CUPRA RENFORCE SON ENGAGEMENT DANS LE SPORT AUTOMOBILE ELECTRIQUE EN REJOIGNANT LE CHAMPIONNAT DE FORMULE E AVEC ABT

  • À partir de 2023, l’équipe ABT CUPRA sera engagée dans l’ABB FIA Formula E, le championnat qui fait entrer la course de voitures électriques en plein cœur des villes les plus emblématiques du monde
  • Forte de son succès en FIA ETCR et en Extreme E, CUPRA franchira tout naturellement une nouvelle étape en prouvant qu’électrification et performance vont parfaitement de pair
  • CUPRA s’associera à ABT Sportsline sous le nom d’ABT CUPRA Formula E Team, avec les pilotes Robin Frijns (Pays-Bas) et Nico Müller (Suisse) qui seront engagés pour la première saison de l’équipe

 

CUPRA a passé les quatre dernières années à réinventer le sport automobile et à tout donner pour gagner. En effet, la marque a développé l’e-Racer – la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde – et réalisé de belles performances dans des compétitions telles que les championnats FIA ETCR et Extreme E. Le sport automobile est au cœur de l’ADN de CUPRA, qui est une marque qui a de grandes ambitions pour une compétition plus durable.

Alors qu’elle ambitionne de devenir une marque entièrement électrifiée d’ici 2030, CUPRA est désormais prête pour la prochaine étape de son développement. En effet, la marque rejoindra ABT pour participer à la saison 2023 de Formule E, le principal championnat de voitures électriques au monde. C’est une étape logique pour CUPRA, qui s’efforce de transformer le monde de la compétition, et de prouver qu’électrification et performance vont parfaitement de pair.

L’ABB FIA Formula E – le premier championnat du monde entièrement électrique de la FIA, et le seul sport qui a été certifié net zéro carbone depuis sa création – et CUPRA partagent le même ADN. De plus, les deux touchent un public varié qui partage une mentalité commune. Il s’agit d’un groupe composé de passionnés de technologie et d’innovation, qui fusionnent les mondes physique et numérique. À l’instar de CUPRA, la Formule E est présente dans le métavers avec un jeu de course blockchain officiel, et les deux marques attirent des individus qui valorisent le développement durable, et qui sont passionnés par la compétition et la performance.

 » La course automobile est au cœur de l’ADN de CUPRA – et chez CUPRA, nous avons à cœur de gagner », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « C’est le bon moment pour faire le prochain pas et rejoindre la plus grande compétition de sport automobile électrique au monde. Je suis impatient de voir l’équipe ABT CUPRA Formula E participer à des courses au cœur de certaines des villes les plus emblématiques du monde. Rejoindre la Formule E, qui est une plateforme unique de sport automobile, souligne notre ambition de devenir une marque véritablement pertinente à l’échelle mondiale, avec pour objectif d’être une source d’inspiration pour le monde entier depuis Barcelone ».

Les pilotes Robin Frijns (Pays-Bas) et Nico Müller (Suisse) seront engagés pour la saison 2023 de Formule E. Grâce aux capacités d’innovation technique à la visibilité mondiale offertes par la Formule E, la participation de l’équipe ABT CUPRA à la « KönigKlasse » des plateformes de course haute performance 100 % électriques aura un impact énorme sur la marque. ABT et CUPRA renforceront leur relation en tant que partenaires principaux de l’équipe, et Mahindra Racing sera le fournisseur de la technologie du groupe motopropulseur.

CUPRA est déjà partenaire d’ABT en Extreme E, et les deux marques font figure de pionniers de la course électrique. ABT a rencontré un succès important en Formule E avec sa propre équipe. De son côté, CUPRA a commencé son aventure dans le sport automobile électrique en développant l’e-Racer, la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde. Leur partenariat actuel est la preuve de la vision commune de CUPRA et d’ABT de réinventer le monde du sport automobile grâce à l’électrification.

Le développement de l’e-Racer a permis à CUPRA de participer à la FIA ETCR World Cup, le premier championnat de voitures de tourisme 100 % électriques au monde. L’équipe s’est d’ailleurs illustrée en remportant les titres de champion des pilotes et des constructeurs en 2021 et 2022. De plus, les pilotes de l’équipe CUPRA EKS ont occupé les trois premières places du classement final de la saison 2022. Et pour la deuxième année consécutive, la CUPRA e-Racer s’est imposée et de loin, comme la voiture la plus rapide et la plus fiable de la compétition.

La participation de CUPRA à l’Extreme E – le championnat mondial de véhicules tout-terrain électriques qui attire l’attention sur les environnements naturels qui sont menacés par le changement climatique – s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la marque vers une gamme entièrement électrifiée d’ici la fin de la décennie. CUPRA partage la conviction du championnat quant à l’importance de mettre en lumière les problèmes causés par le changement climatique.

 

En 2018, CUPRA avait déjà l’ambition de réinventer la course automobile. Grâce à quelques grands rêveurs pleinement motivés, la marque a continué à relever les défis de la compétition au plus haut niveau, et à inaugurer de nouveaux formats de sport, créant ainsi de nouvelles émotions et expériences.