Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Épisode 1 – La rencontre
Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre est investi auprès de Renault pour développer, en collaboration avec l’Ircam et les équipes de design sonore du groupe, deux types de sons pour les futurs véhicules électriques de la marque : le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de la séquence d’accueil, lorsqu’on pénètre dans le véhicule.
La série « Dans les coulisses du design sonore » revient sur les dessous du travail réalisé et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur. Elle met en exergue une collaboration humaine exceptionnelle et explique les nombreux enjeux du design sonore, en amont de la révélation de ces sons sur le prochain modèle électrique Renault.
Le premier des quatre épisodes, intitulé « La rencontre », explique que ce travail représente pour la marque Renault une vraie opportunité d’affirmer son identité singulière au travers du son de ses véhicules.
A l’origine de l’implication de Jean-Michel Jarre dans le développement des sons des futurs véhicules électriques Renault, il y a une rencontre. Celle entre l’artiste et Luca de Meo, CEO de Renault Group, en marge du salon de Munich 2021, où était présentée la Mégane E-Tech electric. Et très vite, l’envie de travailler ensemble qui voit le jour. A la fois autour de l’expérience sonore à bord et du son des véhicules : la séquence d’accueil lorsqu’on pénètre dans l’habitacle et le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons, les véhicules électriques n’émettant pas de bruit de moteur.
Une toile blanche certes, mais dans un environnement de travail riche d’un partenariat de longue date avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique musique, Paris) et avec des équipes de design sonore au fait des contraintes techniques et réglementaires et des enjeux portés par le développement de tels sons.
Cette rencontre entre le monde de la création sonore de Jean-Michel Jarre et le monde des véhicules électriques Renault est pour la marque une opportunité de se différencier et d’affirmer son identité sur un nouveau territoire d’expression jusqu’à présent très peu exploré et très peu exploité. Un territoire de quelques secondes seulement… La tâche peut paraître utopique, mais le défi est relevé.