DAIMLER CONFIANT POUR 2021

– Les résultats financiers de 2020 sont bien meilleurs que prévu, compte tenu des défis engendrés par la COVID-19.

– Le bénéfice net a augmenté de 48 % pour atteindre 4,0 milliards d’euros (2019:2,7 milliards d’euros).

– Liquidité nette de l’activité industrielle de 17,9 milliards d’euros (fin du troisième trimestre 2020:13,1 milliards d’euros / fin 2019:11,0 milliards d’euros).

– Dividende proposé à 1,35 € par action (2019:0,90 €).

– Le groupe Daimler prévoit qu’en 2021, les ventes, les recettes et l’EBIT seront nettement supérieurs à ceux de l’année précédente.

– Intention de scission de Daimler Truck avec une cotation en bourse majoritaire.

Daimler AG a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l’exercice fiscal 2020, qui s’est terminé le 31 décembre 2020. Dans un environnement difficile dû à la pandémie de COVID-19, les ventes totales de voitures particulières et de véhicules utilitaires du groupe ont diminué de 15 %, pour atteindre 2,84 millions (2019:3,34 millions). Les recettes se sont élevées à 154,3 milliards d’euros (2019:172,7 milliards d’euros), soit une réduction de 11 %. Grâce à d’importantes mesures de préservation des coûts et de la trésorerie et à de bonnes performances dans toutes les divisions, l’EBIT du groupe Daimler a augmenté de 53 % pour atteindre 6,6 milliards d’euros (2019:4,3 milliards d’euros). L’EBIT ajusté, reflétant l’activité sous-jacente, s’est élevé à 8,6 milliards d’euros (2019:10,3 milliards d’euros). Les chiffres sont basés sur des états financiers vérifiés. La structure de reporting et les chiffres de l’année précédente ont été ajustés pour refléter les nouvelles divisions du groupe.

« L’année 2020 a été un test de stress pour presque toutes les entreprises dans quasi tous les secteurs d’activité. Daimler a très bien maîtrisé ce test. Nos produits continuent à être très demandés sur tous les principaux marchés et dans toutes les divisions. Avec la croissance rapide de nos ventes de véhicules hybrides rechargeables et l’introduction de nouveaux produits et technologies, nous avons également pris des mesures importantes en termes d’électrification et de numérisation. Nos résultats financiers sont nettement supérieurs aux attentes du marché, ce qui reflète les progrès considérables réalisés en matière de rentabilité. En outre, nous avons réalisé une amélioration significative de nos marges grâce à une combinaison de produits et de prix performants – en particulier au cours du second semestre. Nous avons prouvé notre capacité à générer un flux de trésorerie substantiel et à mener seuls la transformation en cours – même dans les circonstances défavorables d’une pandémie », a déclaré Ola Källenius, Président du Conseil d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

En 2020, le bénéfice net s’est amélioré pour atteindre 4,0 milliards d’euros (2019 : 2,7 milliards d’euros). Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Daimler AG s’est élevé à 3,6 milliards d’euros (2019 : 2,4 milliards d’euros), ce qui a entraîné une augmentation du bénéfice par action à 3,39 euros (2019 : 2,22 euros). Lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mars 2021, le directoire et le conseil de surveillance proposeront un dividende de 1,35 € par action (2019 : 0,90 €). Le montant total du dividende s’élèvera donc à 1,4 milliard d’euros (2019 : 1,0 milliard d’euros). »Nous sommes convaincus que nous pouvons maintenir une dynamique positive si les conditions actuelles du marché prévalent, en accélérant nos plans stratégiques et en renforçant encore notre solidité financière. La séparation prévue de nos activités industrielles est destinée à libérer tout le potentiel de Mercedes-Benz en tant que première entreprise mondiale de voitures de luxe, engagée à être leader dans le domaine de la propulsion électrique et des logiciels pour voitures, et de Daimler Truck en tant que premier producteur mondial de camions et d’autobus et leader technologique », a déclaré M. Källenius.

Daimler prévoit de se séparer de Daimler Truck et de l’introduire en bourse. Il est prévu qu’une participation majoritaire significative dans Daimler Truck sera distribuée aux actionnaires de Daimler. Daimler Truck aura une direction totalement indépendante, un gouvernement d’entreprise autonome, y compris un président indépendant du conseil de surveillance, et devrait pouvoir être coté dans l’indice allemand DAX. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être réalisées avant la fin de l’année 2021. En outre, Daimler a également l’intention de se rebaptiser Mercedes-Benz en temps voulu. Tous les détails supplémentaires concernant la scission envisagée seront présentés aux actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre 2021 afin d’obtenir leur approbation obligatoire du plan.

Investissements, flux de trésorerie disponible et liquidités

En 2020, au sein du groupe, les investissements en immobilisations corporelles ont diminué de 20 % pour atteindre 5,7 milliards d’euros (2019 : 7,2 milliards d’euros). Les dépenses de recherche et développement se sont élevées à 8,6 milliards d’euros (2019 : 9,7 milliards d’euros), soit une réduction de 11 %. Le cash-flow libre de l’activité industrielle s’est élevé à 8,3 milliards d’euros (2019 : 1,4 milliard d’euros). Le cash-flow libre ajusté de l’activité industrielle s’est élevé à 9,2 milliards d’euros (2019 : 2,7 milliards d’euros). La liquidité nette de l’activité industrielle s’est améliorée pour atteindre 17,9 milliards d’euros (fin du troisième trimestre 2020 : 13,1 milliards d’euros / fin 2019 : 11,0 milliards d’euros).

Résultats des divisions

Les ventes de la division Mercedes-Benz Cars & Vans ont diminué de 13 %, à 2 461 800 véhicules (2019 : 2 823 800). Le chiffre d’affaires s’est élevé à 98,6 milliards d’euros (2019 : 106,9 milliards d’euros). L’EBIT s’est élevé à 5 172 millions d’euros (2019 : moins 109 millions d’euros) et la rentabilité des ventes a été de 5,2 % (2019 : moins 0,1 %). L’EBIT ajusté s’est élevé à 6 802 millions d’euros (2019 : 6 151 millions d’euros) et le retour sur ventes ajusté a été de 6,9 % (2019 : 5,8 %). Le flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT) s’est élevé à 7 048 millions d’euros (2019 : 598 millions d’euros). Le CFBIT ajusté s’est élevé à 7 917 millions d’euros (2019 : 1 939 millions d’euros). Le taux de conversion monétaire ajusté (CCR) était de 1,2 (2019 : 0,3).

Les ventes de Mercedes-Benz Cars ont baissé de 13 %, à 2 087 200 véhicules (2019 : 2 385 400). Les ventes de vans Mercedes-Benz ont baissé de 15 %, à 374 600 (2019 : 438 300). En 2020, les émissions moyennes de CO2 du parc de voitures neuves en Europe (UE28 – Union européenne, Royaume-Uni, Norvège et Islande) devraient atteindre 104 g/km (2019 : 137 g/km NEFZ, y compris les vans immatriculés comme voitures particulières). Ainsi, les objectifs de l’Union européenne en matière de CO2 pour 2020 ont été atteints.

La division Trucks & Buses de Daimler a enregistré une baisse de 27 % de ses ventes unitaires, à 378 500 véhicules (2019 : 521 100). Les recettes se sont élevées à 34,7 milliards d’euros (2019 : 44,4 milliards d’euros). L’EBIT a atteint 525 millions d’euros (2019 : 2 672 millions d’euros) et la rentabilité des ventes a été de 1,5 % (2019 : 6,0 %). L’EBIT ajusté s’est élevé à 678 millions d’euros (2019 : 2 672 millions d’euros) et le retour sur ventes ajusté a été de 2,0 % (2019 : 6,0 %). Le flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT) s’est élevé à 2 513 millions d’euros (2019 : 2 654 millions d’euros). Le CFBIT ajusté s’est élevé à 2 513 millions d’euros (2019 : 2 654 millions d’euros). Le taux de conversion monétaire ajusté (CCR) était de 3,7 (2019 : 1,0). Les ventes de Daimler Trucks ont chuté de 27 %, à 358 300 véhicules (2019 : 488 500). Daimler Buses a vendu 20 100 véhicules (2019: 32 600), soit une baisse de 38%.

Au sein de Daimler Mobility, les nouvelles affaires ont diminué de 9 % pour atteindre 67,8 milliards d’euros (2019 : 74,4 milliards d’euros). Le volume des contrats s’est élevé à 150,6 milliards d’euros (fin 2019 : 162,8 milliards d’euros). Les recettes se sont élevées à 27,7 milliards d’euros (2019 : 28,6 milliards d’euros). L’EBIT de la division s’est élevé à 1 436 millions d’euros (2019 : 2 140 millions d’euros). Avec 9,8 %, le rendement des capitaux propres est inférieur à celui de l’année précédente (15,3 %). L’EBIT ajusté s’est élevé à 1 595 millions d’euros (2019 : 1 827 millions d’euros) et le rendement des capitaux propres ajusté a été de 10,9 % (2019 : 13,1 %).

Perspectives pour Daimler et ses divisions

Avec l’augmentation prévue de la disponibilité de vaccins efficaces pour combattre le virus COVID-19 et en l’absence de nouveaux revers imprévus liés à la pandémie, Daimler suppose que l’économie mondiale se redressera fortement en 2021. Sur la base de l’évolution prévue du marché et des évaluations actuelles des divisions, Daimler prévoit que les ventes, les revenus et l’EBIT du groupe en 2021 seront nettement supérieurs au niveau de l’année précédente. Bien que les goulets d’étranglement dans l’industrie des semi-conducteurs auront un impact sur les ventes principalement au cours du premier trimestre, on prévoit actuellement que le volume de production perdu pourra être compensé d’ici la fin de l’année.

Les divisions s’attendent aux rendements ajustés suivants en 2021 :

– Mercedes-Benz Cars & Vans : rendement ajusté des ventes de 8 à 10%.

– Daimler Trucks & Buses : rendement ajusté des ventes de 6 à 7%.

– Daimler Mobility : rendement des capitaux propres ajusté de 12 à 13 %.

Le plan d’entreprise de Daimler couvre l’ensemble de l’année 2021 et se fonde sur la structure existante du groupe, y compris Daimler Trucks & Buses. L’essaimage de Daimler Truck, y compris des parties importantes des activités de services financiers connexes, sera examiné avant la fin de 2021. Avant la scission, Daimler reclassera Daimler Truck en tant qu’activité abandonnée. Les effets positifs considérables attendus au cours du second semestre de l’année ne peuvent être déterminés de manière fiable à l’heure actuelle.

En 2021, le taux de conversion ajusté (rapport entre le cash-flow et l’EBIT) devrait se situer entre 0,7 et 0,9 pour la division Mercedes-Benz Cars & Vans et entre 0,8 et 1,0 pour Daimler Trucks & Buses. Après un cash-flow libre exceptionnellement élevé en 2020, déclenché par diverses mesures réussies de réduction des coûts et de sauvegarde des liquidités à la suite de la pandémie COVID-19, Daimler prévoit pour 2021 un cash-flow libre sain de l’activité industrielle à un niveau normalisé. Le CFBIT ajusté des divisions industrielles devrait se situer au niveau de l’année précédente. Toutefois, le cash-flow libre ajusté inclut des paiements d’impôts plus élevés et sera donc inférieur au chiffre de l’année dernière. En outre, le cash-flow libre indiqué comprend les paiements convenus en septembre 2020 dans le cadre de l’accord conclu avec les autorités de régulation américaines dans le cadre de procédures civiles relatives aux émissions de diesel. Par conséquent, Daimler s’attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit nettement inférieur au chiffre de 2020.

En 2021, Mercedes-Benz Cars fera avancer la stratégie des véhicules hybrides rechargeables et électriques et introduira quatre tout nouveaux modèles de VE avec les normes EQS, EQA, EQB et EQE ainsi qu’une augmentation de la proportion de VEHR. Par conséquent, la division s’attend à ce que les émissions de CO2 des voitures particulières européennes soient nettement inférieures à celles de l’année précédente.