Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Créer la vision électrique CUPRA de demain. Tel était le défi que devait relever l’équipe du design de la marque, qui disposait d’une totale liberté pour créer un concept car. C’est ainsi qu’est née la CUPRA UrbanRebel Concept, un modèle inspiré par le monde du sport automobile, qui représente l’interprétation la plus radicale d’une citadine électrique. Comment l’équipe chargée du design a-t-elle relevé ce défi ? Jorge Diez, Directeur du design de CUPRA, explique comment a été conçu le modèle le plus rebelle de la marque à l’ère de l’électrique.
Comment est née l’idée de créer la CUPRA UrbanRebel Concept ?
Nous avons d’abord décidé des piliers de la philosophie de la marque sur lesquels nous allions baser le design CUPRA. Puis nous avons adapté ces piliers à ce modèle en particulier, qui représente une version beaucoup plus progressive, plus expressive. Nous cherchons toujours à adopter une position de visionnaire, dont nous refléterons par la suite l’essence dans la prochaine citadine électrique, qui sera lancée en 2025.
Outre le monde de la compétition, qu’est-ce qui vous a inspiré ?
L’équipe du design s’est également inspirée de la génération Z, une génération qui est grandement gamifiée. Si vous planifiez un projet visionnaire, vous devez tenir compte de l’état d’esprit des personnes à qui il se destine. Le design qui a été esquissé dès le départ par l’équipe était très numérique. Parallèlement à ce design transgressif, l’équipe de Color&Trim a opéré un changement révolutionnaire dans le style de la marque, avec une influence marquée par les jeux vidéo. C’est pourquoi les couleurs sont plus vives. Après des centaines de tests, les designers ont intégré du violet, du jaune fluorescent et des graphismes qui rappellent vraiment les pixels des jeux vidéo. Nous nous sommes également inspirés de l’humain, en nous tournant vers l’avenir. La ligne sur les flancs est par exemple positionnée de manière dynamique et pointe vers l’avant. De plus, la voiture est dépourvue de lunette arrière, car dans notre philosophie du design, nous sommes toujours tournés vers l’avenir.
Quels sont les éléments les plus caractéristiques de ce concept ?
Chaque détail de la voiture témoigne de l’évolution du langage de CUPRA, mais il y a un élément pour lequel nous avons réussi à pousser la simplicité jusqu’aux limites du design. Quelque chose d’aussi simple que le triangle, qui est à la base du logo de CUPRA. On le retrouve dans plusieurs parties différentes : le nouveau look avec des phares triangulaires qui sont composés de trois autres triangles, le design des feux arrière, les lignes latérales convergeant vers un point… ce concept présente plusieurs triangles déconstruits. Nous avons décidé de procéder ainsi dès les premiers croquis sur papier, car les formes pures sont beaucoup plus faciles à retenir, à l’instar des carrés et des cercles que nous apprenons dès le plus jeune âge. Nous avons choisi le triangle parce que c’est la forme la plus dynamique et qu’elle peut indiquer une direction, en pointant toujours vers l’avant.
Et que mettriez-vous en avant sur la CUPRA UrbanRebel Concept ?
J’aime l’attitude du véhicule dans son ensemble, plutôt que de me concentrer sur une partie spécifique. La voiture est définie par son rôle, l’attitude qu’elle possède. Elle est séduisante, elle a une attitude qui change tout : elle vous fait tomber amoureux avec son air résolu et son penchant pour les changements. Cela correspond bien à ce que nous faisons chez CUPRA.
Quel message voulez-vous faire passer avec ce prototype ?
Le message est que les voitures électriques peuvent être très émotionnelles, que la vie est une émotion et qu’il faut en profiter chaque jour. C’est pourquoi nous avons voulu concentrer toute l’essence de CUPRA dans un format compact d’un peu plus de 4 mètres de long, avec son essence et ses pierres angulaires qui sont réunies en un seul objet, tel un manifeste. C’est la première fois qu’une compacte est développée avec un style aussi sportif, car nous pensons que la conduite en ville doit être amusante. Chez CUPRA, nous pensons que vous pouvez développer un attrait émotionnel y compris dans des proportions de quatre mètres. L’émotion que le véhicule transmet est ce que nous aimons le plus. Nous fabriquons des voitures qui laissent une impression durable ; nous voulons être transgressifs, même si cela signifie que cela ne plaira pas à tout le monde. Nous avons essayé de pousser le curseur des émotions aussi loin que possible.