DAKAR 2021 – SIXIEME VICTOIRE POUR MINI : LE RECORDMAN STEPHANE PETERHANSEL TRIOMPHE AU VOLANT DE SON MINI JCW BUGGY

Titre défendu avec succès. Le MINI John Cooper Works Buggy a remporté le Rallye Dakar pour la deuxième fois consécutive après la victoire de 2020. Cette fois, c’est le recordman des victoires, Stéphane Peterhansel (FRA) et son copilote Edouard Boulanger (FRA), qui sont montés sur le podium après douze étapes à travers le désert d’Arabie Saoudite.

 

C’était la 14e victoire de Peterhansel au Dakar, et sa troisième pour MINI après ses victoires en 2012 et 2013. MINI compte désormais six victoires au total sur le célèbre rallye d’endurance. Carlos Sainz (ESP) et son copilote Victor Cruz (ESP), qui ont gagné en 2020, ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position avec leur MINI JCW Buggy.

Peterhansel et Boulanger ont franchi la ligne d’arrivée de la 43ème édition du Dakar à Jeddah (SAU) avec une avance de 14 minutes et 51 secondes au classement général. Le duo n’a remporté qu’une seule étape, mais a fait preuve d’une grande régularité et n’a pas commis d’erreur majeure. Sainz et Cruz, troisièmes, ont remporté trois étapes et ont terminé avec un retard de 1:01:57 heures sur les vainqueurs.

Peterhansel a ajouté une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès sur le Dakar. Il a maintenant remporté le rallye six fois à moto (1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998) et huit fois en voiture (2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017, 2021). MINI a remporté quatre victoires consécutives avec le MINI ALL4 Racing entre 2012 et 2015, et signe cette année une deuxième victoire d’affilée avec le MINI JCW Buggy après 2020.

Lors de cette édition 2021, en plus de Peterhansel et Sainz, un troisième équipage MINI a terminé dans le top 10. Vladimir Vasilyev (RUS) et Dmitry Tsyro (UKR) ont franchi la ligne d’arrivée à la sixième place au volant de leur MINI JCW Rally. Au total, huit voitures MINI ont participé au rallye en Arabie Saoudite en 2021, dont six ont atteint la ligne d’arrivée.

Stéphane Peterhansel

« Je suis sur une nuage avec cette victoire! La pression était immense puisque nous étions en tête du classement général pendant une grande partie de la course. On ne peut que perdre dans cette situation. Mais je dois dire que nous avons réalisé un Dakar presque parfait, sans aucune erreur majeure, et une fois de plus, c’était la clé du succès. Les choses étaient parfaites entre Edouard et moi, et j’étais ravi qu’il soit assis à côté de moi. Il n’aurait pas pu faire mieux ».

Bernd Körber – Directeur de la marque MINI

« Quel succès fantastique pour le MINI John Cooper Works Buggy, le Team X-Raid et en particulier pour Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger. Félicitations pour cette victoire ! Un grand bravo également à Carlos Sainz et Lucas Cruz, qui sont remontés sur le podium après leur victoire en 2020. Deuxième victoire consécutive au Dakar, sixième victoire de MINI depuis 2012 – tous les membres de la famille MINI peuvent être très fiers de ce record. En plus du Buggy, le MINI John Cooper Works Rally avec ses quatre roues motrices a encore une fois montré toute son efficacité. Je suis heureux pour tous les participants MINI qui ont pris part au rallye d’endurance le plus difficile au monde et qui ont atteint la ligne d’arrivée. Malheureusement, cette réussite est éclipsée par le tragique accident de Pierre Cherpin, qui nous touche tous profondément. Nous présentons à ses proches toutes nos condoléances ».

Sven Quandt – CEO X-raid

« Ce n’est jamais facile de gagner, mais cette victoire a été particulièrement difficile car le terrain était très semblable à celui de l’Afrique : des secteurs rapides et lents, avec beaucoup de pierres – le tout couronné par une navigation difficile. Nous sommes ravis d’avoir remporté cette sixième victoire pour MINI. Nous n’avons pas osé rêver de première et troisième place avant le Dakar. Les 14 derniers jours ont été très fatigants : la tête du classement général pendant une grande partie du rallye, la navigation difficile et les nombreuses crevaisons. Mais une fois de plus, Stéphane a montré que ce n’est pas sans raison qu’il est « Monsieur Dakar ». Il a brillé sur des terrains difficiles et a conduit de manière très intelligente et stratégique. Il n’a remporté qu’une seule étape, mais il a pris plus de 14 minutes d’avance au classement général ».

Dakar 2021 : Résultats des équipages MINI.

Pos Pilote Copilote # MINI Team Temps
1.

 

Stéphane Peterhansel (FRA) Edouard Boulanger
(FRA)
302 MINI JCW Buggy X-raid MINI JCW Team 44:27:11
3.

 

Carlos Sainz
(ESP)
Lucas Cruz
(ESP)
300 MINI JCW Buggy X-raid MINI JCW Team +1:01:57
6. Vladimir Vasilyev
(RUS)
Dmitry Tsyro
(UKR)
317 MINI JCW Rally X-raid MINI JCW Rally Team +3:29:38
17.

 

Guilherme Spinelli
(BRA)
Youssef Haddad
(BRA)
335 MINI JCW Rally X-raid MINI JCW Rally Team +7:10:25
24.

 

Victor Khoroshavsev (RUS) Anton Nikolaev
(RUS)
331 MINI JCW Rally X-raid MINI JCW Rally Team +9:40:09
30.

 

Denis Krotov
(RUS)
Oleg Uperenko
(LAT)
323 MINI JCW Rally MSK Rally Team +11:07:11
DNF

 

Orlando Terranova (ARG) Bernardo Graue
(ARG)
309 MINI JCW Rally X-raid MINI JCW Rally Team  
DNF

 

Vaidotas Zala
(LTU)
Saulius Jurgelenas (LTU) 325 MINI JCW Rally Agrorodeo