Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Daimler AG et Geely Holding, les sociétés mères respectives de Mercedes-Benz AG et de Volvo Cars, ont lancé des plans de collaboration visant à développer des systèmes de transmission hautement efficaces pour les applications de véhicules hybrides de nouvelle génération.
Cette coopération devrait permettre aux entreprises de travailler ensemble sur des solutions de propulsion hybride afin d’améliorer leur compétitivité mondiale et de créer de véritables économies d’échelle. Les domaines de coopération potentielle comprennent l’ingénierie, l’approvisionnement, l’industrialisation et les mesures d’efficience.
Les deux groupes considèrent que des technologies de transmission efficaces sont essentielles à la transformation actuelle de l’industrie automobile et accéléreront la transition vers une conduite sans émission. Ils auront recours aux réseaux mondiaux de R&D pour travailler ensemble sur un moteur à essence de nouvelle génération. Ce moteur sera destiné à des applications hybrides et sera produit dans les usines des sociétés en Europe et en Chine. Il pourrait être utilisé par Mercedes-Benz AG avec ses partenaires établis en Chine ainsi que par le portefeuille plus large de marques du groupe Geely Holding, dont Volvo Cars. À cette fin, l’exportation du moteur depuis la Chine est envisagée comme une option.
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG ; Responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars, a déclaré : « Notre objectif reste la neutralité en CO2. Notre ambition est de disposer d’ici 2039, d’un parc de voitures particulières neuves totalement neutre en carbone. L’électrification conséquente de notre gamme fait donc partie intégrante de notre stratégie en matière de groupes motopropulseurs. À cette fin, nous convertissons systématiquement notre portefeuille, de sorte que d’ici 2030, plus de la moitié de nos ventes de voitures particulières sera constituée de véhicules hybrides rechargeables ou de véhicules purement électriques. Nous regardons l’avenir avec confiance : avec l’unité ICE de Volvo et Geely, nous étendrons encore nos synergies dans le domaine des systèmes de transmission hautement efficaces en Chine et dans le monde. Chez Mercedes-Benz, la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems sera le fer de lance du projet et permettra de réaliser des économies ».
Hubertus Troska, membre du conseil d’administration de Daimler AG, responsable de la Grande Chine : « Daimler s’investit à maintenir et à améliorer sa compétitivité mondiale grâce à ses solides compétences en ingénierie et à sa coopération avec des partenaires leaders de l’industrie. Nous avons constaté une forte dynamique dans le développement de l’industrie automobile chinoise au cours des dernières années, et nous pensons que la Chine continuera à offrir d’énormes opportunités en termes d’innovation, d’efficacité et d’économies d’échelle. Grâce à cette coopération avec le groupe Geely Holding, nous allons non seulement améliorer notre empreinte sur le plus grand marché automobile du monde, mais aussi renforcer notre position dans la chaîne de valeur de l’industrie mondiale ».
An Conghui, Président du groupe Geely Holding, Président Directeur Général du groupe Geely Auto : « Des groupes motopropulseurs propres et très efficaces font partie intégrante de notre compétitivité. Forts de notre engagement total en faveur de l’électrification, soutenu par notre nouvelle « Sustainable Experience Architecture (SEA) » comme pilier central, nous continuerons à rechercher des avantages compétitifs dans la R&D, la production, la gestion des fournisseurs et d’autres domaines, et nous nous concentrerons sur le développement de véhicules électrifiés haut de gamme. Ce projet reflète le besoin d’économies d’échelle et d’investissements ciblés dans la recherche et le développement de groupes motopropulseurs propres et très efficaces et de systèmes de propulsion hybrides et de leurs applications. Avec notre partenaire, nous développerons conjointement la prochaine génération de technologies avancées afin de rester au sommet de l’industrie en ces temps de grands changements ».
Le nouveau projet avec le groupe Geely Holding fait partie de la stratégie globale de Mercedes-Benz en matière de transmission pour l’avenir. Dans le cadre de son programme „Ambition 2039″, Mercedes-Benz donne constamment la priorité à l’électrique avec l’électrification de toutes les variantes de modèles et de tous les types de véhicules, s’engageant ainsi clairement sur la voie de la neutralité en CO2. Afin de répondre aux différentes exigences du marché et aux divers besoins des clients dans le monde entier, des moteurs à combustion à haut rendement font partie de cette transition. Mercedes-Benz s’engage à faire progresser la transformation des systèmes de propulsion encore plus rapidement et plus efficacement tout en conservant son leadership technologique sur les marchés mondiaux.
Geely Holding s’engage à offrir à ses utilisateurs mondiaux les meilleurs produits, services et expériences grâce à une innovation technique constante et à l’intégration des ressources. Grâce à cette coopération, les deux groupes combineront leurs avantages et leurs ressources mondiales pour développer et produire des systèmes de propulsion hautement efficaces.
Daimler AG et Geely Holding coopèrent d’ores et déjà pour continuer à développer la marque smart à l’échelle mondiale et pour fournir des services de covoiturage haut de gamme sur le marché chinois.