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Avec Jogger, Dacia rend accessible à tous un modèle familial et polyvalent pouvant aller jusqu’à 7 places. Il combine la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV.
Robuste et athlétique, il offre un excellent niveau de confort pour tous les passagers, même pour des adultes installés au 3ème rang.
Cette nouvelle version hybride reprend tous les atouts de Jogger sans compromis : pas de réduction de volume de chargement et aucun impact sur l’habitabilité. Preuve que Dacia Jogger est un véhicule polyvalent, il a dès le début été pensé pour accueillir la batterie de traction propre à la motorisation hybride. Celle-ci est installée sous le plancher à la place de la roue de secours, tout comme l’est le réservoir GPL sur les modèles équipés de la motorisation ECO-G 100.
Grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes et non d’un simple moteur thermique électrifié, Jogger HYBRID 140 offre :
Un freinage régénératif efficace et une haute capacité de recharge des batteries. Le résultat conjoint de l’expertise acquise par Renault Group en Formule 1 et dans le véhicule électrique.
Grâce à ces atouts, Jogger HYBRID 140 peut assurer jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation en cycle urbain pouvant aller jusqu’à 40 % (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer ses habitudes de conduite).
La décélération et le freinage permettent de récupérer de l’énergie cinétique, transformée en énergie électrique pour régénérer la batterie.
Celle-ci peut aussi être rechargée par le moteur thermique, selon des lois de gestion d’énergie construites afin qu’il utilise dans ce cas (par exemple lorsque Jogger circule sur autoroute) son régime de rendement optimum (puissance délivrée au regard du carburant utilisé).
Grâce à ce procédé, chaque fois que la création d’énergie excède le besoin de puissance, la batterie se recharge.
Ce surplus d’énergie peut ensuite être utilisé pour soulager le moteur thermique lors d’une forte sollicitation sur la pédale d’accélérateur, ou pour assurer un roulage 100 % électrique lors d’un passage urbain sur le trajet programmé.
Grâce à son association avec les moteurs électriques, cette boîte de vitesses, sans embrayage, permet une traction 100 % électrique au démarrage. Cela réduit significativement les ruptures d’accélération lors des changements de rapports, ce qui bénéficie au confort de conduite et aux performances sur les accélérations.