaboration avec l’Ircam et les équipes de design sonore du groupe, deux types de sons pour les futurs véhicules électriques de la marque : le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de la séquence d’accueil, lorsqu’on pénètre dans le véhicule.
La série « Dans les coulisses du design sonore » revient sur les dessous du travail réalisé et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur. Elle met en exergue une collaboration humaine exceptionnelle et explique les nombreux enjeux du design sonore, en amont de la révélation de ces sons sur le prochain modèle électrique Renault.
Ce deuxième épisode nous fait découvrir comment, à partir d’une piste extraite du dernier album Oxymore de Jean-Michel Jarre, compositeurs et designers sonores ont travaillé à la création des premières ébauches de sons destinés à des véhicules électriques.
Le 05 juillet 2023
Dans les studios feutrés de l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), l’ambiance est détendue, quelques blagues fusent mais les séances de travail sont intenses. S’y retrouvent, autour de Jean-Michel Jarre et des équipes de l’institut (dont le compositeur italien Andrea Cera et le Directeur Recherche & Développement en design sonore Nicolas Misdariis), les équipes de design sonore de Renault Group : Bénédicte Le Nindre, UX/UI Leader et experte du design sonore, Laurent Worms, Lead Sound Designer et Louis-Ferdinand Pardo, expert acoustique spécialisé dans la vie à bord.
Il faut dire que les équipes de design sonore de Renault Group et l’Ircam travaillent ensemble depuis de nombreuses années. De cette collaboration sont notamment nés les sons d’alerte VSP (Vehicle Sound for Pedestrians) de ZOE et de Mégane E-Tech electric. L’apport de Jean-Michel Jarre et de ses équipes (notamment l’ingénieur du son David Perreau) a dans un premier temps permis d’affiner la réflexion autour de l’expérience de la mobilité que devait symboliser le futur VSP en développement.
Puis, les équipes ont choisi quelques pistes parmi celles du dernier album Oxymore de Jean-Michel Jarre, pour servir de base de travail. Pistes que l’artiste a ensuite « décomposé » pour recréer des textures sonores correspondant à l’orientation souhaitée : une mobilité légère et bienveillante.
Prochain épisode : à l’épreuve du réel