DAKAR 2025 : SUZUKI PARTICIPE A NOUVEAU AU PROJET QUI ENGAGERA UN VEHICULE A HYDROGENE

Après une première expérience sur le Dakar 2024, Suzuki participera au nouveau projet de l’organisme de recherche technologique HySE ou Hydrogen Small mobility & Engine technology Association qui engagera un véhicule à hydrogène dans la prochaine édition du célèbre rallye-raid, du 3 au 17 janvier prochains.

L’organisme HySE dont Suzuki fait partie intégrante, participera à la Mission 1000 ACT2 du Dakar 2025 avec le prototype HySE-X2. Mission 1000 est la nouvelle catégorie du rallye-raid le plus difficile au monde, destinée aux véhicules utilisant des motorisations de nouvelle génération favorisant la neutralité carbone.

HySE a participé au Dakar 2024 avec le prototype HySE-X1 équipé d’un moteur à hydrogène. L’objectif  : étudier les performances du moteur à hydrogène en conditions extrêmes. Le HySE-X1 est arrivé en quatrième position dans sa catégorie.

Pour sa deuxième participation au Dakar, HySE a conçu le HySE-X2 avec une motorisation et un châssis qui ont évolué par rapport à ceux du HySE-X1. Il permettra de relever de nouveaux défis techniques comme l’augmentation du rendement à haut régime, l’amélioration de la consommation de carburant à moyen régime et l’augmentation de la capacité du réservoir d’hydrogène.

La participation à une épreuve de renommée planétaire comme le Dakar permet de promouvoir les initiatives de HySE et de développer davantage un réseau mondial et intersectoriel pour la réalisation de moyens de mobilité compacts à hydrogène.

Par ailleurs, HySE participe à la Semaine européenne de l’hydrogène qui se tient à Bruxelles jusqu’au 22 novembre et y expose le HySE-X2 sur le stand de l’Automobile Club de l’Ouest, situé dans le hall 7.

Déclaration de Daichi Kai, Team Manager de HySE Dakar 2025

« Nous avons décidé de participer au Dakar avec HySE-X2 qui possède une motorisation et un châssis qui sont une évolution de ceux du HySE-X1. Nous souhaitons contribuer à l’élaboration de technologies pour les motorisations compactes à hydrogène en vérifiant en 2025 les effets des améliorations techniques issues de l’expérience accumulée avec HySE-X1 et en exigeant encore davantage de performances du moteur. Les détails de nos activités seront diffusés sur Instagram. Merci pour votre soutien ! »

Principales caractéristiques du véhicule à hydrogène HySE-X2

  • Longueur × largeur × hauteur : 4 000 mm × 2 000 mm × 1 900 mm
  • Masse  : 1 250 kg
  • Moteur : à hydrogène, 4 cylindres en ligne, 4 temps, 998 cm3, refroidissement liquide, suralimenté, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
  • Réservoir d’hydrogène : pression interne 70 MPa, capacité : 7,2 kg. Les améliorations apportées à la disposition du châssis ont permis l’installation de 4 réservoirs contre 3 seulement sur HySE-X1.

 

La version actuelle du HySE-X2 en cours de développement

Equipage

Pilote : Yoshio Ikemachi

  • Date de naissance : 24 novembre 1971
  • Nationalité : japonaise
  • Palmarès :

₋       Dakar 2000 : 10e au classement général de la catégorie moto (Japonais le mieux classé à ce jour dans cette catégorie).

₋       Dakar 2004 : 22e au classement général de la catégorie auto (1er de la catégorie T1).

₋       Dakar 2024 : 60e au classement général de la catégorie moto (44e de la catégorie rallye2, 6e du classement vétéran).

  • Devise : Les rêves deviennent réalité !

Copilote : Paulo Marques

  • Date de naissance : 2 décembre 1962
  • Nationalité : portugaise
  • Palmarès :

₋       Dakar 1997 : 8e au classement général de la catégorie moto.

₋       Dakar 2004 : 25e au classement général de la catégorie auto.

  • Devise : N’abandonne jamais.

Présentation de HySE

  • Nom : Hydrogen Small mobility & Engine technology Association
  • Siège : Yaesu Central Tower, 2-2-1 Yaesu, Chuo-ku, Tokyo, Japon
  • Création : 17 mai 2023
  • Membres à part entière au 1er novembre 2024 : Suzuki Motor Corporation, Kawasaki Motors, Ltd., , Honda Motor Co., Ltd., Yamaha Motor Co., Ltd., Kawasaki Heavy Industries, Ltd., Toyota Motor Corporation, DENSO CORPORATION.
  • Président : Kenji Komatsu (Executive Officer de Yamaha Motor Co., Ltd.)

NOTES AUX REDACTEURS

Pour en savoir davantage sur Mission 1000 : https://www.dakar.com/en/dakar-world/therace/dakar-future/mission-1000

La Semaine européenne de l’hydrogène est le plus grand événement annuel d’Europe dédié à l’hydrogène, organisé par la Commission européenne, Hydrogen Europe et le Clean Hydrogen Partnership.